- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 5 mois.
-
Hier , j’ai tiré quelques essaims . Un peu trop tard pour au moins une ruche ,le1er essaim de l’année .Je sais d’ou il est sorti . Une reine 2021 , elle avait 9 cadres de couvain . Quand j’ai ouvert, j’ai compris qu’il y avait problème , plus d’abeilles dans la hausse et quelques CR . Je me retourne et je vois l’essaim pendu derrière moi dans un buisson .
Aujourd’hui j’ai eu un comportement bizarre sur une ruche:
J’arrive sur le rucher un essail est en train de sortir il se pose à un endrot accessible avec un peu de matériel. je vais chercher le matériel et je me retarde un peu (20mn). Je reviens , plus d’essaim , par contre la hausse est toujours remplie d’abeilles en fin d’aprés midi, j’ouvre la ruche qui est trés agressive, grosse population et il y a quelque CR ;J’ai le sentiment que les abeilles sont retournées à la ruche . Pourquoi,?la reine n’est pas sortie ? ou bien elle a eu un problème ?
Du coup j’ai pompé un essaim avec 2CR et j’ai laissé le reste avec 2 CR au cas où !Mes premiers essaims de l’année bâtissent dans le nourrisseur retourné. Après ils sont costauds, 4 couvains, 1 réserve et 2 bâtis. J’irai contrôler les pontes la semaine prochaine.
Il faut dire qu’elles ont des parcelles de colza contre le rucher.
D’habitude sur ce spot ça se développe très bien mais pas aussi fort que cette année.J’ai croisé l’agriculteur qui a semé ces colzas, il voulait traiter, mais quand il a vu ce qui est marqué sur les bouteilles des produits, il a eu peur de me pétarder les ruches. Du coup il m’appelle à la fin de floraison pour que j’enlève les ruches et il fera ces traitements.
Un insecticide ( Karaté) pour les pucerons et un fongicide
Je trouve ça correct de sa part, surtout que je suis chez son voisin , un grand domaine viticole en Bio, et lui profite d’une pollinisation gratuite pour son colza.Niveau miellée, la bruyère a démarré 2kg par jour depuis 3-4 jours , j’y remets un rucher. Chez moi ça miellote mais pas de quoi faire du miel en hausse, en garrigue le laurier tin se termine, en plaine l’aubépine attaque.
Pour l’acacia, c’est cramé quasiment partout, je ferais des économies de carburant.
Jcp oui avec une reine abîmée qui peine à voler.
Miam le bon karate zeon sur fleurs, après faut pas s’étonner que ce miel est boudé par les avertis.C’est pas plutôt parce qu’il a pas de gout ?
Bonjour pas encore intervenu sur le forum cette année. L’hivernage c’est bien passer zéro perte sur 10 ruche 2 qui pétouilles mais on va s’occuper de changer les reines. Les acacias on tous gelée même si ici y a n’a pas au point de faire une mielee que de sa mais sa fait un mélange pas mal tanpis une fois de plus. La mielee de coza redémarre fort en 2 jours les meilleurs on remplit leur hausse a voir si le temps se maintient. On va essayer de faire quelque essaim sûrement dans une semaine pour augmenter un peu.
De mon côté c’est la première fois que je vois ça : pillage à cette saison !!
Toujours pas de pluie ,gros vent du nord hier et -4° ce matin . L’hygrometre de ma petite station météo n’affiche plus rien on doit être en dessous de 30%
Les provisions deviennent limites , ça s’annonce mal tout ça…Le retour du beau temps et de la chaleur rime avec reprise d’activité et de dynamique des colos.
Visite générale sur 2 jours: pas de CR et ça reprend doucement du poids. Quelques hausses posées sur les plus avancées.
Une cire mise juste avant le coup de froid
Un essaim 2021, hiverné sur 6 et passé hier sur 10
Le colza est pas encore jaune partout, les fruitiers, à part quelques précoces, sont pas encore en fleurs. L’aubépine débourre juste. Avec l’eau qu’on vient d’avoir, ça pourrait être pas mal finalement!
Je suis le seul à avoir des temps de chargement à rallonge sur le forum?
Anonymeil y a 3 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsnon moi aussi c’est long pour obtenir l’ouverture faut annuler et recommencer 2 ou 3 fois
moi sur un ordi je n’y arrive plus du trout!
Pour moi, pas de problème c’est comme d’hab
Ça ne plante souvent.
Je sais pas vous, mais moi je trouve que pour le mois d’avril il y a beaucoup de pillage je trouve. C’est dingue pour un début de saison…!
Oui j’ai remarque ça aussi chez moi, qq caisses crevé d’un pillage en règle pourtant ça fait un moment que j’ai pas nourris.
Sinon c pas terribles, je vais même pas posé de hausse et faire que des essaims.
Y’a des caisses elles se sont pas remis de l’année dernière….Aujourd’hui ça a l’air de fonctionner sans souci, mais ces 2/3 dernières semaines ça a été compliqué de rafraîchir une page ou changer de sujet. On utilise peut-être un serveur russe !?
Depuis une bonne semaine, retour de températures “de saison”. J’ai viré les quelques candys posés par sécurité, sur les plus légères. Depuis, ça bombarde sévère !! J’ai commencé à poser les hausses, et j’en ai même doublé une hier. La 1ère hausse (6 batis/3 cires) a été remplie à 80/90% en 48 h….quand ça veut…et la météo annonce encore du beau pour une dizaine de jours, on se prend à nouveau à rêver !!!
Au prix du fioul le rêve va vite tourné au cauchemar si les paysans font un passage de pulvérisation en doublette d’un coup pour économiser le carburant.
Effets cocktail garantie.Keepeek j’adore ton optimisme récurrent
Allez, on attendait le printemps ,on y est en plein ,il fait super beau, les ruches sont superbes , les colzas aussi, on a fait des essaims, et ça mielle plein pot .
Quand la nature est généreuse ,il faut l’apprécier .
Ça mielle sur la lavande maritime( 1,5kg/ jour) la bruyère blanche est finie et n’a pas donné grand chose.
Les acacias démarrent aussi. Ça se mélangera.
Essaim de l’année, ça mielle tellement, que la nouvelle reine n’a pas eu le temps de pondre , tout le couvain naissant est remplacé par du miel. Un beau bordel ce colza. D habitude ça ne mielle pas chez moi.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.