- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 5 mois.
-
Purée les gars , vous faites de sacrés rendement, ne venez pas dans le sud , vous allez pleurer….
40 colonies….400 kg ….sur 2 miellés….la pire année pour moi. Heureusement que je vends 15 euros le kg. Et les pauvres colonies prennent cher avec ces températures….
Séb tu crois que les bzh du forum pourraient nous hébergé quelques ruchers ?
Venez je vous trouve les coins
Par contre par sûr qu’il reste des arbres l’année prochaine vu la sécheresse.
Et la silphie y’en a qui commence à faire du miel dessus vers chez nous. C’est planté pour les méthaniseurs et dans les prairies à gibier. Par contre les semences sont très chères.
Moi non plus, je ne sais pas comment vous faites pour faire ces moyennes .
Cette ça a démarré fort, mais ça finit faible
Pour moi , ça tourne généralement entre 20 et 30 . mais je fais la moyenne sur le nombre moyen de ruches de l’année; ( Nombre de ruche en début d’anné+ Nombre de ruche en fin d’année /2)
Une année j’ai fait 40kg, c’était la chance du débutant et je n’avais que 12 ruches
+ on a de ruches et + ça lisse les résultats
Avec peu de ruches, il suffit qu’il yen ait 2 ou 3 qui soient super ou alors merdiques et on tombe du plafond au solAprès j’évite de rester trop longtemps dans le sud car ça devient de plus en plus difficile, je les mets pour l’hivernage, pour la miellée de lavande voir le romarin parfois mais pas bien plus, le châtaignier en Cevenne aussi mais ça marche moins bien maintenant, du côté de l’Isère je trouve que c’est plus régulier.
Pour la garrigue la miellée est trop faible, le miel est excellent mais question rendement c’est pas terrible.
Je cherche plutôt à aller dans l’Est (région lyonnaise) où là je tire toujours mon épingle du jeu, il y a des très bons spots pas que pour l’acacia mais pour la miellée de printemps et ça me permet de démarrer les saisons dans de bonnes conditions même si elles se terminent mal parfois.
Et je tourne en général de 30 à 50 kg de moyenne plus c’est exceptionnel il faut qui est du sapin pour monter plus haut et en dessous de 30 ça m’arrive en général 1 saison sur 5.Oui le sud c’est compliqué pour produire du miel en volume. Après déjà que je transhume pas mal, je me vois pas bouger toute mes ruches à 3 h de chez moi au printemps avec du colza…
Je préfère avoir un peu plus de ruches et faire moins de miel à la ruche. Et vu que je vends en pot, si j’ai pas du miel de part chez moi ça la fout mal… les miels de fleurs que je fais en Isère , c’est pas ce que je vends trop…Demain je traite les ruches des Cévennes, il me restera à récolter le sapin du Jura , le fleur d été d Isère et le tournesol, putain avec cette chaleur j’ai pas le goût du tout…je dors sur place et récolte au levé du jour mais j’ai plus la niaque, vivement l’automne et les pluies .
:
Séb tu crois que les bzh du forum pourraient nous hébergé quelques ruchers ?
Ça fait loin…. Je crois que c’est sec de partout en plus. De la grêle sur les raisins avant la récolte serait pas mal pour les filles :twisted , elles se gaveraient. Les agriculteurs pleureraient par contre , un peu comme d habitude
J’ai prévu pour les inondations, si les ruches prennent l’eau, le village sera rasé… j’ai fais 2 autres ruchers comme ça. Ce sera moins stressantsalut seb
avec un apport suplementaire de cailloux devant et derriere tu aurait une protecton incendies !!!
a+Il faut s’attendre à de grosse pluie pour septembre dans le sud ça risque de tout ravagé comme au États-Unis il y a pas longtemps.
Les journalistes meteo commencent à en parler !!
Les ruches en garrigue seront en hauteur donc pas de souci.
Mais les ruchers qui sont au bord des cours d’eau faites très attention !
Après le feu c’est l’eau !
Donc prudence !Oui j’ai vu qu’à l automne ça risque de tomber sévère. Avec la mer qui est à 30 degrés , ça ne peut que faire des épisodes violent.
En garrigue c’est pas le moment de mettre les ruches il n’y a rien…Je suis dans les Cévennes, je traite et nourris les ruches… elles n’ont pas fais le plein sur le châtaignier.
il y a 2 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsSans vouloir mettre en cause les pratiques de chacun et de tout le monde, il y a X façons de calculer une moyenne de production à la ruche.
Selon qu’on donne des chiffres sur une petite quantité de ruches, en éliminant de la moyenne celles qui ont périclité en cours de saison ; en relatant les chiffres de quelques ruchers lorsqu’on en a dix ou quinze en oubliant les tares qui n’ont pas bougé de la saison et ainsi de suite…on peut toujours prendre ce qui a fonctionné, ou moins ou pas du tout.
Une moyenne pour quelqu’un qui a quelques dizaines de ruches, quelques centaines ou plus, n’a pas la même signification.
Sédentariser à proximité de colzas ou de tournesols ou faire cinq rotations avec des déplacements de 3 heures et des dénivellés de plus de 1000m ne sont pas comparables non plus.
Les attentes du monde amateur et professionnels n’ont rien à voir non plus sans jugement de valeur.
Ce qui est bon de savoir, c’est, à éléments identiques et constants : quelle est la moyenne de l’année par rapport aux 10 ou mieux, aux 30 précédentes ; pour savoir où on va.
Sûr que les moyennes X fois le nombre de ruches en possession et celui de celles qui ont été en production aboutissent à l’établissement du résultat final.
Pour faire réfléchir un peu :
Soit 200 caisses sur le tilleul ; deux d’entre elles avaient 4 hausses et ont produit 50kgs chacune avant de filer sur le tournesol, quelques unes en avaient 3 jusqu’à celles qui pour des raisons presque mystérieuses ont ignoré la hausse.
Il est là notre problème, il y a encore seulement 20 ans, sur cette même miellée, les 40 ruches des 12 ruchers avaient soit 2 soit 3 hausses, et ce, avec des abeilles non identifiées.
Le potentiel mellifère est toujours là, la météo aussi peu ou prou, mais malgré la compétence due à l’expérience, et les efforts accentués, la moyenne est en berne, année après année.
Ce ne sont pas des pleurnicheries d’agriculteur apiculteur mais un constat.Il est clair qu’il n’y a plus d’année record, après j en ai jamais trop eu …une bonne miellée de temps en temps mais jamais rien de grandiose.
Il faut quand même relativiser un peu rester optimiste l’apiculture n’est pas fini, à l’avenir il y aura encore des grosses récoltes à faire.
Justes par contre ceux qui vont rester sur place ils risquent dans Ch***. Car moi en ce qui me concerne sans transhumance j’aurais arrêté l’apiculture pro et faire
un autre boulot , c’est juste impossible de vivre de l’apiculture pro en sédentaire en tout
cas pour la partie Sud-Est.Oui l’apiculture sans transhumances c’est même pas la peine , ici . Faire du miel en sédentaire ça ne fonctionne pas dans le Sud , c’est pour les poètes et rêveurs.
J’espère que 2023 sera bonne… on peut faire difficilement pire que cette année ici, et encore j’ai été aux bons endroits aux bons moments avec des colonies en état.
Je me suis planté sur la lavande, je ne me ferais plus baiser d’aller sur Albion..
J’ai pas fais de montagne , beaucoup trop sec.Maintenant il faudra de pluie , de bon épisodes méditerranéens, que l inule, le lierre, la fausse roquette et l arbousiers miellent…j’ai pas envie de nourrir pour compléter les réserves.
il y a 2 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsSelon metéo France la tendance pour 3 mois Aout Septembre Octobre est plus chaud et plus sec que la “normale”.
Selon d’autres modèles il y aurait un excédent de précipitations en Janvier mais de tout ça, on n’en parlera pas aux abeilles.Peut-être un peu de pluie
Bonjour
Les moyennes sont elles faites sur les seules ruches qui ont produit où sur l’ensemble du cheptel? …Moi , je sélectionne en début de saison les colonies qui ont la capacité de produire ( pour le déplacement ) puis je divises même si une ou plusieurs lâche en cours de route ( cette année une bourdonneuse ) les autres restent sur le rucher d’élevage qui servent à la fabrication d’ea avec les colonies sélectionnées pour la reproduction .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.