20 sujets de 941 à 960 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 48
      208 pts

Perso je prends en compte la totalité des ruches habitées lors de la visite de printemps et divise la production finale par ce nombre.
      Je considère que toute ruche sur laquelle on travaille est en prendre en compte.
      Ainsi, même celles qui “trainent” et ne font qu’une ou deux miellées au lieu de quatre sont intégrées dans mon mode de calcul.
      Chaque ruche représente du travail et a un coût donc, pour moi, compte.
      Mais on peut aussi ne comptabiliser que celles qui sont en forme au moment de la première miellée ; de toutes façons, au résultat final, rien ne change, il n’y a pas un fût de plus ou de moins, c’est juste une donnée perso qui permet de juger de sa propre évolution.
      Il faut toujours être prudent avec les chiffres, si les gens sont honnêtes, c’est une indication, rien de plus, pas forcément un exemple quand on n’a pas tous les éléments.
      Ce qui serait beaucoup plus passionnant serait de connaître le prix de revient du kilo de miel pour les véritables producteurs.

Rang: Butineuse

Perso pour calculer la moyenne globale je prends en compte les ruches qui ont produit.
        Celles qui sont HS pour moi elles n’existe pas !
        Et en plus ce sont des ruches soit que je supprime par réunion ou bien si la population est correcte je fais une intro pour que ses ruches rentrent en production au plus vite.
        Pour résumer tout ça je travaille que avec des ruches qui produisent à 90% bon bien sûr il y a toujours des ruches qui ne produisent pas, (remérage ou autre).

Rang: Reine

Pour les pertes hivernales, je fais ma visite d’Automne, si j’ai des bouses, je les secoue et à partir de là, les ruches qui restent sont les ruches que j’hiverne.
          Au rpintemps, les mortes et bourdonneuses sont ma perte hivernale.

Pour la moyenne de production, je divise la recolte totale par le nombre de ruche vivante en sortie d’hiver.
          Si j’ai fais des essaims et qu’ils ont produit, tant mieux pour ma moyenne, de toutes facons, j’ai ponctionné la ruche mère pour l’avoir (même si souvent, c’est pour éviter un essaimage ;))

Cette année n’est pas une année exceptionnelle mais j’ai dépassé mes objectifs minimaux de production pour mon seuil de rentabilité.
          Bon courage a ceux qui n’ont pas eu cette chance…

17 pts

bonsoir
            c est pas que je veut vous casser le moral !!
            mais plutot pour vous faire rever !!!

Là c’est trop, en plus en langstroth ça pèse … purée la récolte tu dois bien transpirer.

Ça à coup sûr c’est au Canada !
                Non ils se font pas mal au dos, ils travaillent avec des grues et les récoltes se font au chasse-abeille.
                C’est impressionnant le miel qui font en peu de temps, ils arrivent à faire 150kg par ruche en 2mois.
                On est bien loin d’être comme eux avec nos hausses dadant parfois toutes sèches !

Chez nous ça serait possible si la miellée d’acacia durerait pendant 2mois, on pourrait arriver à atteindre ses performances, bon avec le sapin certaines années ça peut y ressembler mais enfin ont ferra jamais comme eux !

Ça promet pour les futures années.

Rang: Nourrice
                      5 pts

bonsoir
                      c est pas que je veut vous casser le moral !!
                      mais plutot pour vous faire rever !!!

il n’y a pas de quoi ce venter moi j’ai les mêmes !, bon c’est vrai c’est en hiver…

5 pts

mais j’ai quand même un doute sur la véracité de la chose???? ils font comment ?avec une échelle, et vue la hauteur bonjour la stabilité!

Il y a un api que je suis au Canada sur youtube.
                          Avec une grue sur plateau pick up il prend 4/5 hausses à la fois mais en général ça ne dépasse pas 6hausses il récolte 4hausses à la fois et rajoute des hausses vides et les ruches se retrouvent vite une nouvelle fois avec 4hausses !
                          En ce moment là bas ils font un carton sur la miellée de canola (colza).
                          C’est un truc de fou mais c’est la réalité !
                          Ils ont pas des problèmes de sécheresse comme nous !

23 pts

Bonjour , hier c’était le retour des ruches qui étaient sur le tournesol , j’ai choisi le matin pour la fraîcheur ( 20° ) elles fessaient un peu la barbe , un coup de fumée , fermeture , pas trop d’abeilles qui volent , le voyage pas un chat et arrivé sur Cahors j’ai senti la fraîcheur , le déchargement puis ouverture . Il y en a 3 sur 14 qui sont un peu légères , je vais virer les hausses puis faire un contrôle des corps ( ponte / couvain / réserves ) pose des lanières , du candi si besoin , les portes adaptées au volume de la colonie . :)

Rang: Larve

Ca bombarde sévère… Perso j’ aurais vraiment peur que suite à une pluie et sol mou les piles ne se cassent la gueule…

Oui c’est lui que je suis sur youtube.
                                  Il a 1200 caisses et produit environ 150 tonnes par an !

Nb de ruches: 70
                                    15 pts

Si tu le suis, tu as dû voir que ce printemps il n’y avait pas de quoi rêver…
                                    Des dizaines de ruches emportées par les inondations, de la neige en mai etc
                                    Son moral est bien remonté avec la miellée ;)
                                    Après, leur tonnes de colza transgénique c’est pas tout rose pour le vendre , ils dépendent tous d’une seule cooperative dans le secteur de Winnipeg…
                                    Je viens de regarder les cours : il est à 2,35 $ !! ( stat. d’export américaine )

Non le canola c’est une variété de colza sélectionnée de la famille des crucifères mais pas du tout transgénique, c’est la même huile de colza française.

Nb de ruches: 70
                                        15 pts

Ah ok !
                                        J’avais lu un article qui disait qu’il n’avait pas le droit de le vendre en Europe , j’en avais déduit que c’était des ogm.
                                        Au temps pour moi .

15 pts

Salut Pierrot,

Moi aussi je sais faire ça quand je fais lécher mes hausses. :whistle:

1 pt

Bonjour récolte de tournesol faite la semaine dernière 15kilo de moyenne. Par contre sur un rucher avec tournesol précoce est irriguer est avec des essaims de l’année c’est monter a plus de 20kilo. Certaine on les corps blinder rupture de ponte et tout. J’avais resserrer certaine sur 8 cadres pour testé je sais que certain le fond sur tournesol et ben c’est beaucoup mieux dans les hausses et y a quand même 2 cadres de miel en bas. Hors sur celle sur 10 on a 6 a 7 cadre de miel dans les corps. Alors on va changer sûrement notre manière de faire dans l’avenir a voir.

20 sujets de 941 à 960 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture