- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 5 mois.
-
Enfin de l’eau…. 9mm cette nuit et 6 depuis midi, nous allons avoir quelques jours de répis..
J’espére que cela va permettre une bonne montée de nectar dans les luzernes qui étaient en train de dépérir sur pied.Besoin d’échanger mais en M P
Est que quelqu’un sur ce forum utilise des TH Cauca X mellifera X ligustica ?
Mercisalut cdjo
c est le nouveau cocktail pour les vacances !!!
je connais 2 api pro qui bossent ensemble !!
2000caisses !! ca fait pas mal de temps qu ils achetent des reines !!
je sais pas quoi exactement !!
mais il reviens a l ancien systeme !!
elevage par EA !!
a+Salut pierro
On a une centaine de nucs donc on produit une partie de nos reines.
Il en faudrait au moins le double pour être autonome.
Mais tu as raison, il y a X bonnes raisons à ne pas être dépendants et c’est le but à terme.
En attendant, on regarde ce qui se fait et on apprend toujours.Les triples hybrides ce sont des avions de chasses en F1 si il y a un remerage ou essaimage la nouvelle reine c’est le coup de poker.
Tu as de petites infos là
https://www.api-culture.fr/particularites-des-reines-proposeesLe plus dur c’est d’avoir des souches pures et testées.
Ce n’est pas tout à fait ce que je constate.
C’est la raison pour laquelle je voulais échanger avec quelqu’un disposant de génétique identique.
J’y vois un peu plus clair.bonjour
a une epoque y avait de ….. l italo x caucasienne …..
y avait des pro qui portaient a l accacia !!
et les voisins m appellaient car ils avaient des essaims chez eux !!
des reines marqués !!
pitain des sacré bombasses !!! et depuis on en entend plus parlé !!!
a+Tous les ans , je prends quelques reines chez Altigoo qui sont près de chez moi, ils font essentiellement de la BUCK , mais qui sont comme ils disent teintées de Canica-caucasiennes.
J’en ai qui comme dirait Pierrot sont des “bombasses”,mais avec peut être une tendance à essaimer .Ce que l’on recherche, ce n’est pas forcément des “bombasses” mais un juste équilibre.
Des abeilles qui “provisionnent” tout en développant une population de butineuses suffisante pour tirer correctement parti des miellées.
Il se trouve que rien n’est évident car selon les années, un critère ou l’autre sera prépondérant.
Donc nous sommes à la recherche de quelque chose qui n’existe peut être pas.
A moins d’accepter la situation sereinement : qu’est ce qui fonctionne chez moi globalement mais pas tout le temps ?depuis 3 ans nous remplaçons les Bucks par des Carnicas , et cette année nous greffons que sur une souche Carnica, c’est pour nous, le jours et la nuit! une douceur incroyable une grande réactivité aux miellées, et beaucoup moins besoin de nourrir en automne,
J’ai entendu beaucoup de bien des carnicas de chez eux : https://domaine-de-samazan.fr/apiculture/
(ils vendent des inséminées)
ha ben on a eu la même idée
Ce que l’on recherche, ce n’est pas forcément des “bombasses” mais un juste équilibre.
Des abeilles qui “provisionnent” tout en développant une population de butineuses suffisante pour tirer correctement parti des miellées.
Il se trouve que rien n’est évident car selon les années, un critère ou l’autre sera prépondérant.
Donc nous sommes à la recherche de quelque chose qui n’existe peut être pas.
A moins d’accepter la situation sereinement : qu’est ce qui fonctionne chez moi globalement mais pas tout le temps ?Oui, c’est comme une femme
Il faudrait qu’elle ait toutes les qualités et aucun défaut, mais ça n’existe pas non plus (enfin je crois)
Donc on s’adapte avec celle qui nous correspond le mieuxTu m’aurais dis ça il y a 50 ans….
sur mes secteurs la miéllée de chataigner est vraiment timide, j’espère que cela va bosser sur les 7 prochains jours malgré la chaleur , sinon la récolte va être vite faite.
c’est comment par chez vous
En fin d e matinée, je suis passé voir mes 2 spots châtaignier , et je suis revenu assez déçu . La floraison me paraît bien , elles n’ont pas rentré grand chose malgré des hausses pleines d’abeilles pour la majorité . Et l’activité ne pousse pas à l’optimisme .!!!
Bonjour,
timide aussi c’est le mot,
pourtant tilleul et châtaignier avec une belle floraison
a voir dans les jours a venir mais pas de la folieEn Cevenne la miellée n’est pas si mal, je passe doubler mercredi mais avec la canicule annoncée je pense pas qu’elles vont la remplir entièrement.
Mais déjà une hausse de moyenne ça sera superbe.Il faut relativiser selon les régions :
Dans une semaine la miellée de châtaignier devrait être terminée ; 2,5kg de prise de poids totale avec un max de 800gr/jour. , c’est à dire peanuts.
Voilà la réponse à ma question sur la production de nectar lorsqu’un végétal (arbres y compris) souffre du manque d’eau.
En montagne c’est un peu mieux : jusqu’à 6kg au total avec une prise de poids max de 2kg/jour sauf qu’avec la bruine, la collecte commence a 13h00.
Le tilleul à petites feuilles devrait éclater cette semaine à 400m ; comment va t til réagir avec des températures annoncées de 40° et plus ?
C’est du pas vu chez moi, réponse en fin de semaine prochaine.
Il faudra quand même qu’il pleuve un jour !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.