- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 5 mois.
-
Nous le trèfle mielle bien malgré les fortes chaleurs. Les pluies de Juin ont fait du bien, mais elles ont n’ont pas été uniformes.
Par contre miellée exceptionnelle dans certain coin, récolte à 3 chiffres en sédentaire sur le top des ruches.
Pour nous c’est rideau pour 2022. Pas de tournesol dans le coin, récolte d’été très moyenne : les tilleuls et châtaigniers ont rien donné, malgré les bonnes averses qu’on a eu juste après la récolte de printemps. Seuls les secteurs avec de la ronce ont sauvé l’été, et ça a fait 2 hausses pour les plus belles. La plus belle aura quand même fait 8 hausses cette année (6 de printemps et 2 d’été).
Des secteurs où ça frôle la correctionnelle aussi, va falloir en sortir le sirop lourd et songer à en déplacer pour la suite…
Ça devrait flirter avec les 45 kilos de moyenne sur l’ensemble, mais avec d’énormes disparités entre les ruchers. On n’a donc pas à se plaindre mais c’est pas miraculeux non plus.
Ici 2021 c’était zéro et candi toute la saison , une perfusion . 2022 ( miel de printemps / acacias / châtaignier ) je suis à 40 kg de moyenne et il reste maintenant à voir pour le tournesol . Hier j’ai ouvert les ruches qui sont restés sur place qui ont servis pour l’élevage et la récolte de châtaigniers , les hausses sont presque vides depuis , par contre les corps sont blindés , les cadres pèsent , j’ai trouvé du couvain de tous âges , les ea sont jolis mais demande un apport pour faire des réserves . Voilà un cadre d’une de mes reines 2022 .
Idem 40 kg de moyenne à ce jour et c’est grâce
à l’acacia principalement et un peu le printemps sinon ça serait bas pour moi.Pour la lavande en plaine la récolte fût correcte
15/16 kg de moyenne sinon en montagne j’attends
grand max 6 petit kg !
Le châtaignier en Cevenne 6 kg !
Reste à voir maintenant le sapin ou la callune.
C’est les transhumances qui sauvent les meubles !Vous faites +40kg de moyenne, soyez un peu joyeux quand même. Sinon vous allez pas rigoler souvent
Ici on est loin des 40kg à la ruche!! Si j’arrive aux 20 kg ce sera très bien.
Il reste la lavande à récolter et le sapin .
Pour le tournesol, j’ai mis des essaims, déjà qu’elles se remplissent ce sera très bien.
Pour la callune , c’est mort beaucoup trop sec et elle est déjà en fleur.Vous faites +40kg de moyenne, soyez un peu joyeux quand même. Sinon vous allez pas rigoler souvent
Mais oui tout va bien
, je suis un peut dans la conversation de CDSJO , par exemple en 2020 j’étais sur du 36 kg de moyenne sans tournesol et que je n’ai fait que du greffage avec une saturation en mâles , pas de dégénérescence une abeille toujours douce et productive quand la météo le permet et les corps bourrés
Tout va bien pour moi aussi !
Je vais pas me plaindre !
Mais il faut rester humble !
Et puis 40 kg ce n’est pas n’on plus exceptionnel !
En 2015 avec le sapin j’avais fait 70 kg.il y a 2 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsComme il n’est pas prévu d’orage significatif sur nos montagnes, on peut considérer la saison terminée.
Sur nos exploitations, la moyenne sera autour de 25kg tous miels confondus ; il y a déjà eu une pare de saisons de cet acabit mais pas plus.
L’équilibre, pour perdurer et se verser le salaire est autour de 35kg voilà un argument de poids pour éviter de décapitaliser.
Il est vrai que les ruches de production, pour maintenir le cheptel à niveau, ont été amputées de 2 essaims en mars et en mai ; on peut estimer la perte de récolte à au moins 5kg.
Donc, retraite ou pas, on ne fera que mieux l’an prochain, du moins, c’est ce qu’on espère.
Reste maintenant à conserver, et en état, ces colonies qui ne vont rien voir venir pendant 6 mois ; on va laisser passer le cagnard et s’y coller.il y a 2 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsPetite précision s’il le fallait, on parle de moyenne sur des centaines du ruches parce qu’on a bien remarqué celles qui sont montées à 50kg sur le tilleul, problème, elles étaient bien trop esseulées.
Oui moi je parle toutes les ruches confondues. J’ai des miellées merdiques avec peu de rendement mais le miel je le vends plus chers peut-être.
Donc 20 kg je suis content. 15 kg je râle et 10 kg je serre les fesses…..il y a 2 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsC’est ça, comme on vend en gros, on doit produire presque le double pour le même résultat.
Autre élément : le prix de revient du Kg de miel, et aussi de combien on se satisfait.
Il y a quand même pour tous des planchers ; pour les plafonds il y a de la marge.
Bon, dans le domaine technique :
A l’observation de l’évolution identique des poids au quotidien sur le tournesol, on observe une montée en flèche le matin jusqu’à 32° (lecture des balances exposées au soleil) puis un plat l’après midi (47° en ce moment) jusqu’à un léger redressement en fin de journée.
Ce qui indique bien des conditions très favorables autour de 30° et une moindre production en dessous et en dessus.
Quand même, des rentrées de nectar avec cette MTO épouvantable, trop fortes ces abeilles.Oui c’est vrais j’ai quelque ruche qui sont a la maison le matin sa bosse fort jusqu’à 13h30 environ après sa va surtout chercher de l’eau et ensuite le soir elle remette sa. Sa devrai faire 2 hausse pleine j’ai été voir sematin la deuxième et a moitie je part pour une semaine en vacance je triple aucune sa devrai passer. Et pour les essaim de mai ils vont faire une jolie hausse
Voilà les courbes sur le tournesol, c’est pas terrifiant.
2 connasses qui font rien!! Alors que c’est toute des sœurs….Sa c’est balance c’est vraiment cool dans l’avenir je vais investir bon là pour l’instant je bricole (amateur) et je reste en sedantaire mais dans un avenir très proche sa risque de changer.
Les courbes de la lavande en montagne sont
aussi catastrophique et d’ailleurs je crois que
c’est la fin. Reste à voir la gueule des hausses !moi ça partait bien sur le tournesol mais depuis les grosses chaleurs ça capote..
Courbe de la lavande d altitude.
C’est finis, récolte cette semaine.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.