20 sujets de 641 à 660 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Butineuse

Pour le châtaignier je suis plutôt optimiste mais la
      Lavande il va falloir vraiment des ruches très solides pour en faire, dans ces conditions 10kg en hausse ça sera superbe !

Rang: Butineuse

Les premiers châtaigniers commencent à fleurir,
        une première pour moi sur mon secteur depuis une dizaine d’années.
        Et il y a beaucoup de pucerons ça brille !

Rang: Reine
          17 pts

bonjour
          y a pas une boite qui éleve des pucerons pour faire des lachers !!!!
          a+ :)ry:

Les lavandes commencent aussi mais ça fait peur
            pour la miellée, c’est vraiment très sec !
            Je me demande s’il va bien y avoir une récolte !

Le châtaignier et la lavande le 1 er juin… ça devient n’importe quoi cette saison.!!

bonjour

Il faudrait élever des metcalfas et en balancer partout…

Nb de ruches: 70
                  15 pts

bonjour

Il faudrait élever des metcalfas et en balancer partout…

C’est même pas sûr : Quand je suis arrivé dans le Luberon il y a 25 ans , metcalfa arrivait aussi .
                  Au debut il y en avait beaucoup sur les ronces et les figuiers et en quelques annees il a disparu .
                  Donc il doit avoir ses prédateurs dans certains coins .

Oui malheureusement les agriculteurs ont mis prédateurs.
                    C’est dommage car en juillet août, c’était une hausse d’assurée. Et de belles colonies pour préparer l hivernage en septembre .

Anonyme
                      10 pts

en 2007 ou 2008 je me souviens pas exactement j’avais fait 3 hausses caisses, et puis après plus rien
                      les ronciers étaient bourrés de pègue et je vous pas les frènes

J’ai jamais fait de metcalfa mais je crois que ça fait un bon forêt. Il y a des zones de production en Camargue je crois.

J’ai jamais fait de metcalfa mais je crois que ça fait un bon forêt. Il y a des zones de production en Camargue je crois.

Non c’est finis, des micros spot mais jamais rien de grandiose.

j’ai recherché des metcalfa , mais pas la queue d’un, ou j’avais mis des ruches il t a 3 ans.
                            j’en avais récupéré, et mis chez moi, sur des ronces; l’année d’après, il y avait une petite population, l’an dernier rien,…. pas coopérant ce bestiau

Nb de ruches: 70
                              15 pts

Ce sont des cycles je pense : au début le nouveau parasite s’installe très vite car il n’a aucun predateur pour le contrer , ensuite soit on lui en fournit un (ex torymus pour le cynyps du chataignier ) ou à la longue un predateur existant s’adapte ( faut bien gouter de temps en temps des plats exotiques :P ).
                              Par exemple cette année je ne vois aucune mouche mineuse sur les feuilles de maronnier alors qu’il n’y a pas si longtemps les arbres en crevaient !
                              Bonne journée a tous.

Nb de ruches: 15

Salut tous, premiers châtaignier en fleur aussi en Isère, ca file une vitesse. Ca commence à sentir la bonne amertume de la fleur :)
                                Côté fécondations, c’est plutôt pas mal, gros boulot de remplacement des reines de 2021 mal fécondées !

Elle est folle cette saison !!
                                  Ça laisse pas le temps de faire le boulot !
                                  Idem en nord Isère les châtaigniers mielle,
                                  mais les orages vont bientôt arrivés.

9 pts

Moi il y a eu un bel orage aujourd’hui, nickel. La ronce en fleurs, le châtaignier va commencer.

Je récolte du miellat, les ruches ont fait une belle hausse, voir 2. Les bombasses sont à 6 hausses pleines de faites en sédentaire ! Elles vont faire leur 100 kilos :) (y’en a pas bcoup ;) )

23 pts

Nous il a plue toujours un peu mais depuis mardi orage / grêle et hier c’était le déluge , j’ai même trouvé un champignon à côté des ruches . Lundi j’ai récolté l’acacia 2 à 3 hausses , une première pour moi en plus il est pure avec une moyenne de 17 kg . Pour le moment la ronce mais avec de l’eau et éclaircie . Les arbres ont tombé quelques feuilles et les châtaigniers quelques tiges de fleurs . Les fécondations ont l’air d’avoir bien fonctionné je commence à avoir du couvain operculé . Pour le tournesol sur mon emplacement à Toulouse il est petit 10cm et j’ai vu des champs re sème ( la terre boulbène ) très sec

23 pts

Les ruches sur l’acacia ont fait du stock dans les corps sans bloquer la ponte .

jcp
                                          59 pts

Ici , toujours pas de pluie .
                                          Peut-être un peu cette nuit, mais on n’y croit de moins en moins, car ça passe toujours à coté !!!
                                          Cet après midi , j’ai fait un tour sur mes 3 postes tilleul
                                          Sur 2 postes , les abeilles sont sous les arbres et bossaient comme des folles
                                          Sur le 3eme,elles sont plein soleil et cela bossait moyen avec un paquet d’abeilles sur la planche .
                                          Peut-être le matin elles débutent + tôt ,mais je suis à 2 doigts de conclure que si on peut,( avec la chaleur ), c’est beaucoup mieux qu’elles soient ombragées

Extraction du miel d’acacia terminé, bilan 24kg
                                            de moyenne, un rucher à 18 kg et l’autre à 30 kg.
                                            Ce qui est pas ci mal malgré les fortes chaleur.
                                            La grande miellée n’a durée que 6 jours.
                                            Maintenant place au châtaignier.

20 sujets de 641 à 660 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture