20 sujets de 781 à 800 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Reine
      23 pts

Tien Pierro , on voit bien là verdure , l’eau qui déborde de la gouttière et des glaçons :oops: ils ont percé les plaques :twisted . Je viens du rucher , sa n’a pas bougé , sa va donner une à deux hausses . Une ruche les deux hausses vides :woohoo: je regarde le corps , du couvain de mâles et du pollen à gogo , j’ai donc passé un cadre de couvain frais de la ruche à côté , elle aussi avec beaucoup de pollen et peut de couvain operculé , une reprise de ponte , du coup j’en ai contrôler une autre , même constat .

Rang: Butineuse

J’ai passé une journée pour chercher des emplacements en haute Lozère , c’est en Margeride pour le framboisier, j’ai passé la journée avec le garde ONF.
        Et là je viens de l’avoir au téléphone , la mairie veut des ruchers de 25 ruches …..
        La mairie a demandé avis à un apiculteur du coin…
        Et c’est un api pignecoucou qui dicte la loi à un pro qui vit de l’apiculture….mais de quel droit !!!
        Ils commencent à me péter les couilles ce genre de gus….

Bonjour comment ça se passe avec l’Onf chez vous , chez moi ils te font un ail avec pas mal de contrainte , de plus le loyer est cher .
        Je ne loue pas à l’onf pour ma part.

Moi là même avec L’ONF un tas de paperasse pour rien!
          De plus hors de prix! Avec un contrat à l’année.
          Du coup , c’est terminé!
          Ils se foutent de la gueule du monde et en particulier les apiculteurs!
          Je pense aussi qui préfère les apiculteurs de leurs départements.
          En tout cas ils aiment bien les papiers!

Rang: Faux bourdon
            10 pts

tournesol et sarrasin pisse pas mal
            galére pour récolter le chataigner sur certains secteurs ,obligé de prendre que du cadre operculé au carré et vu que ça à mielloter c’est pas la récolte du siecle

perte de 50% de miel sur pas mal de secteurs du fait que la plupart des cadres sont pas au carré , il y a un rond operculé et du nectar autour , impossible de recolter ça

je sais pas si c’est pareil chez toi richard

Rang: Reine

Idem, pas terrible … pour les meilleures la valeur d’une demi hausse .

La chambre chaude est à fond (déshumidificateur avec évacuation directe) et je pense laisser les hausses dans le local, une bonne huitaine —-> logiquement, pas de problème pour la viscosité du miel …

Mon problème, le châtaignier dans le sud Vienne est dans secteur où il y a peu de tournesol (et souvent le peu qu’il y a, n’est pas très mellifère), donc, il a fallu libérer les hausses pour pouvoir transhumer sur le tournesol en Charente ….

Cela, n’ a pas été facile, dès que l’on a fait 5 ou 6 ruches, çà devient infernal !!!

Finalement, depuis dimanche, j’ai positionné 120 ruches sur le secteur et depuis lundi, les abeilles sont actives … croisons les doigts …. pour nous, cette récolte sur le tournesol est un enjeu majeur …

Au 14 Juillet, on y verra un peu plus clair !!!

On a bien 15 jours d’avance … et qu’ est ce que nos abeilles vont faire d’ ici l’hivernage ?

Elles joueront à la belote.
                Dans les Cévennes sur le toutes fleurs c’est vraiment pas terrible, je vais miser un rucher de plus sur la lavande, ça peut faire une hausse.
                Le tournesol du Lauragais , je pense que la semaine prochaine je peux aller mettre les ruches.

jcp
                  59 pts

Chez moi, il y a environ 50% de tournesols qui sont fleuris donc dans le lauragais ce doit être à peu près pareil

J’espère pas sinon ça sert à rien que j’y aille.
                    Il est en fleurs chez moi, d’habitude il y’a un bon décalage..

La récolte du lavandin s’annonce pas trop mal.

2 pts

mes corps sont comme ça ! ;-)
                        ici, encore une bonne semaine avant la fin je pense.

Salut,Qu es ce que tu entend beekeeper par pas trop mal?c’est la première hausse ? Les premier écho du plateau sont plutôt noir voir très noir ! Tu es dans quel coin

Juste petit retour des reines de hermano que j ai connu ici!j’en reprendrai plus une fois m’a suffit. Juste quelque une au niveau pour celle qui se sont pas fais changer au bout de deux mois. au niveau douceur surtout les caucasiennes elles sont vraiment pas droles…si bozon avait eu les fameuses italiennes rustiques que j’ai, on l’entendrai jusqu a maltes ! Peut être pas adapté à la provence! Et surtout des reines qui essaiment sur la lavande ça j avais jamais vu…enfin avis au amateur! Sûrement une mauvaise série ! Je sais pas où est la sélection…

@Morelia
                              En Drôme provençale.
                              Je sais oui que c’est difficile sur le plateau cette année.

Sur la lavande en altitude ça mielle tranquillement mais sûrement, avec des pluies régulières et la chaleur ça pourrait faire du miel.

Pour les reines de Malte, j’ai jamais eu ce soucis. Elles me font bien du miel.
                                Signales lui les lignées qui ont des soucis, moi je travaille comme ça avec lui. J’ai eu une lignée qui n’était pas terrible ( pas du tout homogène) sinon, tout le reste est bon .

17 pts

bonsoir
                                  dans le 47 , le tournesol a l air de mieller !!
                                  les zaza montent sur la facade pour decoller !! :woohoo:
                                  orages sans pluie !!!
                                  a+

Rang: Nourrice
                                    2 pts

Ici dans le Gers sa mielle aussi y a eu plus violent mais sa le fait quand 80% des tournesol sont en fleur. Je viens de doubler quelques ruches sur les rucher ou sa a démarrer en premier.

6 pts

Pas mal d’essaimage sur les reines de Malte cette année. Surtout les 2021 !!.

Demain transhumance sur tournesol dans le pays du cassoulet,

Pas mal d’essaimage sur les reines de Malte cette année. Surtout les 2021 !!.

Mince,
                                          J’ai pas pris un essaim dessus, j’ai juste mis une paire de cadres et décalé la partition après la bruyère blanche.
                                          Elles m’ont fait 30 Kg à la ruche pour le moment, là elles sont à la lavande. Lignée caucasienne et italienne.

Je pense que déjà ça pas été une bonne année à maltes pour les fécondation. Mais c’est vrai que pour celle qui se sont pas fais changer elle se démarque pas dans le bon forcément par rapport à mes F1 de carnica et buck de mon éleveur soit au niveau essaimage douceur et production elle sont plutôt en dessou à part l’avantage de les avoir très tôt… Y en a qui sont bonnes mais bon c’est pas byzance comparé à mes F1 après c’est des bonnes souches aussi et surtout des reines qui essaime sur la lavande c’est particulier quand même. apres ça vient peut être du biotope aussi. Par exemple j ai une caucasienne plutôt très bonne mais côté douceur ça va pas vraiment ! La cauca elle est douce normalement ? Enfin c’est pas bien grave c’est du vivant et y a de l’aléatoire du bon et du moins bon pas facile le boulot d’eleveur… Je m’attendais à mieux plus doux et homogène ect..

20 sujets de 781 à 800 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture