20 sujets de 961 à 980 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Butineuse

Oui c’est une bonne méthode de partitionner sur 8 cadres.
      L’année prochaine sur lavande je vais les mettres sur 7 cadres et ça fera comme des langstroths.
      Et après la récolte j’enlèverai les partitions pour remettre des cadres bâtis pour la ponte.

Rang: Nourrice
        1 pt

Oui c’est se que j’ai fait la. Mon grand père était septiques mais là je l’ai convaincu parce que lui avait beaucoup moins de miel dans les hausses par contre les corps faut 80 kilo je pense.Je suis toujours à la recherche du mieux faut changer nos façon de faire l’apiculture je pense vu que les miellée sont de plus en plus courte.

Rang: Reine

Je travaille pas mal sur 8 cadres les dadants, sur les miellées précoces c’est pas mal aussi.
          Les essaims de l’année je les laisse sur 7-8 cadres aussi. Après la première miellée je rajoute un ou 2 cadres gaufrée, ça limite l’essaimage.
          Je vais tester sur les langstroth de les bosser sur 8 cadres.

Rang: Butineuse

C’est fou le miel qu’on perd avec 10 cadres !
            Sur lavande le rucher où j’ai fait 20 kg de Moy, les ruches sont insoulevables des cadres de corps à 4kg!
            Je pense que certaines ont mis 20kg de lavande en bas ! Donc avec 3 cadres de moins je pense que j’aurais gagné 5kg sup en hausse. Et ceux qui sont en 12 cadres ça doit être pire enfin du moins pour les miellées stériles (zéro pollen).

Nb de ruches: 48
              208 pts

Si on considère que la quantité de miel qui est susceptible d’être produite est proportionnelle au nombre de butineuses on voit bien quelles sont les limites de toutes les manipulations.
              En Langstroth avec grille à reines qui plus est, le corps reste dévolu à l”levage donc pas de stockage ce qui peut représenter un problème par ailleurs.
              La dadant est moins réactive suivant le type d’abeilles, il faut juste bien définir les objectifs et garder à l’esprit que ce qui se passe une année, qui plus est une année “particulière”, ne constitue pas la règle à partir de laquelle on va pouvoir travailler chaque saison.
              Qui a beaucoup de ruches peut prendre des risques avec un rucher qui servira de comparateur mais encore une fois ce qui marche une année peut être totalement contreproductif la saison suivante.
              On paye pour le savoir.

Quand ça mielle correctement, pas besoin de se prendre la tête à trouver des parades pour avoir le miel en hausse.
                Pour les dadants partitionnees, à 7-8 cadres ça produit pareil que sur 10 cadres . Par contre quand la saison et merdique c’est mieux que les 10 cadres.
                Pour les langstroths, il me semble que les australiens et les ricains ont des ruches 8 cadres , c’est pour ça que je voulais essayer. Après j’ai un rucher qui est sur 9 cadres car j’arrive pas à mettre le dernier, mais j’ai rien remarqué.

Oui quand ça veut faire 8 ou 10 cadres c’est la même.
                  Mais enfin les miellées sans pollen elles bloquent toujours les corps en premier avant les hausses.
                  La lavande chaque année c’est la même histoire, plus l’espace est grand en bas et moins ça remplit en hausse. Ceux qui sont en langstroths ont pas ce genre de souci.
                  Pour les américains avec la langstroths ils travaillent sur 2 corps au printemps et quand les ruches sont suffisamment développées ils secoue la partie supérieure vers le corps inférieur pour que la reine soit en bas et il sépare par une GR

2 pts

Je suis en 9 cadres dadanr. Et j’ai souvent 9 c de couvain avant la lavande.
                    Si je baisse sur 7 ou 8 c, je me demande si ça va pas limiter la ponte

Nb de ruches: 48
                      208 pts

Salut
                      Si tu reduis à 8c, il y aura 7cc, la colonie reste viable, apte a produire encore sauf une récolte un peu minorée si tu envisages une miellée performante par la suite.
                      Reste à analyser si le travail en vaut la peine.
                      Tu peux essayer sur quelques ruches d’un même rucher pour voir la différence de comportement et de résultat.

Sur 7 cadres ça ne pose aucun problème à la colonie, l’an dernier certaines m’ont fais 3 hausses de bruyère blanche.
                        L avantage c’est qu’après cette miellée, je rajoute les cadres manquants et les prennent en charge rapidement et ça limite l’essaimage. Et ainsi j’ai des colonies à fond pour la miellée suivante.
                        J’aime pas prendre un essaim sur mes colonies de production.( je le fais si ça veut vraiment partir en vrille) Je fais la plupart de mes essaims en coupant en 2 des colonies avec vieilles reines.
                        Les langstroth je les gère autrement je n’ai quasiment que des reines de l’année d’avant ou de 2 ans mais de fin de saison.

Bonne nouvelle dans le sud-est demain et mercredi superbe pour la garrigue !
                          Il était temps !

Anonyme
                            10 pts

Ça va faire comme dab un pti pipi de chat

J’espère que ça tombera bien. Ce serait nickel pour le lierre, l inule et pour la garrigue. 2 fois 50 mm j’en rêve.
                              Elles sont sur le jus de raisin , mais c’est tellement sec qu’elles n’en profitent pas bien.
                              J’ai descendu tout mes ruchers des Cévennes, c’est sec comme une trique et pourri de frelons asiatiques.

Rang: Faux bourdon
                                11 pts

7mm chez moi
                                ça va permettre de finir de récolter le tournesol, avec moins de danger d’incendie, et avec un peu de frais

23 pts

Ici un gros orage depuis hier soir , j’ai fait ma visite approfondie en début de semaine j’ai trouvé une ruche avec des cr ouvertes ou j’ai superposé une mini + ( reine + abeilles ) et une autre avec des cr ou les reines sont nées , mais quand ? ( pas de ponte ) les autres avec du couvain operculé + ponte ainsi que de bonnes réserves . J’ai positionné les languettes et les plateaux sur 50 % après 4 jours je contais 100 poux en 24 h ( +/_ ) la météo ici est agréable la nuit et matin 13°/ 15° elles rentrent du pollen le matin .

Anonyme
                                    10 pts

bon finalement pour moi 20 petits mm

17 pts
                                      jcp
                                        59 pts

Ici toujours rien de rien : :S

15 mm ce matin, et là ça repart à tomber. Par contre mardi mercredi ça doit pleuvoir fort….
                                          Ça fait du bien d’avoir des températures plus fraîches.
                                          Si ça goupille bien avec encore de la pluie , l’arrière saison sera bonne.

20 sujets de 961 à 980 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture