20 sujets de 521 à 540 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 70
      15 pts

La semaine dernière tu voulais elever des chèvres, cette semaine des chameaux :laugh:
      Je crains le pire pour la semaine prochaine… :P :kiss:

Rang: Reine
        Nb de ruches: 48
        208 pts

Sur plus de quarante ans de pratique on est dans l’inconnu.
        Trois ans qu’on rase les murs et cette année semble être la pire ; porter du candi sur les emplacements d’acacia sur lesquels on a eu l’outrecuidance de poser des ruches, c’est du pas vu jusque là.
        On va bagarrer uniquement pour essayer de couvrir les frais ; l’heure de la retraite effective est arrivée.
        Dans certaines régions il semble que ce soit l’eldorado, tant mieux pour ceux qui en bénéficient.
        La vie nous appris que la roue tourne, à chacun d’être vigilant.
        Quand la passion est là (hors contrainte économique) on espère des lendemains meilleurs.
        Une petite centaine de ruches pour s’occuper et un coup de main à ceux qui nous succèdent vont suffire à se projeter.
        Du coup, l’enthousiasme qui faisait disserter sur le forum à disparu, et, place aux jeunes.
        Salutations apicoles à tous (es) et bon courage.
        PS: ici aussi, la liberté à un prix.

Rang: Oeuf

Je suis navré pour vous CDSJO … bien triste que les années se suivent et se ressemblent malheureusement dans certaines régions. :(
          Pour ma culture, sauriez vous expliquer les causes cette “non miellée” concernant l’acacia ? (gelée, manque d’eau, vent asséchant, ..).
          Merci d’avance et bon courage pour la suite de la saison !

jcp
            59 pts

@ CDSJO ,
            A te lire, j’ai le sentiment que tu as un petit coup de blues .
            Et quand on est passionné c’est difficile de dire j’arrête ,mais,la retraite est un moment privilégié qui peut permettre de continuer à vivre ses passions sans toutefois avoir des obligations de résultat .
            Quand on a la chance de pouvoir la vivre en bonne santé, il ne faut pas hésiter car ça passe très, très vite ;

Anonyme
              Rang: Butineuse
              3 pts

L’acacia est là mais peu abondant . Ça part moyen :huh:
              Une bonne pluie très attendue est tombée il y a déjà 10 jours… là terre est déjà ultra sèche. Tous les espoirs se tournent vers l’arrivée du tilleul sauf s’il se fait doucher par l’orage . Haut les cœurs

Nb de ruches: 48
                208 pts

On en est là et las de cette p… d’année :
                En l’absence ce cultures (pas de colza sans longue transhumance) donc pas de miel, pas d’acacia parce que partiellement gelé, températures insuffisantes, vents contraires.
                Point positif quand même le beau temps de mars a permis la constitution d’essaims et de bonnes fécondations.
                Maintenant, compte tenu des conditions météo envisagées, soit un été chaud et très orageux, il y a un risque de douche sur le châtaignier et le tilleul qui y sont sensibles, donc difficile dans notre région de garder le moral.
                Quoiqu’il arrive, même de très positif, l’année apicole sera déficitaire dans notre secteur du moins.

Nb de ruches: 70
                  15 pts

C’est sur que cette année est un peu particulière ;;; ici on a eu quasiment 100 mm depuis un mois et toute petite miellée , les ruches se maintiennent c’est déjà ça, fécondations moyennes à cause des orages, l’érable se termine ;
                  Concernant la retraite comme dit jcp c’est surement un moment privilégié mais pour ma part j’ai pas de bol que des problèmes de santé alors que tout allait bien : j’ai dû épuisé mon capital :P
                  lundi c’est reparti retour à l’hosto pour des examens , faut se motiver je vais relancer un élevage demain ah mais ! :)

17 pts

bonsoir
                    ici 33 a 35 degrés comme en 2003 !! avec du vent en plus!!!
                    les fleurs sechent et tombent comme en 2003 !!
                    et coté humidité on a eu assez de pluie !! c est pas la secheresse !!
                    a+

Sur l’acacia j’espère une belle hausse par ruche, ça me suffira pour mes ventes, l’an prochain je monterais sur un autre spot, les collègues qui y sont font le plein. Ça rentre 9kg jour….

En Camargue ça y va bien

En garrigue ça le fait tranquillement mais sûrement

jcp
                            59 pts

Je suis surpris par la distance qu’elles parcourent pour récupérer le nectar .
                            J’ai un rucher sur lequel je ne pensais pas faire de colza et lors de la récolte : c’est bien du colza .
                            En regardant sur l’appli” rayon de butinage” ,je m’aperçois que le point le + près en colza est à 2,2km . Et ce n’est que le coin du champ ! elles donc bien du faire quelques centaines de m supplémentaires dans celui ci pour remplir les hausses !
                            Impressionnant

Elles peuvent aller très loin si il y’a de la ressource intéressante.4-5 km sans problème

Oui la miellée d’acacia est particulièrement violente sur certains secteurs certaines font là
                                hausse en deux jours mais cela dépend bien des terrains.
                                J’ai un autre rucher ou là c’est 3 kg par jour mais ça reste correct.

17 pts

Sur plus de quarante ans de pratique on est dans l’inconnu.
                                    Trois ans qu’on rase les murs et cette année semble être la pire ; porter du candi sur les emplacements d’acacia sur lesquels on a eu l’outrecuidance de poser des ruches, c’est du pas vu jusque là.
                                    On va bagarrer uniquement pour essayer de couvrir les frais ; l’heure de la retraite effective est arrivée.
                                    Dans certaines régions il semble que ce soit l’eldorado, tant mieux pour ceux qui en bénéficient.
                                    La vie nous appris que la roue tourne, à chacun d’être vigilant.
                                    Quand la passion est là (hors contrainte économique) on espère des lendemains meilleurs. :woohoo:
                                    Une petite centaine de ruches pour s’occuper et un coup de main à ceux qui nous succèdent vont suffire à se projeter.
                                    Du coup, l’enthousiasme qui faisait disserter sur le forum à disparu, et, place aux jeunes.
                                    Salutations apicoles à tous (es) et bon courage.
                                    PS: ici aussi, la liberté à un prix.

salut cdjo
                                    suite a ce ou ces marasmes consecutif ( 5 ans pour pas mal ) !!
                                    j ai vu un truc hier soir en allant sortir un essaim dans une fenetre !!!
                                    qui m a donné une idée qui va redonner le moral a tous les apis !!!
                                    c est dans une ancienne ecole d un petit bled, dans une piece amménagé en salle de reunions !!
                                    mais un peu trop petite alors ils ont eu l idée de faire d un mur un enorme miroir !!
                                    pitain c est vachement boustant se truc!!
                                    j etais avec ma fille et du coup on c est trouvé a 4 a bosser !!! :woohoo:
                                    alors du coup je vais en mettre sur 3 murs dans la miellerie !!
                                    imagine tu rentre a deux !! et t es a 8 dans la salle a bosser !!
                                    tu pose 200 hausses et t en vois 800 !!
                                    j ai deux extracteurs !! du coup t en a 8 !!
                                    et les bidons ??? t en a 4 qui se remplissent ensemble !!! :woohoo: :woohoo:
                                    j ai bien pensé en mettre au plafond mais on va se prendre le miel par la gueule !! :S
                                    et tout ca avec pas beaucoup de ruches puisqu au rucher y a pas de miroir !!
                                    et quand tu compte les sous la tu met en plus un miroir par terre et les 4 cotés de la table !!! :laugh:
                                    ben sinon, sans ca, il nous reste plus qu a faire un groupir pour commander par palette,un vaccin contre la depression !!
                                    ou alors si y en a qui ont des recettes de tisane , de mere grand, pour booster l optimisme !! :whistle:

PS: se matin a 6 heures un bourdonnement monstre dans les acacias devant ma porte !!
                                    a 7h15 !! presque plus rien :twisted
                                    ca donne a la fraiche !!! a+

Si tu as plusieurs stagiaires avec les miroirs ça te fait un harem. Et à y être il faut en mettre aussi au sol :whistle:

Oui la miellée d’acacia est particulièrement violente sur certains secteurs certaines font là
                                        hausse en deux jours mais cela dépend bien des terrains.
                                        J’ai un autre rucher ou là c’est 3 kg par jour mais ça reste correct.

Les secteurs où ça prends le vent du sud c’est quand même la roulette russe. À faire des bornes, autant aller sur des spots moins sujets à ce problème.

4 pts

L’acacia est fini ici, c’est plutôt moyen mais il faut dire que malheureusement j’ai eu pas mal l’essaimage ce printemps et que c’est vraiment très sec ici. En tout cas toujours autant étonné par des colonies qui me semblent être à la traîne et qui au final répondent bien présent le jour J.

4 pts

salut CDSJO
                                            je vois que ce n’est pas encore ça de ton côté cette année, vraiment désolé pour toi
                                            j’espère que l’envie et la passion va rester ;)

20 sujets de 521 à 540 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture