20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 48
      204 pts

A l’inventaire des ruches mortes :
      Peu d’abeilles au fond de la ruche mais comme pierro un rond d’abeilles mortes entre les cadres avec présence de la reine.
      Certaines ont du couvain fermé sur un deux ou trois cadres, d’autres rien du tout.
      100/% des colonies ont une population anormalement basse y compris celles qui vont hiverner.
      Pour l’ordre d’idée, il y a 20 ans, au dégouttement AO 2/3 des ruches avaient des abeilles dans tous les intervalles et l’autre tiers avaient trois quart ou moitié d’occupation.
      Maintenant, sur 400 il y en a 10 qui occupent tout, les reste entre 1/3 et la moitié même s’il y a de nouveau deux trois ronds de couvain fermé et de la ponte autour (description des survivantes).

Rang: Faux bourdon

Pour CDSJO
        C’est nosemose cérénae
        C’est une pathologie à laquelle j’ai été confronté il y a plus de dix ans

Rang: Reine
          4 pts

Pour CDSJO
          Je crois que tu n’étais pas encore arrivé chez nous, quand ce sujet a été traité.
          Bonne lecture. :)
          https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/nosema-ceranae-etudes-docs-premiers-signes/page-1.html

Anonyme
            Rang: Butineuse
            10 pts

Bonjour Cdsjo
            que pense tu faire par soins inhabituels

Anonyme
              10 pts

Papy
              Dommage c’est pas traduit et mon anglais de 1968 est parti aux oublietes

15 pts

bonjour
                “…”
                j y ai trouvé aussi du couvain magnifique operculé gros comme une piece de 4 euro, opercule jolie couleur !!
                “…”
                a+

Salut Pierro,
                Jamais vu encore cette pièce de 4€. :laugh:
                En tous les cas, courage à vous. :)ry:

4 pts
                    204 pts

A fernand
                    Soins inhabituels pour nos exploitations puisque jamais testés ou utilisés :
                    Ce qui est préconisé pour renforcer la résistance de l’abeille dans un tel cas et ce qui est censé s’attaquer aux effets de noséma ceranae sachant qu’en ce qui concerne la cause, on est un peu démuni.
                    Mais on va voir ce qu’on peut faire pour supprimer ou atténuer ce cauchemar.

dommage, le sujet que nous avions eu sur la nosemose à disparu!
                      il était intitulé “ca dégringole sec en ce moment”
                      si certains arrivent à le récupérer , ça serait sympa, sinon, … dommage !

Pour CDSJO
                        Cela fait plus de dix ans que nous en avons parlé sur le forum et bon nombre de copains du forum ont été touchés par des pertes importantes de ruches à commencer par mon ami Pierrot et d’autres , mais quand on est pas concerné directement on regarde ailleurs et que ce genre de problèmes n’arrive qu’à ceux qui ne savent pas soigner leurs abeilles
                        Quand j’interroge des apiculteurs ( amateurs et pro) la majorité ne connaissent pas la pathologie et la disparition des abeilles est due à des causes multifactorielles une façon élégante de botter en touche sans donner de solutions
                        Au forum on la connait la cause et on sait la traiter

204 pts

C’est humain qu’on ne se sente pas concerné quand on est pas touché, et puis il y a ceux qui communiquent et ceux qui se taisent.
                          Chacun a sa sensibilité.
                          Quand aux causes, je vais dans une direction mais peu être que je me trompe, l’avenir le dira.
                          D’une manière générale, à quelque exception près, l’apiculteur est un taiseux : et sur ses difficultés et sur ses réussites.
                          Dans les deux cas, il peut être responsable ou pas ; ceci dit reste à remonter le cheptel, ça va pas être triste puis à le conserver, du jamais vu nous concernant.
                          Tant qu’on peut se relever, tout va bien ; et on sera quand même prêt pour affronter enfin une belle saison.

204 pts

A jpv33
                            Tiens j’ai eu mes deux premières ruches à SAINT MACAIRE en 1979.
                            Tu as encore raison, il y a 10 ans, je n’avais pas de problème, du moins pas celui là.
                            Circonstance aggravante, je ne faisais pas partie du forum mais je crois que je me suis rattrapé depuis.

4 pts

à picouty :
                              Il semble bien que le sujet est été supprimé !

Accès refusé – Ruche-Apiculture – Ruche-Apiculturehttps://www.ruche-apiculture.com › apiculture › page-18
                              25 déc. 2016 — Vous n’avez pas la permission d’accéder à cette page ! Forum · Forum “ruche et apiculture” · Apiculture · ça dégringole sec les caisses en ce moment.

A CDSJO
                                J’ai débuté l’apiculture en 84 à RIONS tu dois connaître

Le hic avec cerane c que une année tu passe du nozevit en te disant elles risquent de le chopper
                                  Cette année enfin 2021 , beaucoup de rupture de ponte, tu te dit bon varroa c pas ouf. Maigre provisions en fin de saison malgré une miellée de tournesol moyenne, un bon butinage sur le lierre
                                  Pose des lanières, tous ça bien
                                  Visite un mois après, gros de casse sur les ea hiverné et qq caisses au tapis et bizzarrement une impression que les cadres de corps se sont vidé
                                  Stress par rapport au frelon, a l’apivar, année de merde. Pas facile de tirer des conclusions mais déjà l’hivernage partez mal . A voir a la prochaine ouverture, mais je vais emmener une boîte de cleanex au cas où mes chéries seraient passer dans l’au delà.

à picouty :
                                    Il semble bien que le sujet est été supprimé !

Accès refusé – Ruche-Apiculture – Ruche-Apiculturehttps://www.ruche-apiculture.com › apiculture › page-18
                                    25 déc. 2016 — Vous n’avez pas la permission d’accéder à cette page ! Forum · Forum “ruche et apiculture” · Apiculture · ça dégringole sec les caisses en ce moment.

bien entendu que j’ai eu cette réponse,…. dommage que toute cette info soit perdue,….il y avait des photo que toni et moi même avions réalisé,…. plein d’idées,.!

Anonyme
                                      10 pts

OK merci pour vos rèponses cdsjo et papy

Rang: Oeuf

Le sujet ne semble pas supprimé, juste caché au publique. Un modérateur (selon ses accès) ou administrateur doit pouvoir le voir.

Rang: Gardienne
                                          2 pts

Je peux le préciser dans mon registre de gestion du varroa ??

2 pts

T’en as un paquet !
                                            T’es sûr qu’ils se mettent pas à grignoter de l’abeille ! :)

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture