- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 5 mois.
-
C’est quoi la lignée de Cauca que tu as eu?
Moi c’est CAU1et 9ER, c’est homogène, peut-être un poil plus speed que les italiennes sur les cadres. Mais ça va.
Je fais tout sans gant, j’ai même un copain novice qui est venu récolter avec moi sans gant , pas de piqûre,Les reines de cette année ont fait 15 kg sur la Camargue , elles sont parties à la lavande, je ne sais plus les lignées.
Demain transhumance sur tournesol dans le pays du cassoulet,
Dépêche toi car en ce moment ils donnent plein pot .. Ce matin je viens de mettre une 2eme hausse sur quelques unes
Il y a quelques tardifs , mais j’ai remarqué qu’ils donnent beaucoup moins que les 1ersPas mal d’essaimage sur les reines de Malte cette année. Surtout les 2021 !!.
Les miennes ne sont pas de malte et j’ai eu aussi pas mal d’essaimage sur les 2021
Demain transhumance sur tournesol dans le pays du cassoulet,
Dépêche toi car en ce moment ils donnent plein pot .. Ce matin je viens de mettre une 2eme hausse sur quelques unes
Il y a quelques tardifs , mais j’ai remarqué qu’ils donnent beaucoup moins que les 1ersIl n’est pas encore en fleurs sur mes secteurs
Petite récolte de lavande, enfin, de fleurs, j’ai de la ronce au milieu des cadres.
Bonjour ici comme il m’avait semblé la flotte et grêle ont tout arrêter , j’avais peurs qu’elles manquent de place ( achat cadres + cire ) temps pis . La récolte de châtaignier a donné 13 kg de moyenne . Pour le tournesol chez ma mère du côté de Toulouse il faut fait 10 cm donc rien de bon , j’ai appelé un ami en direction d’Albi chez lui sa commence à fleurir et mon mentor qui me propose aussi de la place
cool .
Je vous ai pas raconté suite à la grêle ma toiture de la mielerie est devenue une passoire , le lendemain matin après mon extraction de toutes les hausses , les filtres sur les maturateurs et les brèches entrain de s’égouttées , et l’extracteur vidé , un nuage d’abeilles , j’ai tout évacuer sous ma serreet le calme et revenu le soir .
Hébé bon courage pour tout réparer…
Ici la sécheresse s’accentue du coup fin de miellée et des pilleuses, évidemment c’est le bazar quand tu t’absentes 2 ou 3 jours …résultat : quelques nucleis qui se sont fait pillerCe matin j’ai posé sur le tournesol vers castelnaudary, une paire de parcelles qui ont commencé à fleurir, le gros de la floraison dans une semaine -10 jours je pense.
Il a fait 35 mm la semaine dernière, les tournesols sont bien vert mais moins haut que l an dernier.La miellée de lavande en altitude est pas intense
pour le moment on verra bien, elles trouvent pas
mal de nectar mais il doit être pas bien concentré.Bonjour ici comme il m’avait semblé la flotte et grêle ont tout arrêter , j’avais peurs qu’elles manquent de place ( achat cadres + cire ) temps pis . La récolte de châtaignier a donné 13 kg de moyenne . Pour le tournesol chez ma mère du côté de Toulouse il faut fait 10 cm donc rien de bon , j’ai appelé un ami en direction d’Albi chez lui sa commence à fleurir et mon mentor qui me propose aussi de la place
cool .
Je vous ai pas raconté suite à la grêle ma toiture de la mielerie est devenue une passoire , le lendemain matin après mon extraction de toutes les hausses , les filtres sur les maturateurs et les brèches entrain de s’égouttées , et l’extracteur vidé , un nuage d’abeilles , j’ai tout évacuer sous ma serreet le calme et revenu le soir .
Bon courage pour tout réparer .On veut bien la pluie, mais quand la grêle arrive, on craint toujours le pire qui peut arriver .
Oui dans le secteur, il y a de tout , les précoces sont pas mal et donnent bien pour l’instant .
Les + tardifs ont souffert de la sécheresse à la germination et il y a beaucoup de manque ; les 50mm qu’i a fait il y a 10 j leur ont fait du bien, à voir pour la suite . Chaleur annoncée !!!Dans mon secteur, sur le tournesol, j’ai triplé sur 80% des ruches et commencé à quadrupler sur 10% des ruches …., d’ici à dimanche le plus gros sera fait ….
Les premières parcelles voient les capitules tournées vers le sol … donc il y a une grosse formation de graines … ce qui veut dire que la floraison est bien terminée !
Pour les tardifs, l’habitude c’est un peu la loterie !!!
A priori, cela devrait être bon, ce qui n’a pas été le cas du tout sur le châtaignier et le toutes fleurs …, encore quelques jours et l’on pourra faire un bilan de la saison 2022.
La miellée de lavande en altitude est pas intense
pour le moment on verra bien, elles trouvent pas
mal de nectar mais il doit être pas bien concentré.Ouais ça rentre un petit kilos par jour, si ça dure un peu , elles pourraient faire la hausse.
c’est dingue ça, en sud vienne ça ne mielle pas un poil.
Dans mon secteur, sur le tournesol, j’ai triplé sur 80% des ruches et commencé à quadrupler sur 10% des ruches …., d’ici à dimanche le plus gros sera fait ….
Les premières parcelles voient les capitules tournées vers le sol … donc il y a une grosse formation de graines … ce qui veut dire que la floraison est bien terminée !
Pour les tardifs, l’habitude c’est un peu la loterie !!!
A priori, cela devrait être bon, ce qui n’a pas été le cas du tout sur le châtaignier et le toutes fleurs …, encore quelques jours et l’on pourra faire un bilan de la saison 2022.
si il faut je peux dépanner des escabeaux et échelle fruitière
Sa est ici je pense que on est en plein le plus gros de la miellé sa bosse à fond 4 ou 5 abeilles par tête de tournesol les hausses avec des cire gaufré sa bâtit dur et sa remplit au derrière. Mais la chaleur de la semaine prochaine risque de compromettre les chose mais si sa reste au moins jusqu’à jeudi comme sa se sera pas mal. Mais les dernier tournesol qui vont fleuri d’ici 8 jours risque de souffrir dommage parce que cette année même les dernier était dans le bon créneau
A oui aussi autour de nos rucher énormément de luzerne en pleine floraison beaucoup d’abeilles sont dessus également mais au vu de se qui y a dans les hausses sa a plutôt l’air du tournesol. Mon grand père me dit que avant il arrivais à faire une miellé juste avant le tournesols et maintenant plus grand chose quelqu’un dans mon secteur ou alentours aurai une expérience niveau luzerne ?
Bonjour, oui effectivement quand ils coupent pas les luzernes et qu’elles sont en fleurs de violet à gris ça mielle plutôt fort et en fonction des variétés de tournesol des fois elles préfèrent la luzerne.. Oui avant les anciens faisaient régulièrement une récolte de luzerne avant le tournesol. Dans le Gers en fonction des floraisons tu peux espérer rentrer du miel jusqu’à la première semaine d’août après ça sert plus à grand chose d attendre.
Oui effectivement la elles sont de violet a gris. Autour de un rucher un mec est passer en bio il garde tout pour la graine 120hectare de luzerne en fleuraison. Donc sa miellee toujours dessus certain lme disais que les abeilles avait pas la langue assez longue pour attraper le nectar.
la miéllée se calme serieusement, sur secteurs sarrasin ,une petite hausse et ça va stopper avec la chaleur, sur tournesol certains coins une petite hausse et d’autres secteurs ou j’ai triplé aussi 80% des ruches
des secteurs qui donnaient bien habituellement ne font quasi rien et les tournesols sont passés à 90%
Bonjour quelques nouvelles , je suis aller voir mon rucher de production la semaine dernière , elles avaient commencé à remplir 3/ 4 cadres de hausses , puis j’avais tout prévu pour la ruche bourdonneuse ou j’avais introduit un cadre de couvain frais , elles n’avaient fait aucune cr sur le cadre et sûrement la vieille reine encore en place vu le nombre de cadres avec du couvain de mâles ( 7 ) il faut dire que je clippe les reines . J’avais donc prévu une ruche vide et une reine avec une bonne ponte dans une cage et cinq abeilles , j’ai positionné la ruche vide à la place de l’autre et brosser la ruche derrière a deux mètres , puis poser la cage sur les têtes de cadres , ouvrir le passage au candi qui était dégoulinant , quatre jours après il y avait de la ponte et vu la reine ( de mon greffage ) . Hier matin à 6 heures chargement de ruches de la maison et le deuxième rucher de production , il faut savoir que la température chute la nuit chez nous pour le moment ( 15 ° ) peut d’abeilles dehors , les hausses avaient été chargées la veille . Direction saint supplice dans le 81 avec un beau champ de tournesol , un étang et des palettes . Ouverture des portes et pose des deuxième hausses , plus qu’à attendre . Pour ma part aucun essaimage , par contre un et venue s’installer dans une de mais ruche , bien sur il manquait un cadre en plein milieu , elles ont bâti de haut en bas , douce , beau couvain , elle est maintenant sur 10 cadres avec un coup de pouce et traitement varroa . Les ea fabriquer avec deux cadres de couvain + bouffe et un vide + candi de hausses sont maintenant sur deux hausses avec un apport d’autres cadres de couvain récupérer et cire gaufrée , les autres en ruches sur le même principe se porte bien aussi ( cadres de hausses / cadres de corps .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.