20 sujets de 541 à 560 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Gardienne

Ici la miellée de printemps devrait se terminer courant/fin de semaine prochaine. 28 degrés aujourd’hui, ça bosse dur sur les sycomores et les aubépines. Ma championne de l’année (toujours reine bleue) arrive à la moitié de sa 6ème hausse !!!

La 2éme récolte de l’année, après celle de colza, s’annonce pas mal du tout. On devrait flirter avec les 30 kilos de moyenne voire + si ça continue sur ce rythme encore quelques jours. La météo annonce encore des températures > à 20 degrés toute la semaine, donc ça devrait rentrer encore pas mal.

Les essaims de l’année ont une dynamique assez dingue, je dois ajouter une gaufre tous les 3 jours, et les 1ers seront passés en ruche la semaine prochaine.

Pas de grosse transhumance encore cette année, je déplacerai juste quelques ruches sur un secteur plus propice pour la miellée d’été.

Rang: Reine
        23 pts

Sa fait cinq jours que j’ai posé les ruches sur l’acacia avec trois jours orageux + quelques averses , les ruches les plus fortes 50 % sont sur les cadres de rive de la première hausse , alors j’ai doublé . Pour les ea j’ai récupérer tout les cadres de couvain qui mon permis dans fabriquer 6 de plus . ( deux couvain + un nectar et abeilles + un vide et un brossage de un autre cadre + candi ) . Pour les reines certaines attiraient plus que d’autres dans les bigoudis ( posées à plat sur les cadres ) vu le nombre qui me restait , j’ai introduit une qui les intéressaient + 2 ou 3 autres .
        Les mini + commencent a avoir des aller / retour , les bourdons tournent autour en fin de journée . Sur mon rucher principal ou j’ai laissé toute les hausses de la première mielée elles commencent enfin à operculé , je vais contrôler au réfractomètre et préparer la mielerie .

17 pts

bonjour
          on a commencer cet apres misi a tirer les hausses d acacia !!
          hier soir orage , pluie et vent !!!
          ce matin plus aucune fleur !!!!
          on devrait en avoir assez pour la clientele de l année !!!
          a+

Les ruches posées jeudi matin ont quasiment fait la hausse , par contre le rucher posé il y’a une semaine c’est finis, le vent du chaud a tout niqué, c’est bien ce qu’il me semblait jeudi….
            Du coup elles partent sur l’autre emplacement tardif. Elles finiront leur hausse.
            C’est finis l’acacia en Isère, depuis que j’y monte j’ai jamais rien fais de folichon.

Rang: Butineuse

Ça dépend où sait dans l’Isère moi j’en ai un en nord Isère et certaines ont fait deux belles hausses !
              Mais le mieux pour l’acacia sait le Rhône. L’Ain et Saône et loire.

Je suis à l est de Lyon. Mon spot nord Isère a gelé

Rang: Gardienne
                  2 pts

Ca remplie bien ici, à cette période l’année dernière elles étaient sèches.
                  L
                  a ronce vient à peine de s’ouvrir. En greffant cet aprèm j’ai vu du nectar vert fluo dans les certaines cellule.

Un coup de vent m’a fait tomber un cadre sur une table blanche, bah c’est bien vert fluo.

Vous avez déjà vu ça ?

J’ai pas d’usine de bonbon ou de sirop à côté

Il y a le tilleul qui est verdâtre aussi sont-ils en fleurs autour du rucher ?

9 pts

Il y a aussi le miel de Jussie qui est vert, ça en fait dans les marais de la brière.

C’est pas très bon :lol:

9 pts

Mais il y’a de fortes chances que ce soit du tilleul.

Kramer
                          j’ai trouvé! :P
                          soit tes ruches sont à coté de l’usine Haribo, où ils font des bonbons vert fluo, et les abeilles sont allé se servir dans les poubelles,….

soit un OVNI s’est posé dans ton rucher, et un petit bonhomme vert est sortis avec sa cop, elle lui en a schtroumpfé une :blink: , et Plop! ils sont repartis,…..
                          Picouty :P

Rang: Gardienne
                            2 pts

Non j’en ai pas encore vu, d’ailleurs j’en ai très peu autour de ce rucher et ça fleurit un peu plus tard par ici il me semble.

On ne voit pas très bien sur les photos mais il était vraiment vert/jaune fluo comme du liquide de frein.

Ca doit être ça picouty, pas d’usine haribo à proximité donc c’est surement les schtroumpfs.

Anonyme
                              10 pts

elles commencent a rentrer de l’antigel pour passer l’hiver ;)

La Jussie a un nectar de cette couleur, pas encore en fleurs en Camargue. Ça mielle bien dessus avec tamaris et amorpha.

La récolte d’acacia dans l’Ain va être plutôt belle, mais avec la chaleur ça s’est calmé un peu ces derniers jours, mais pour les fortes 3hausses bien remplie.

J’ai bougé celles de l’Isère sur un spot où il reste une semaine de fleurs. Elles me finiront les hausses entamées.

Les doublées ont bien bossé dans la deuxième, finalement c’était pas si pire.

Elles restent 25-30 secondes sur une fleur à pomper le nectar et rentrent à la ruche. C’est plutôt encourageant pour les jours de fleurs qu’il reste

6 pts

en garrigue ça marche pas mal. 30 % de doublées 10 % triplées. Et la ronce n’est pas encore en fleurs… ;)

Nord Drome on est pasé en 3 jours de 1Kg / jour , à 100 g / jour aujourd’hui!!

20 sujets de 541 à 560 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture