20 sujets de 421 à 440 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Reine
      23 pts

a souche deplacé n essaimeras plus car elle perd toute les butineuses !! et aura le temps d etre a point sur l acacia !!!
      la ruchette qui par contre a recuperé les butineuses, est par contre a surveiller de pres pour pas qu elle essaime a la naissance des reines !!
      ca c est des methodes que j applique pour les noires qui sont pas du tout commode pour accepter des reines d intro et quoi que se soit !!!
      J’utilise cette méthode dans mes cabanes pour les ruches d’élevage ( orphelinage ) et aussi création d’ea :)

Rang: Reine
        2 pts

Entre 11 et 14mm de pluie !
        ça fait du bien !!
        En garrigue, le romarin est en fin de floraison, et le thym débute, les hausses s’empilent !
        je blague pour les hausses ! :P

4 pts

jamais eu autant de velléité d essaimage
          ce week-end encore cassage de cellules, même sur certains essaims hivernés
          pourvu que ça tienne jusqu’à l’acacia car les colonies sont vraiment belles

jcp
            59 pts

Ici 55mm de pluie depuis le milieu de la semaine .
            La majorité des colzas sont encore bien jaunes.
            Aprés ces quelques jours de claustration et dès lundi le retour des températures douces, l’essaimage va aller bon train

4 pts

Sur douze colonies, j’en ai 5 sur le même model :
              Reines d’août 21 introuvables, alors que marquées et vues à chaque visite.
              Ponte fraîche.
              1 ou 2 CR de remèrage plein centre.
              Et entre 5 à 10 CR en bordure…….
              Avec cette fin de saison merdique l’année dernière, je veux bien que les fécondations n’ont pas été bonnes, mais pourquoi toutes ces CR en bordure, qui en principe sont une préparation à l’essaimage ?

2 pts

Chez moi, les deux qui ont essaimé sont des reines 21.
                C’est bien pour ça qu’elles ont essaimé, j’y croyais pas ! :)

6 pts

Pareil…celles qui se perchent sont des 2021 !!! No comprendo :oops:

25 mm de pluie sur le week-end.
                    Pour le moment pas dessaimage sur mes ruches. J’irais voir sur mes spots de bruyère blanche si elles ne veulent pas se barrer.

jcp
                      59 pts

Sur les essaims que j’ai fait entre le 8 et 10 avril, j’avais laissé seulement 2 CR par essaim et côte à côte.A priori, ce n’a pas été suffisant car entre vendredi et aujourd’hui , ils m’ont lâché 5 essaims que j’ai récupéré .
                      Peut etre que mes essaims étaient trop populeux car il y avait 3 cadres remplis d’abeilles et 2 cadres remplis de couvain, ce qui au final fait beaucoup de monde

17 pts

bonsoir
                        la folie d essaimage de cette année suite a l alternance beau et mauvais temps consécutif !!
                        fait que l on pousse a craquer les CR dans les EA et mexicains a 5 jours et demi voir 6 jours !!
                        car elles ré élevent sitot craqué sur des larves de plus de 48 heures !!
                        a+

Nb de ruches: 15

Salut, je reprend pied au rucher et me remet d’équerre dans la lignée et âge de reine. Encore qsues reines 2020, mais ça patine, j’ai du changer par des reines hivernés.
                          Sorti d’hiver mes nucs en haussettes reçoivent des ruchettes, ça fait de jolies EA. La reine monte y pond….mais faut pas en oublier sinon essaimage garanti. Ça pousse fort ces petits volumes.
                          L’élevage à démarrer, intro hier….par contre grosse galère qd les mini+ débordent d’abeilles….faut que je revois le principe :)ry:

23 pts

Contrairement à vous ici pas de problème d’eau il est encore tombé des trombes avec quelques éclaircies , j’ai doublé quelques hausses , dans les cabanes je sentais à plein née le nectar , les retardataires commencent à monter en puissance , j’ai des mâles matures , demain le soleil doit revenir je vais préparer une ruche pour le greffage . J’ai aussi regardé quelques corps et trouvé une seule cr . :)

9 pts

Chez nous ça envois le paté depuis 3 semaines. Ma meilleure récolte de printemps en prévision, même si ce n’est pas dans les maturateurs pour l’instant.

Par contre il va falloir qu’il flotte un peu + pour la suite.

9 pts

Rang: Gardienne

Même constat que Chouchie, récolte historique en vue. J’en ai triplé une en milieu de semaine dernière (secteur de marées, pas de colza autour !), hier j’aurais pu en remettre une de plus….bon depuis aujourd’hui on a perdu 5/6 degrés donc j’attends de voir si c’est vraiment nécessaire….sinon la majorité a été doublée, sauf quelques vilaines qui veulent pas monter alors que les corps sont blindés, et un rucher plus tardif, mais comme tous les ans…

C’est sec de chez sec ici, obligé d’arroser le potager tous les 2 jours !!! Un peu de pluie serait bienvenue….

Rang: Oeuf

bonjour,Chouchie, il n’a pas plus en Bretagne, pour avoir autant de hausses si tot en saison? J’avoue que dans mon secteur du tarn, quelques rares ont pris la troisième, mais c’est anecdotique…

jcp
                                      59 pts

Quand je vois 4 hausses, je reste ebahi :ohmy:

9 pts

A part une petite dizaine de jours de froid, on a un temps ensoleillé et sec depuis début Mars. En plus du colza on a eu une super floraison de merisier, pissenlit et elles ont démarrées la saison sur saule et des dizaines d’hectares de moutarde.

Aussi une bonne miellée de lierre l’année dernière qui a donné un bon hivernage.

Là on tire sur la fin, mais c’est assez exceptionnel pour ici. Normalement le temps est plus froid et humide à cette période.

9 pts

Et le rucher c’est que des bucks. Sauf 2 reines hybrides / noires que je laisse vivre leur vie. Une a une seule hausse et est lanterne rouge, l’autre en a 4 presque pleine et c’est elle la championne du rucher.

6 pts

On va venir transhumer en Bretagne….vous avez de la place ?

20 sujets de 421 à 440 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture