- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 5 mois.
-
@ picouty
Et en Nord Drôme l’acacia a t-il donné ?Sur les secteurs tardifs çà mielle. C’est tout blanc. Très peu de fleurs passées.
Après je pense qu’il vaut vraiment mieux monte plus haut.
ça y’est, première pluie correcte depuis 2 mois ! La Bretagne c’est plus ce que c’était …
Ici comme d’habitude quelques orages , un peu d’eau , pas d’impact sur l’acacia , se matin à 8 h , 17° et 9 h , 20 ° . En cinq jours les plus fortes 50% ont attaqué la deuxième hausse , le reste ont fini la première ( pose de la deuxième ) une seule a été triplée , j’ai même vu un début d’ operculation sais fou , il reste encore une partie non fleurie , ou début , quand sa veut rigoler et que je vois mon miel de pissenlits peut operculé depuis le temps , je vais faire des mesures avec mon réfractomètre , si je peux éviter de le mélanger avec la ronce qui va pas tarder .
je les ai monté il y a 6 jours, allors j’peux pas te dire plus
picoutyça y’est, première pluie correcte depuis 2 mois ! La Bretagne c’est plus ce que c’était …
Tu as de la chance
Rien chez nousUne bonne grosse douche aussi chez moi ce matin, la nature semble apprécier fortement et le ciel bleu est revenu depuis.
je les ai monté il y a 6 jours, allors j’peux pas te dire plus
picoutyBen ça n’a rien fait aujourd’hui. J’ai les balances. Après avec le vent du sud ça ne mielle pas.
bonjour
ben chez moi ca recommence !!!
on avait commencé a tirer les hausses dans une zonz ou la chaleur, le sec et le terrain ont fait que les fleurs ont toutes brulés comme en 2003!!
le lendemain on part dans une autre zone, gelée a plus de 90%!!
et la surprise des cadres non operculés et ca pisse comme de l eau !!!!
ma fille goutte c est de l acacia ??????
impossible de recolter ca !!
on repart du rucher pour une autre zone mais par un chemin opposé a celui par ou on est arrivé !!
et 300 m plus bas ou ca avait fortement gelée, des fleurs bien ouvertes des cimes blanches !!!certe moins chargé mais ces arbres avaient bien gelée !! on avait regardé de pret !!
j ai jamais vu ca, mis a part apres des gelés de cette ampleur !! 5 ou 6 fleurs tardives par acacia !!!!
du coup on a raptrié des ruchers ou y a plus rien !!!
on va voir ca !!!! a+L’apiculture c’est souvent des surprises bonnes ou mauvaises…
Pareil pour moi en rentrant de mes quelques jours d’hosto, les ruches ont complètement changé, grosse miellée, vérification de mes miniplus…un vrai bordel y’avait des batisses partout et pourtant ils sont sur 3 cadresPar rapport à la gelée des accacias, ce que j’ai remarqué cette année, là ou ils ont gelè , il y a certains acacias, en particulier les + jeunes qui sont repartis avec de belles floraisons comme si ils avaient juste été retardés .
j’ai le sentiment que ceux dont le bouton n’était pas sorti ont juste pris un retard sur le coup de froid puis ont bien fleuri ensuite .Il fait trop chaud maintenant en journée pour l’acacia
Heureusement que la première semaine elles ont bossé dure elles bossent encore sur les tardifs mais
rien à voir avec la semaine dernière !
Sinon la suite je pense que la lavande ça va être compliqué cette été ça commence vraiment à être sec !
Moi je sens plutôt le sapin…J’ai vu du miellat sur les ronces dans l’Isère.
tu fais l’impasse sur le chataigner?
Non le châtaignier je compte bien y aller et d’ailleurs quand c’est sec je préfère mettre plus de ruches dessus que sur lavande c’est beaucoup plus sûr pour avoir une récolte et pour faire du sapin après le châtaignier c’est le top !
Il fait trop chaud maintenant en journée pour l’acacia
Heureusement que la première semaine elles ont bossé dure elles bossent encore sur les tardifs mais
rien à voir avec la semaine dernière !
Sinon la suite je pense que la lavande ça va être compliqué cette été ça commence vraiment à être sec !
Moi je sens plutôt le sapin…salut
sur le coup ta derniere phrase m a fait peur !!
a+Sinon la suite je pense que la lavande ça va être compliqué cette été ça commence vraiment à être sec !
Moi je sens plutôt le sapin…Ok mais plutôt Jura , ça manque d’eau en Loire /Haute Loire .
On prend le pari ?Sinon la suite je pense que la lavande ça va être compliqué cette été ça commence vraiment à être sec !
Moi je sens plutôt le sapin…Ok mais plutôt Jura , ça manque d’eau en Loire /Haute Loire .
On prend le pari ?Jura aussi ça manque d’eau.
Je crois c’est sec de partout , il faut une bonne pluie.
Les colonies ont un comportement étrange je trouve. Suivant les ruchers ,elles bourrent le corps en miel. Notamment sur l acacia, ou en Camargue.
D’ailleurs la floraison du tamaris a été super rapide avec ce vent du sud. Maintenant c’est amorpha et ronce. Ça a bien miellé mais ça c’est calmer.. En garrigue ça mielle toujours , la végétation est belle et beaucoup de fleurs. Le paliure et trèfle bitumeux sont en fleurs, la ronce arrive et fin du dorycnium, après ce sera fini, ça devrait coïncider avec la transhumance sur châtaignier.
Pour la lavande, j’ai vu des champs bleuir, fin du mois c’est en fleurs.
En montagne, c’est fleuri( aubépine en pleine fleur), beaucoup de fleurs dans les prés, c’est sec aussi je trouve. J’ai pas vu une abeille sur les fleurs.
Pour le sapin , j’attends encore un peu , je fais le tilleul avant.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.