- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 5 mois.
-
tu fais les cellules seb?
Yes j’ai passé quasiment tout le monde . Quelques cellules de supersedures ,une paire de merdique qui se sont barrés alors que la ruche n était pas pleine. Rien de méchant.
j’ai vu quelques colonies avec 2 reines par contre. !!Et aussi , j’ai reméré un rucher, j’ai du louper une cellule, du coup la reine introduite c’est barré avec de l’abeille…
Combien de cellule pour la supersedure ???
bonjour
rassurez vous les victimes d essaimage !!
je n ai jamais vu ca en 55 ans d apiculture !!! ??????
on dirait que les colo veulent absolument changer leur reines en passant par l essaimage !!
on a pourtant prelevé des mexicains sur les caisses tout les 8 jours !!
on laisse 6 cadres de couvain !!!au dessus on preleve !!
on leur met des gaufrés qu elles battissent !!
mais rien n y fait !! le colza est en train de finir de fleurir, ca va faire baisser la pression !!!!
heureusement qu il y a des colos qui se comportent bien !!!
le probleme est que j ai l acacia sur des post qui commence bien a fleurir !!
la pression va remonter !!
a+Pierrot: la pression du bonhomme?
Normalement elles se calment sur l’acacia non?j’ai vu quelques colonies avec 2 reines par contre. !!
salut Seb,
Tu fais quoi dans ces cas-là ?
tu laisses ou tu récupères une reine pour faire un EA ?Pierrot: la pression du bonhomme?
Normalement elles se calment sur l’acacia non?Peut être pas les F100millions
j’ai vu quelques colonies avec 2 reines par contre. !!
salut Seb,
Tu fais quoi dans ces cas-là ?
tu laisses ou tu récupères une reine pour faire un EA ?Non je les laisse tranquille. Ça fait de grosses colonies :twisted
On a perdu quelques degrés, la miellée s’est bien calmée….et ça annonce pas plus chaud pour les 10 jours à venir
Les nuits sont fraiches/froides, 3 degrés cette nuit :woohoo:, ça va être tendu pour mettre les chasse-abeilles sur les secteurs à colza dans ces conditions !!! :twisted
Intro de quelques CR après greffage hier. Je croise les doigts pour les 1ères fécondations !!!
Les essaims de l’année de début avril bombardent !! Certains ont mêmes essaimé tellement la miellée est puissante ! Du jamais vue chez moi
C’est quoi comme miellée ?
Elles sont en Camargue, j’avais un champ de colza, mais ça mielle toujours autant alors qu’il est fini. Le nectar est translucide comme de l’acacia. Aucune odeur de choux, c’est très doux. Le colza que j’ai goûté n’a pas du tout ces arômes . Il y’a eu aussi beaucoup d’aubépine. Maintenant c’est tamaris , cornouiller sanguin.
Tu n’as pas de la févérole dans le coin ? C’est translucide et doux et c’est à cette époque. Trèfle pareil.
L’aubépine c’est presque translucide, à peine plus teinté que l’acacia et quasi aussi doux. J’en ai fait un peu l’an dernier. C’est assez long à cristalliser, pas autant que l’acacia mais 3/4 mois sans souci.
il y a 3 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsZéro essaimage, zéro miel 140mm en Mars 110 en avril harmonieusement répartis sur la quasi totalité des journées, série en cours.
Le soleil a disparu, il doit en être ainsi jusqu’au 15 mai au moins.
Sinon les fécondations sont correctes, les 22 pondent correctement ; peut être un peu de miel cet été, sinon, statistiquement parlant, à coup sûr l’an prochain.Et t’as une hypothèse pour zéro miel avec plus de 200mm de pluie?
Chez moi c’est pareil mais pas autant de pluie ( le 1/3 de précipitations hivernales d’octobre à janvier par rapport à 2020)En garrigue, j’ai un seul rucher qui commence à mettre du miel en hausse. Les 2 autres rien, juste le nécessaire vital.
Je vais les virer.Dans la plaine, elles ont fait quasiment la hausse en 10 jours. Pareil qu’en Camargue, sur aubépine. C’est quasiment le même miel.
Dans 10 jours je monte sur acacia , je mets 2 ruchers ça a l’air d’être correct niveau futur fleurs. Je suis pas gourmand mais 2 hausses par ruches seraient top. Et vu les colonies c’est faisable.il y a 3 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsà Nextapi
Ce n’est pas une hypothèse, c’est du visuel :
Il y a des fleurs à profusion mais des températures trop basses et surtout une couverture nuageuse quasi permanente ; les abeilles sont confinées.
Le peu de temps favorable, elles l’ont mis à profit pour se développer sans plus.
Je viens de transhumer deux ruchers sur l’acacia mais au vu de l’état des lieux et de la météo à venir (pas un jour au dessus de 20° jusqu’au 10 mai) je stoppe les frais ; je surveille les poids et je me prépare à tout rapatrier pour les avoir à proximité pour m’en occuper.
Habituellement on se prépare à doubler l’acacia, et, 4ème année sans.
La loi des séries sans doute mais on garde les fûts au sec, d’ici deux ou trois ans la tendance devrait s’inverser, il faut juste rester vivant.Pour l’acacia sur la partie Est ça devrait le faire je pense cette année et il est temps maintenant
d’en faire un bon peu 4 ans sans grosse récolte c’est trop long!
Je vais faire deux ruchers un dans la vallée de la Saône et un autre en nord Isère.
Une semaine de beau temps et ça suffira pour faire deux hausses.Bonjour ici les colza sont defleuri on va récolter la semaine prochaine et les aubépines crache longtemps qui y a pas eu une floraison aussi belle et les féverole sont toute en fleur pleins de bourdon et abeille dessus sa va le faire en une semaine les essaim on bâtit a fond sans stimuler. Pour l’instant sa par bien et on aura quelque fleur d’acacia apparemment malgré la gelé.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.