20 sujets de 401 à 420 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Reine

Certaines colonies n’ont même pas bouffer le candi pour libérer les reines….. tellement elles sont occupées au miel.
      J’ai mis les hausses pour qu’elles se débloquent.

Rang: Reine
        9 pts

C’est pareil ici, ça mielle à fond sur colza. Certaines colonies font des cellules …

9 pts

ça se voit pas, mais une colonie qui a 3 hausses et pas assez de place pour les abeilles …

9 pts

ça y’est, j’ai aussi la malédiction des photos de travers !

23 pts

Bonjour à tous , je vous remercie de vos encouragements avec du retard car impossible de poster . Après la neige et températures négatives je suis surpris que la flore n’a pas été secouée, les colonies pendant se temps là ont construit les cadres de corps et même dans les nourriceurs . Les pissenlits / merisiers sont en fleurs et foisonnent , en cinq jours les cadres de corps se sont remplis mais aussi les quelques hausses que j’avais posé en même temps sur les plus costauds . Aujourd’hui pose de cadres de corps sur les plus légères et une deuxième vague de hausses . Les mâles commencent juste à sortir , pas vu une cr

Rang: Faux bourdon

Même constatation que toi superbaba, en 5 jours les caisses ont explosé, c rassurant et ça fait plaisir
                Hier ça pissé le nectar de merisier a fond.
                Sur certaines caisses les corps ont du miel dans le couvain, il est temps de posé des hausses.

Rang: Oeuf

La météo annoncée jusqu’à fin mai en Haute Savoie donne le blues :x

2 pts

Ici, la chaleur arrive et les floraisons aussi, ça commence à rentrer dans les ruches et elles sont toutes excitées !
                    le problème, c’est l’eau.
                    3 mm depuis le début de l’année, 70% de déficit !
                    Les agris arrosent le blé.

9 pts

Ha ben nous c’est l’inverse, retour du frais ça va les calmer. La récolte de printemps doit être plus ou moins faite maintenant. Le temps annoncé pour la suite est pas fabuleux sans que ce soit la cata.

Ici, la chaleur arrive et les floraisons aussi, ça commence à rentrer dans les ruches et elles sont toutes excitées !
                        le problème, c’est l’eau.
                        3 mm depuis le début de l’année, 70% de déficit !
                        Les agris arrosent le blé.

Ça c’est rafraîchi un peu à partir de hier. Sinon on a eu un peu coup de chalumeau !! 30 degrés…
                        Ça craint pour la flotte de l’autre côté du Rhône. On doit en reprendre mercredi jeudi normalement.

En garrigue, le laurier tin a bien miellé maintenant il n’y a plus grand chose. Je crois que je vais les sortir et les mettre en Camargue. Le thym est magnifique, tout rose et ça ne mielle pas… fichu garrigue !! La badasse va pas tarder à ouvrir, elles se bloquent en pollen par contre!!

Il est temps de poser les hausses partout, les filles sont sages très peu ont fait des cellules

Rang: Nourrice
                              5 pts

bon et bien comme souvent en pays basque, la grisaille arrive pil poil au moment des fécondations des deniers essaims fait il y a quelle jours!! ,il va falloir que je remette des cadres de couvains dans les ruchettes avec un CR dans 10 ou 15 jours si les fécondations sont ratées !
                              comment procédez vous dans une telle situation???

Même constatation que toi superbaba, en 5 jours les caisses ont explosé, c rassurant et ça fait plaisir
                                Hier ça pissé le nectar de merisier a fond.
                                Sur certaines caisses les corps ont du miel dans le couvain, il est temps de posé des hausses.

voila qui m’intéresse!
                                j’ai ce cas de figure, 6-7 cadre de couvain pas au carré, et du miel tartiné un peu de partout.
                                sur certaines j’ai mis une grille et une hausse, les abeilles sont sur un cadre voir 2 maxi.
                                ca fait 2 fois que j’y vais pour prélever de quoi faire des essaims et j’en repart bredouille; j’ai peur de trop les affaiblir,…. prélever un cadre de miel et 1 ou 2 de couvain, j’ai peur de trop les affaiblir
                                je devrait y aller un de ces soir, mais ces cadres qui ne sont pas pondu au carré, ca me gène!
                                je pensais que c’était la neige de la semaine dernière qui était responsable de cet état de fait, le TiTi m’a donné une autre version, qu’en pensez vous!?
                                Picouty

17 pts

salut picouty
                                  ici c a fait un bon moment qu il fait un temps de cochon !!
                                  on a sortie des hausses pour nourrrir !! moins 2 chez moi et jusqu a moins 4 sur d autres ruchers !!
                                  recemment, coup de chalumeau comme dit plus haut !! et ca explose !!
                                  on a commencé les mexicains le 27 mars !!
                                  et on est passé aux ruchettes avec partition styrodur de 30 mm, fermeture integrale !!
                                  ca marche bien en arriere saison plus chaude !!!
                                  ici c est une année a essaimage !! avec la fluctuation des temperatures !!
                                  alternance chaud puis froid trop longtemps, nourrissement meme leger !!
                                  on se retrouve en une semaine a 8 cadres de couvain comme qui rigole !!
                                  j ai l impression que pendant le froid ou la pluie ou elles peuvent pas sortir, elles bosses le double dedant au chaud !!!
                                  on a des essaimeuses a qui on prend un a deux cadres de couvain et un miel !! et on craque les CR !!
                                  elles ré élevent dans la souche sur des larves de 48 h et plus et essaiment !! 3 a 4 jours apres des que le 1ere CR est operculé !! elles attendent pas que la reine ponde dans les amusettes !!
                                  heureusement c est un pourcentage qui fond ca !! du coup elles se voient marqué par le seaux du diable !!!
                                  les futurs cadres de couvains vont aller alimenter les caisses en production!!!!
                                  les mexicains essaimeur font pareil !! ceux la finissent par terre !! selection naturelle !!
                                  ainsi va l apiculture au fil du temps !! et des années !!
                                  jamais deux années pareilles !!!
                                  pour les essaimeuses restante l an prochain je vais revenir a une methode que je pratiquais !!
                                  dès que je trouve une colo avec oeufs dans les amusettes je prend la caisse et je la pose a 5 metres derriere ou dans le prolongement du rucher !!
                                  je lui prend 2 cadres de couvain avec oeufs sans la reine, que je met dans une ruchette 6 cadres !!
                                  et que je pose a la place de la souche !
                                  la souche deplacé n essaimeras plus car elle perd toute les butineuses !! et aura le temps d etre a point sur l acacia !!!
                                  la ruchette qui par contre a recuperé les butineuses, est par contre a surveiller de pres pour pas qu elle essaime a la naissance des reines !!
                                  ca c est des methodes que j applique pour les noires qui sont pas du tout commode pour accepter des reines d intro et quoi que se soit !!!
                                  a+

Rang: Butineuse

salut picouty
                                    ici c a fait un bon moment qu il fait un temps de cochon !!
                                    on a sortie des hausses pour nourrrir !! moins 2 chez moi et jusqu a moins 4 sur d autres ruchers !!
                                    recemment, coup de chalumeau comme dit plus haut !! et ca explose !!
                                    on a commencé les mexicains le 27 mars !!
                                    et on est passé aux ruchettes avec partition styrodur de 30 mm, fermeture integrale !!
                                    ca marche bien en arriere saison plus chaude !!!
                                    ici c est une année a essaimage !! avec la fluctuation des temperatures !!
                                    alternance chaud puis froid trop longtemps, nourrissement meme leger !!
                                    on se retrouve en une semaine a 8 cadres de couvain comme qui rigole !!
                                    j ai l impression que pendant le froid ou la pluie ou elles peuvent pas sortir, elles bosses le double dedant au chaud !!!
                                    on a des essaimeuses a qui on prend un a deux cadres de couvain et un miel !! et on craque les CR !!
                                    elles ré élevent dans la souche sur des larves de 48 h et plus et essaiment !! 3 a 4 jours apres des que le 1ere CR est operculé !! elles attendent pas que la reine ponde dans les amusettes !!
                                    heureusement c est un pourcentage qui fond ca !! du coup elles se voient marqué par le seaux du diable !!!
                                    les futurs cadres de couvains vont aller alimenter les caisses en production!!!!
                                    les mexicains essaimeur font pareil !! ceux la finissent par terre !! selection naturelle !!
                                    ainsi va l apiculture au fil du temps !! et des années !!
                                    jamais deux années pareilles !!!
                                    pour les essaimeuses restante l an prochain je vais revenir a une methode que je pratiquais !!
                                    dès que je trouve une colo avec oeufs dans les amusettes je prend la caisse et je la pose a 5 metres derriere ou dans le prolongement du rucher !!
                                    je lui prend 2 cadres de couvain avec oeufs sans la reine, que je met dans une ruchette 6 cadres !!
                                    et que je pose a la place de la souche !
                                    la souche deplacé n essaimeras plus car elle perd toute les butineuses !! et aura le temps d etre a point sur l acacia !!!
                                    la ruchette qui par contre a recuperé les butineuses, est par contre a surveiller de pres pour pas qu elle essaime a la naissance des reines !!
                                    ca c est des methodes que j applique pour les noires qui sont pas du tout commode pour accepter des reines d intro et quoi que se soit !!!
                                    a+

Un effet de”pompage” qui les calment , quelques jours de beau temps depuis une semaine , ça rentre …. enfin !!
                                    On a nourri également , c’était limite pour certanes .

17 pts

salut terroir 66
                                      oui c est ca !! pompage tout les 8 jours si necessaire !!
                                      ca épuise pas la colo et des que la fievre d essaimage est passé sur la fin du colza !!
                                      tes colo sont encore vigoureuses pour l acacia !!!
                                      a+

23 pts

Bonjour , conne je disais , j’ai rajouter des hausses sur des les colonies plus légères 6/8 c et bien comme les autres les cadres de hausses se remplissent , les plus fortes ont la hausse presque pleine , contrairement aux autres années pas de ponte dans les hausses , je suppose que la météo ( neige / eau ) température et fleuraison était au top pour une abondance de nectar , je vais regarder si les reines ont de la place pour pondre , j’ai des cadres bâtis vides si besoin , les genêts commencent à fleurirent ( a gavé dans le coin ) les ajoncs ont fini la fleuraison . Je me sui déplacer de Tulle à Périgueux les acacias ont mauvaise mine , je crois que sais râper pour moi

Rang: Gardienne
                                          1 pt

Moi aussi en tant que modeste amateur je fais ça: quand je vois une colonie qui a des cellules sur colza, je la coupe en 2 colonies, j’éloigne celle avec la reine et je laisse au même endroit celle qui n’a pas de reine, et qui va récupérer les butineuses.
                                          J’ai observé que celle qui a la reine va souvent supprimer elle même ses cellules royales, comme si l’essaimage avait eu lieu, et celle qui n’avait pas de reine ne vas pas forcément essaimer. Au final à 2 elles ramènent autant de nectar qu’une colonie complète ;-)

Rang: Butineuse

salut terroir 66
                                            oui c est ca !! pompage tout les 8 jours si necessaire !!
                                            ca épuise pas la colo et des que la fievre d essaimage est passé sur la fin du colza !!
                                            tes colo sont encore vigoureuses pour l acacia !!!
                                            a+

Avec cette méthode qu’un copain pro “applique” depuis toujours, l’an dernier j’ai quasi doublé mon rucher ; grâce à çà.
                                            On utilise des ruchettes 3 cadres , (1 réserve +couvain , 1 couvain qui va naître , 1 cire gaufrée )
                                            Sur les mères on repompe la rpochaine fois , si la ruche a étirée les cires gaufrées.
                                            D’ailleurs j’ai fait une récolte normale en montagne avec le peu de ruches “mères”.
                                            Il faut quand même que la période soit favorable en abeille + miel qui rentre .
                                            D’autant que ça calme l’essaimage …
                                            Cette année ça démarre tout juste en garrigue , je ferais des essaims dans quelques jours .

20 sujets de 401 à 420 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture