20 sujets de 581 à 600 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Reine
      17 pts

salut lenazu
      elle savent peut etre quelque chose, con sait pas encore !!!
      a+

Rang: Reine
        4 pts

Du lot et garonne jusque dans l’orthographe eh … ;)

Max
          Rang: Butineuse

Sinon la suite je pense que la lavande ça va être compliqué cette été ça commence vraiment à être sec !
          Moi je sens plutôt le sapin…

Ok mais plutôt Jura , ça manque d’eau en Loire /Haute Loire .
          On prend le pari ?

Oui ça m’étonnerait pas que ce soit une année à sapin, chez moi elles sont sur miellat de chêne ça fait bien 6-7 ans que j’en avais pas vu…
          Il y a des pucerons partout, et sur plusieurs secteurs moyenne montagne les balances s’affolent à 3-4 kgs jours :)

Sur mon spot à miellat de chêne , pour le moment nada…
            Ça mielle tranquille sur la fleur de garrigue, je n’ai vu aucune trace.

9 pts

Ici ça a bien miellée après la récolte de printemps. Une belle hausse de faite, voir deux pour les plus fortes.

De la pluie toute la nuit et ça continue, très bien pour la suite. On reviens à des températures et un climat breton.

30°C en Mai, la végétation grillée par endroit. ça va être cool les prochaines années :S

23 pts

Ici j’ai récolté le miel de printemps , les hausses des ruches qui sont parties sur l’acacia rester sur le rucher de la maison ( pissenlits / aubépine ) il est entre 16% et 18 % , se qui m’a permis d’avoir quelques hausses d’avances . On a bien pris la pluie et va continuer sur deux jours les ruches sur l’acacia ont remplis les deux hausses , j’ai triplés , la chaleur en a cramé , mais il reste les retardataires , sa a aussi fait débuter la fleuraison des ronces .

23 pts

6 pts

Mais qu’est-ce que vous allez faire de tout ce pognon.

9 pts

acheter Michaud

Micron va se servir par acheter des doses de vaccin pfizer contre le Covid et contre la variole du singe. :laugh:

23 pts

L’année dernière aucune récoltes , juste du maintien de survie toute la saison avec du candi et de la perte sur le cheptel , bref le pognon repart dans les abeilles ;)
                          Voilà mon miel de pissenlits :)

Rang: Faux bourdon

Vous avez de la chance avoir les hausses pleine, moi cela fait 05 ans que je récolte que des miettes

Vous avez de la chance avoir les hausses pleine, moi cela fait 05 ans que je récolte que des miettes

Avec des colonies malades,loqueuse , tu ne risques pas de faire du miel. Et à mon avis tu a aussi un problème de cire. Vu que les escros envoient toute la cire de merde au Maghreb, et la cire c’est la base de la colonie !

Juste une colonie malade, pour la cire cette saison je travail avec la cité espagnole, ‘

Idoughi, dès qu’on essaie de t’aider, tu contredis…

Avec 28 colonies et seulement une colonie malade, il n’est pas normal que tu ne récoltes rien, il y a quelque chose qui ne va pas dans ta gestion de colonie pour moi mais systématiquement, si on essaie de t’aider, tu te mets sur la défensive et on ne peux pas t’aider.

Moi aussi, à mes débuts, on m’a dit des trucs pas cool à entendre mais maintenant, cela roule pour mes colonies…

Une loqueuse, c’est le feu, point barre!
                                  Depuis que je sélectionne, que je détruis ce qui est bancal, que je ne récupère plus d’essaim et que j’élève moi même, ma vie d’apiculteur a vraiment bien changé…

Même un essaim qui sort de mes ruches, je le laisse partir, c’est une sorte de sélection naturelle et une génétique essaimeuse, je n’en veut pas ;)

Rang: Oeuf

Une question peut être aussi la qualité du milieu, avec ces sécheresses de plus en plus marquées. Tes voisins/collègues, ils sortent quoi comme rendements ?

On est tous dans la même galere, climat, février sans pluie, avril pluie plus froid, le mois mai malgrés de bonne température les abeilles n’activent presque pas, possible avoir un peu miellat cet été mais je suis pessimiste, la saison est terminer

Rang: Gardienne

Salules ruches était sous des acacias en fleur et voici le miel…
                                        Miellat mais il est bon.

Nb de ruches: 48
                                          208 pts

Désolé pour toi indoughi, la nature ne respecte pas toujours notre travail et notre seul espoir est de persévérer.
                                          Je trouve que nous avons quelque fois peu d’égard avec toi compte tenu du fait que nous ignorons tout de l’apiculture dans ta région ainsi que des conditions de vie qui ne sont peut être pas identiques.
                                          D’une manière générale, chacun raisonne selon sa situation, son vécu et son mode de vie sans faire l’effort d’essayer d’analyser des cas totalement différents, y compris dans l’hexagone.
                                          Pour exemple: sur 15T attendues, pas un gramme de miel produit chez nous à ce jour mais on est encore en droit d’espérer limiter la casse.
                                          D’autres, à ce jour, ont déjà réussi leur saison ; l’an prochain, ce sera peut être le contraire.
                                          On voit bien dans ce type d’année, qui se répète, la complexité de ce métier.

Rang: Butineuse

Tout à fait d’accord avec ce qui est dit au-dessus, quand on ne connaît pas la région on peut
                                            pas trop raconté,chaque pays est différent pour faire de l’apiculture, certains sont plus
                                            favorable que d’autres.
                                            En ce qui concerne l’Algérie d’après mes recherches sur le net ça a l’air d’être compliqué
                                            pour vivre de l’apiculture, j’ai vu que les rendements à la ruche sont très faibles moins de
                                            10 kg!
                                            Pour ta ruche loqueuse IDOUGHI d’après la météo que tu as décris pour ce printemps,
                                            c’est surement une carence en pollen voir un refroidissement du couvain.
                                            Le seul conseil que je peux te donner sait bien aider les ruches au développement
                                            quand les conditions sont défavorables par l’ajout de pâte protéiné
                                            ce qui évite les cas de type “loque”

20 sujets de 581 à 600 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture