20 sujets de 601 à 620 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Nourrice
      5 pts

je suis allé en Ariège lundi, la bas il en sont a 3 hausses de miel d’acacia du moins sur le secteur près de Foix, ici en Chalosse rien ! peut être l’année prochaine…

Rang: Faux bourdon

Merci pour vos conseil, j’essayerais de faire mieux année prochaine, je sais une chose sans sélection des reines impossible de produire du miel en quantité

Rang: Reine

Récolte de l’acacia aujourd’hui, le premier rucher a fait une hausse à la ruche , le second est arrivé trop tard et zoby la mouche. Ça a du mieller 3-4 jours et le vent du sud chaud à grillé les fleurs.

Je vais attaquer la récolte du miel de garrigue, avec le mistral ça bricole. Le miel est super bon!! Des arômes et une intensité en bouche: une tuerie. ( c’est pas cette saloperie de colza) :P :P , je rigole
            Après c’est pas le même volume à la ruche…

9 pts

J’ai commencé à récolter la deuxième tournée de printemps, je dirais de l’érable. Une belle hausse par ruches, voir +, top.

Là il fait plus frais, ça bricole et ronce et trèfle commencent à bien fleurir;

Anonyme
                Rang: Butineuse
                10 pts

bonsoir a tous
                pour moi miel de garrigue et village je suis deux hausses sur trois quart des caisses

bonsoir a tous
                  pour moi miel de garrigue et village je suis deux hausses sur trois quart des caisses

Moi une hausse mais en pleine garrigue., sur 2 ruchers d’un autre secteur, j’ai doublé pour plus de la moitié des ruches.( récolte ce week-end). Ça se termine avec ce putain de mistral et tramontane
                  Dans la plaine je les ai viré à cause des traitements des cultures, et ça ne faisait rien, elles sont parti en Camargue . La majorité sont doublées ( ça veut pas dire 2 hausses de miel) et une partie de triplées. Si la ronce veut le faire jusqu’à la mi juin sinon tant pis…..

Nb de ruches: 48
                    208 pts

Pour ceux qui ont du vécu en apiculture :
                    Maintenant ont y est : 20mm en mai et donc une sécheresse de surface, et, peu ou pas de pluie à l’horizon.
                    Dans ces conditions, une fois de plus pour ceux qui ont du recul, la ronce, plante de surface est elle susceptible de donner du nectar ou pas ? merci.
                    La même question pourrait se poser pour le châtaignier dont la floraison devrait commencer dans 15 jours avec un enracinement plus profond et suivant la nature des sols.
                    Tant qu’on en est aux questionnements quid du développement végétatif des tournesols dans le 32 ou le 47 ? Soyez précis et remerciés.

17 pts

salut cdjo
                      ca depend d ou viens le vent ???!!!!
                      ici le vent d EST seche le nectar dans les fleurs !!!
                      j ai des terrains tres leger sableux ou c est tres vite sec !!
                      des terains moins leger genre boulbennes ou ca seche moins vite!!
                      et des argilos calcaires qui tiennent davantage l humidité !! la ca donne davantage !!!
                      dans le gers les tournesols ont toujours donnés plus que dans le 47 car le taux d argile est plus important que dans le 47 !!
                      par contre les variétés ont tellement changé que maintenant c est du pocker !!!
                      la technique de patrice etait la meilleure !!
                      tu fout des caisses partout !!
                      tu surveille la ou ca donne !!!
                      et la ou ca donne pas !!
                      tu charge les caisses et tu va les poser la ou ca donne !!!
                      la pluviometrie locale y est pour beaucoup ausi !!
                      et puis il n y a plus de pucerons avec les nouveaux pesticides !!on faisait pas mal de hauses de miellat et nottamment sur tournesol facilement une hausse avant la floraison !!!
                      a+

salut cdjo,

C’est très difficile de te répondre. Moi j’ai le climat méditerranéen, il y’a de la ronce en Camargue au bord des canaux avec les pieds dans l’eau, d’autres ronce dans les fossés autour des parcelles, en garrigue assez aride, et puis en montagne ( Cévennes)
                        Je considère que pour que ça mielle, il faut de l’eau , pas de vent,( surtout pas le marin ou celui de sud est) et de la chaleur.
                        Je ne compte pas dessus, je vais récolter car après ce sera la course, si ça mielle, c’est pas gênant car ça ira sur les ruchers en zone montagne.

