- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 5 mois.
-
Traitement des ruches à partir de là semaine prochaine.
Purée Pierro , c’est chaud !!! J’ai quelques ruchers chez moi dans la plaine et en Camargue, elles bricolent , trouvent du pollen (3 sortes).
J’ai fais une soixantaine d’essaims ce matin,il me restera à remérer les vieilles.
Putain il fait chaud!!!Je commence les traitements semaine prochaine.
Une vingtaine d’essaims à faire demain, sinon plus qu’à finir la récolte et faire une vingtaine d’essaims. Les remerages avec les nucs ce sera en septembre.
Justement a propos des essaim maintenant je souhaitai faites des essaims avec achat de reines fécondé que hivernerai en ruchette a la suite de la récolte de tournesol qui se situera vers le 8 août mon grand père me dit que c’est pas bon que c’est pas la période tout sa. Comment procéder vous? sur combien de cadres? Moi je comptais prendre 2 cadre part ruche pour réduire les caisses sur 8 ou 7 pour l’hiver vu que j’en ai sur 9 pas mal cette année. Et mélanger tout sa. Je compte augmenter pas mal mon cheptel l’année prochaine prochaine j’aimerais hiverner un max de colonie cette année avec des reines sélectioner.
Ce sont des vieilles reines, je coupe les ruches en 2
2-3 couvains dans chaque partie.
Je flingue la vieille reine et introduction 24h après ou un peu plus, je la laisse fermer pareil, et je libère le soir.Ce sont des vieilles reines, je coupe les ruches en 2
2-3 couvains dans chaque partie.
Je flingue la vieille reine et introduction 24h après ou un peu plus, je la laisse fermer pareil, et je libère le soir.Je prends 3 cadres par ruches sur 10c, et je fais un essaim avec deux ruches. A partir d’Août je les fait directement sur 6c.
Si tu veux augmenter rapidement en ruches. Cuve à sirop + ruches dédiés aux essaims.
Traitement des ruches à partir de là semaine prochaine.
Purée Pierro , c’est chaud !!! J’ai quelques ruchers chez moi dans la plaine et en Camargue, elles bricolent , trouvent du pollen (3 sortes).
J’ai fais une soixantaine d’essaims ce matin,il me restera à remérer les vieilles.
Putain il fait chaud!!!Tu as encore combien de cc dans tes ruches pour faire des essaims ?
Chez moi avec la lavande sauvage qui continue à mielloter les corps se bloquent doucement mais sûrement : ça tourne autour de 2 à 3 cadres de couvain et quelques exceptions à 5 cc , j’hésite à taper dedans pour refaire quelques essaims …
Toujours un peu de rentrée de pollen surtout le matin ( clématites, chicorée, cardères,qq composées ) les reines de juin ont de plus beaux couvains que celles du printemps je commence à m’inquiéter de l’etat des colonies fin aout avec cette sécheresse qui a démarré très tôt et qui n’en finit pas.
Cerise sur le gâteau : premiers frelons asiatiques chez moi cette année !Bon, le temps d’écrire mon message et vous avez répondu
Je vais essayer d’en faire quelques uns la semaine prochaine en croisant les doigts pour que les orages arrivent en aout pour relancer la floraison d’automne sur mes emplacements d’hivernage.
Au vu des couvains peu de pression varroa, je vais faire quelques comptages pour vérifier.Ici aussi des frelons depuis une semaine.
https://www.francetvinfo.fr/pictures/JtVe7VFuN7gCPpKLN1w_jHF5-K4/750×0:3750×3000/750×750/filters:format(webp)/2022/07/20/php73E9xe.jpg
Pierrot tu n’es pas le seul
J’ai 2 petits ruchers dans les Monts d’Arrée, et je ne sais pas ce qu’ils sont devenusDepuis le début de la miellé de tournesol je n’ai pas regarder les corps de celle qui marche bien sauf sur une ou 2 ben y a avait dans les 7 a hui8 cadre de couvain. C’est se que l’année prochaine je compte faire dédier un rucher au essaim pour augmenter et faire de l’élevage de reine. Je me tâte pour début août a mon retour lundi je vais regarder tout sa et prendre une décision parce que il va y avoir le frelon qui va arriver aussi pour l’instant pas un qui rôde mais sa serai tarder
https://www.francetvinfo.fr/pictures/JtVe7VFuN7gCPpKLN1w_jHF5-K4/750×0:3750×3000/750×750/filters:format(webp)/2022/07/20/php73E9xe.jpg
Pierrot tu n’es pas le seul
J’ai 2 petits ruchers dans les Monts d’Arrée, et je ne sais pas ce qu’ils sont devenusHa merde ! Impossible d’y aller ?
Effectivement impossible d’y aller !
Bonjour avant hier nous avions la fumée des landes sur Brive et l’odeur de brûlé jusqu’à chez moi , puis hier un orage pendant 3/4h avec de la grêle . J’avais commencé à traiter les ea et se matin j’ai ouvert les ruches avec hausses et contrôler le corps j’ai trouvé en général cinq cadres de couvain operculé et peut-être un ou deux cadres de ponte fraîche en bordure ( sous les arbres et abeilles pas facile ) la quantité d’abeilles est sur 10 cadres une grande partie manque de réserves , j’ai donc viré les hausses posé les lainières et un pain de candi
Salut ! Il est arrivé enfin ! Pas encore vu un mais ça se rapproche, se rapproche ! Tu met un piège ou autre ?
Salut ! Il est arrivé enfin ! Pas encore vu un mais ça se rapproche, se rapproche ! Tu met un piège ou autre ?
Ici j’ai trouvé un nid juste à côté ( détruit il y a un mois ) puis depuis ils arrivent de plus en plus , mais rien d’alarmant qui dérangerait les colonies , par contre j’ai sorti six pièges et je les chopes
ça s’éclate dans ma bagnole pendant que je bosse
C’est impressionnant comme le mâle est différent de la femelle !
A moins que ce soit un vrai bordel dans ta voiture, avec des insectes LGBT !!La récolte du miel de lavande est faite. Et ben c’est la dernière année que je vais à Albion…
Des colonies qui sortaient d’une miellée de châtaignier qui ont produit 1 belle hausse de miel, je les ai posé le 2 juillet.
Elles n’ont strictement rien fait. Il n’y a même plus une abeille en hausse!!!Le rucher posé une semaine avant, sur les balances elles ont pris 15-20kg, mais juste 4-5 kg dans les hausses de moyenne.
Et la geule des colonies en 3 semaines, ça fait peur!!!
Heureusement que le dernier rucher de la Drôme a sauvé les meubles. Et des colonies splendides.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.