- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 4 mois.
-
ptetbenquoui écrit :
Le sujet ne semble pas supprimé, juste caché au publique. Un modérateur (selon ses accès) ou administrateur doit pouvoir le voir.
Aller pierrot…..cherche…!
Merci.je n’y crois pas trop, je pense plus qu’un grand ménage a été réalisé,……….!
Picoutyj’ai fait 3 ruchers aujourd’hui , 5 caisses de mortes sur 70 donc pour l’instant ça va, à voir sur les autres secteurs. les colonies sont pas très grosses par contre et peu de réserve. pas d’activité sur la planche d’envol. j’ai eu mon collègue pour ces pertes de ruches le véto est toujours pas passé.
Nord Charente – situation identique à Morgan
3 Mortalités sur 150 ruches et 1 ruchette hivernée 6C sur 30.
Même constat que Morgan. Provisions sérieusement attaquées ! Quelques colonies pas très grosses, mais avec de l’élevage, les nourrisseurs Nicot sont très humides.
Je suis pour beaucoup de ruches (et ruchettes) au 2 ème pain de candi, posé directement sur les cadres, le nourrisseur retourné.
Croisons les doigts, çà devrait passer sauf un très fort gel en Février !
bonjour
le sujet a surement été completement effacé !! je ne retrouve rien !!
je vais voir avec olivier !!a+le Patrice est peut être passé par là!
PicoutyPicouty
Tu vas sur google et tu tapes nosema cereae, etudes …..tu vas trouver un site ruche apiculture qui en parle trés bienChez moi pas de mortalité non plus.
Beaucoup d’abeilles à l’abreuvoir et de grosses entrées de pollen de roquette, malgré le vent et le froid.Pour cerane je crois qu’il fallait faire 3 passage de nozevit en août septembre dans du sirop genre 25 cl. D’autres le pulvérisé sur la tête des cadre tjrs avec du sirop.
Apport de pain de pollen en cas de carences en août
Et surtout bon traitement varroa
Et surtout brûlé un cierge, ça mange pas de painAprès le redoux durant lequel les rentréesde pollen devenaient intéressantes , depuis 4-5 j , elles se sont réfugiées dans les ruches et voyant la météo des 15j à venir je pense qu’elles vont y rester cachées .
Peut être pas plus mal si par la suite ça repart de plus belleCe mois de janvier, (du moins chez moi), mis à part les tout premiers jours, les abeilles ne risquent pas de sortir, pluie, brouillard, froid et à priori jusqu’à la fin du mois au mois et peut être+.
En fin quand je dis froid, c’est entre-3 et +8, mais on a perdu l’habitude que ça dure.Moi ça sortouille, quelques petites pelotes de pollen ramassées, mais en général ça reste au chaud.
il y a 3 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsPas de brouillard et peu ou pas de gel à ce jour.
Les colonies (celles qui ont survécu) sortent quotidiennement avec le beau temps de 11h à 16h pour boire et collecter du pollen de noisetiers et divers.
Par contre baisse des maximales annoncée donc arrêt de l’activité des colonies au moins jusqu’à la fin du mois au minimum.
A l’atelier pour l’apiculteur, l’activité consiste à la poursuite de la fonte et du nettoyage de 2000 cadres de ruches mortes dans l’optique d’un coup de soude et d’un reconditionnement, tout ça par précaution.
Il y a mieux pour le moral mais on repartira sur du propre faute de neuf.
Et vu la conjoncture, difficile de se projeter et on comprend mieux que le forum sommeille.A CDSJO , à combien doses tu la soude pour nettoyer tes cadres pour environ 80l d’eau je mets la valeur de la moitié d’un paquet de lessive saint marc (les peits emballages) .
J’ai deux paniers , le temps que je rince le 1er l’autre fais un passage dans le bac c’est assez rapide dés que le bain soude-eau est chaud .
Puis séchage des cadres au soleil avec du vent si possible .il y a 3 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsJe fais dans un fût, 110l d’eau, 5kg de cristaux de soude, paquets de 15 cadres , trempage 10 minutes.
Pendant le trempage je prépare un nouveau paquet et passe au karcher le paquet précédent qui est rangé en suivant.
Préalablement lors de la fonte des cadres, je les gratte assez soigneusement de façon à ce qu’ils soient propres lors du trempage à la soude qui a surtout un effet désinfectant et de finition.
Il n’y a là rien de novateur.Bonjour,
Pour ma part, je nettoie tout mon matériel Nicot … avec de la lessive de soude.
1 L de lessive pour environ 60 à 80 L d’eau, voir +.
Grattage très grossier des très gros morceau de cire et propolis avant, pas la peine de gratter plus, le bain fait le reste, et est utilisé tant que j’ai du matériel à décaper.
Un coup de karcher et ça ressort comme neuf.Mon véto me dit que ça désinfecte en même temps et que je n’ai pas besoin de faire un bain d’eau de javel ensuite. Est-ce vérifié?
bonjour
et que faites vous de la soude une fois utilisé ??? c’est un probleme quand même!bonjour
et que faites vous de la soude une fois utilisé ??? c’est un probleme quand même!je vide dans le tout-À-l’égout direction la station d’épuration
il y a 3 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsElle retourne d’où elle vient.
Oui c’est un problème parmi des millions de problèmes qui sont à résoudre.
L’homme, depuis qu’il a abandonné son statut de chasseur cueilleur est à l’origine de bien des désordres.
Il y a, à mes yeux, une certaine justification tant que nous avons oeuvré pour survivre, moins maintenant que s’est installée l’économie de le non indispensable, de l’inutile voire du futile.
A chacun, s’il le souhaite de faire son examen et de voir ce qu’il peut faire pour améliorer les choses.
Dans le cas qui nous occupe, celui qui laisse ses ruches à l’abandon n’a pas de problème de rejet lors du nettoyage des cadres, celui qui achète des cadres neufs non plus pas plus celui qui compte sur le travail des autres pour tout régler, mais qui consomme quand même.
Pendant 40 ans, mes cadres ont été traités au chalumeau, c’était peut être mieux si on ne considère que cet aspect.
Peut être qu’un jour il sera possible de recycler ce genre de produit et quid des substances médicamenteuses que chacun expédie vers des stations de traitement des eaux qui ne traitent que ce qu’elles traitent ?
Il y a du boulot.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.