Rang: Gardienne

Tilleul en fleur en maine et Loire, on croise les doigts.
                          Ou en etes vous plus bas avec le châtaignier ?

Nb de ruches: 48
                            208 pts

Questions qui peuvent sembler saugrenues à certains mais à ma connaissance c’est la première fois que la ronce (qui donne une petite hausse) va fleurir dans le sec.
                            Nous sommes dans une région normalement sans vent et le beau temps est annoncé à perte de vue avec des précipitations aléatoires
                            Pierro merci de nous dire comment sont les tournesols, sortie, régularité, la plante fait combien de haut, souffre t elle ou non ?
                            Pour les châtaigniers, on est dans des sols argileux, profonds, souvent exposés Nord mais cette année il y a un déficit d’eau en surface ; donc je précise ma question : le châtaignier donne t il sur sols légers ou caillouteux, Cévennes par exemple ?

Rang: Nourrice
                              2 pts

Bonjour les tournesol ici dans mon secteur du Gers autour de auch sont pour les premiers semer les semis on été réussi sans problème et ils font 40cm a peut prêt. Ensuite pour les autres semi c’est plus alleatoire selon comme le terrain était c’est plus ou moins bien sortit et les dernier sont même pas sortit on a pris 13mn de pluie y a 2 jour. Pour l’instant dans l’ensemble sa souffre pas trop mais c’est sur va falloir qui pleuve assez rapidement. Sa miellé un peu sur du miellat de chêne mais pas la folie.

Anonyme
                                10 pts

cdsjo
                                le châtaignier en basses cévennes si ce temps persiste pour moi sur mon post, c’est a peine demi hausse mais je suis bas en rucher fixe (st ambroix) du coup je ne récolte que mis aout pour faire miel de cévennes qui a une bonne connotation châtaignier

Dans les Cévennes, le châtaignier est sur des terrains de rocaille schisteux. L’ennemi de la miellée, c’est la pluie sur la fleur. À basse altitude, la floraison passe assez vite quand il fait chaud.
                                  Moi je suis à 600-700 m sur les secteurs un peu plus tardif, j’ai 3 emplacements assez différents, espacés de plusieurs vallées.
                                  Pour le moment ça ne souffre pas trop, il est clair qu’il faudrait de la pluie tout de même. C’est plutôt mes zones montagne qui m’inquiètent.

6 pts

Ça rentrait à fond aujourd’hui en garrigue. Sans doute dorycnium car la ronce démarre à peine. Pour le châtaignier sur les schistes du haut Languedoc il faut un léger vent marin avec un peu d’humide pour une bonne miellėe. Un vent de Cers ça vaut que pour le romarin en mars.

Aujourd’hui récolte de l’acacia en nord Isère les
                                      Plus fortes ont fait 2 belles hausses et il était temps
                                      de faire la récolte car le tilleul pisse plein pot certaines en ont mies avec l’acacia.
                                      Concernant la miellée de châtaignier je suis en cevenne ardechoise sur un terrain très acide et j’obtiens au moins une hausse quand il y a pas d’orage même quand c’est plutôt sec mais le mieux
                                      sait de l’eau avant la floraison et pas de grosse chaleur.

Hé les gars, Pierrot, Seb , CDSJO, Frontaliere et les autres, je ne participe pas; mais je vous suis, j’ai les mêmes préoccupations, …..
                                        les blés sèchent , je ne sais pas si on peu appeler cela de l’échaudage, car ils ont a peine terminé la floraison,….
                                        Les lavandes & lavandins commencent à tirer la langue,…. je suis en train de modifier un cultivateur afin de les travailler , de manière à limiter l’évaporation,….
                                        les colonies ont perdu 1.2 kg en une semaine,.(moyenne sur 4 ruches(-1 à -2.7 kg))
                                        Sacré climat !…..
                                        Picouty

Pour la lavande je commence à perdre espoir !
                                          Je vais gonfler le rucher sur châtaignier.
                                          Peut-être la lavande fine sur le plateau d’Albion ça sera meilleur,mais quand c’est sec je prends pas de risque sur la lavande ça fussile les ruches pour rien !

Pour la lavande je commence à perdre espoir !
                                            Je vais gonfler le rucher sur châtaignier.
                                            Peut-être la lavande fine sur le plateau d’Albion…

Il faut qu’il pleuve car c’est sec comme une trique pour la lavande d Albion. Un pote sur place m’a dit que c’était pas bien jolie

20 sujets de 601 à 620 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture