20 sujets de 621 à 640 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Reine

En garrigue sur un secteur c’est bien fini, elles perdent du poids.

Rang: Reine

A Beekeeper,

Cool pour le tilleul, j’espère qu’elles me feront une belle hausse, j’y passe mercredi pour doubler si nécessaire…

jcp
          59 pts

J’ai récolté l’acacia ; Globalement c’est moyen d’autant que j’ai raté le début sur certains et comme la fin est vite arrivée avec la grosse chaleur !!!! .Par contre sur un site , j’ai un miel + foncé que d’habitude , mais goûteux . J’ai l’impression qu’il y a du miellat . Est-ce possible à cette saison ?
          J’ai mis des ruches sur le tilleul qui démarre , et les autres sur le chataigner
          Ici aussi c’est trés sec, les agri arrosent les blés . les 1ers tournesols sont bien , par contre les + tardifs ont mal germé et souffrent .

4 pts

idem récolte de l’acacia aujourd’hui mais bcp trop tard (pas le choix malheureusement), comme toi beekeeper j’ai le tilleul qui a pointé le bout de son nez
            miel qui ressort à 17 en taux d’humidité, je n’ai jamais eu ça jusqu’à aujourd’hui, miel assez visqueux je suis vraiment étonné?

Nb de ruches: 70
              15 pts

Pour la lavande je commence à perdre espoir !
              Je vais gonfler le rucher sur châtaignier.
              Peut-être la lavande fine sur le plateau d’Albion…

Il faut qu’il pleuve car c’est sec comme une trique pour la lavande d Albion. Un pote sur place m’a dit que c’était pas bien jolie

Dans mon secteur la lavande c’est la cata ..à part celles d’un ou deux ans, dans la vallée d’à côté, la moitié des champs a claqué, c’est impressionnant, des lavandes qui étaient magnifiques l’an passé. :(

Rang: Faux bourdon

Chez moi ya la floraison de la ronce malgrés deux jours de vent espérons qu’elles vont pouvoir prélever le nectar

De toute façon c’est pas une saison grandiose dans le sud. Et encore je fais un peu de miel par rapport à des potes. Maintenant la ronce est en fleurs et le mistral souffle, ça ne fera pas des miracles à moins d’aller à Lourdes.
                  . Il y a un mois et demie ça partait bien mais là je suis plutôt pessimiste sur une bonne saison . Dans 1 mois on sera fixer sur le résultat.
                  Pour les miellées d’été, je vais mettre un rucher en montagne, un en haute Cévennes, 3 châtaignier, 2 lavande, 2 dans le Jura pour sapin et un tournesol, ça fera bien ce que ça veut !! Si elles font une hausse à la ruche ça ira bien…En août je me barre à la pêche et affûter le brocard.

Rang: Gardienne
                    1 pt

Bonjour,
                    à Paris les tilleuls démarrent leur floraison, c’est la miellée la plus importante ici.
                    D’après le site ci-dessous qui recense les arbres à Paris, il y a environ 22000 tilleuls à Paris
                    https://opendata.paris.fr/explore/dataset/les-arbres/
                    Voilà les différentes variétés:
                    cordata petite feuille 3700
                    platyphyllos grande feuille 3000
                    tomentosa argenté 8000
                    non catégorisé 2000
                    x europae (hybride cordata et platyphyllos) 4900
                    Savez vous laquelle est la plus mellifère?
                    Pour l’instant seul le tilleul à grande feuille est en fleur mais ça mielle à peine..

Rang: Gardienne

Il te manque le tilleul de Henri tylia henryana qui fleurit fin août voir septembre.
                      Il doit y en avoir quelques un à Paris.

Nb de ruches: 48
                        208 pts

A Sudvienne
                        Pour ce qui est des tilleuls indigènes, c’est le tilleul à petites feuilles.
                        Les milliers de tilleuls qui peuplent la montagne sont composés de
                        -tilleuls à grandes feuilles (le premier à fleurir)
                        -hybride des deux
                        -tilleuls à petites feuilles
                        Une observation attentive montre que ces derniers comportent beaucoup plus de fleurs à tel point que leur support donne une couleur dominante jaune à l’arbre alors que les fleurs sont encore en boutons.
                        Seul le tilleul à petites feuilles va de 300m d’altitude jusqu’à 1000m du moins dans nos montagnes .

15 pts

Ici dans les Baronnies Provençales c’est encore particulier : le tilleul qui était récolté pour la vente (et dont le filière veut être relancée par le PNR) provient dans mon coin d’un arbre remarquable qui a été isolé et multiplié pour la grosseur et la qualité de ses bractées et donc évidemment son rendement à la cueillette.
                          Si j’y pense je mettrai une photo à la floraison ( ici fin juin).
                          En attendant une photo du rucher d’élevage :

15 pts

Là avec le vent et les nuits fraîches ( 6° ce matin et presque plus de rosée), la miellée se calme.
                            La semaine passée pour ma dernière série c’était un peu le bordel j’élève dans des ruchettes superposées et c’était complètement bloqué dans le miel du coup : une haussette puis 2 haussettes ! c’est là que j’ai apprécié le cadre d’élevage fin pas une morille quand j’ai récolté mes cellules à 10 jours; :)

C’est quoi qui a miellée?

15 pts

Aubepine pourtant il n’y en apas beaucoup mais floraison exceptionnelle cette année et sainfoin , maintenant ca continue plus doucement avec cournouiller dorycnium qui commence et un peu de miellat mais je ne sais pas de quoi ..
                                Et là on vient de me dire que les 2 parcelles de sainfoin en pleine fleur à côté d’un rucher viennent d’être fauchées , zut …

jcp
                                  59 pts

Sur mes sites, habituellement , le chataignier commençait à fleurir vers la fin du tilleul .
                                  Cette année, le tilleul a commencé , et les premiers chatons de chataigners commencent .
                                  Je trouve qu’il y a un resserrement des floraisons

9 pts

Chez moi c’est apparement du miellat qu’elles ont ramenées et continuent à ramener. Des abeilles pleins les arbres ce matin, et les feuilles de ronces luisantes.

Rang: Faux bourdon
                                      10 pts

Sur mes sites, habituellement , le chataignier commençait à fleurir vers la fin du tilleul .
                                      Cette année, le tilleul a commencé , et les premiers chatons de chataigners commencent .
                                      Je trouve qu’il y a un resserrement des floraisons

pareil chez moi le chataigner commence alors que tilleul n’est pas fini, c’est juste le début sur chataigner mais 10jours d’avance
                                      ça miellote sur tilleul, c’est pas fou

Anonyme
                                        Rang: Butineuse
                                        10 pts

J’ai été voir ce matin , pas mal de fleurs de ronces n’ ont pas tenu avec le vent que l’on a eu ces derniers jours . à voir celles qui restent ce que ça va faire

J’ai été voir ce matin , pas mal de fleurs de ronces n’ ont pas tenu avec le vent que l’on a eu ces derniers jours . à voir celles qui restent ce que ça va faire

A mon avis ce sera comme une tortue sur le dos, ou même une blonde sur le dos…

C’est baisé

Il faut croiser les doigts pour avoir des orages en Cévennes et sur la lavande, sinon ce ne sera pas terrible…

20 sujets de 621 à 640 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture