- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 4 mois.
-
Et il a pas mal de boutons….on y croit
Va y frontalière, refait nous la la danse de la fausse rouquette!!!!
mais cette fois ci, prévois une bonne échelle, ou regarde un peu tes ruches!!!
ne nous refait pas le coup d’il y a 2 ans, nous étions tristes pour toi,…..
en fait , je peux maintenant te l’avouer, cette année là j’avais ramassé de beaux essaims, assez tôt,
avec une race d’abeille Hispanisante, ils m’avaient fait une hausse de miel chacun
PicoutyAvec le 15-16 degrés de ces jours ci , les rentrées de pollen se sont généralisées et densifiées et ça fait plaisir à voir Les chatons de noisetiers commencent à bien jaunir ;
Un refroidissement est annoncé pendant quelques jours , ça devrait les calmer un peuUn collègue pro a perdu 70%de ces caisses en Charente
J’irai voir les miennes dans pas longtemps mais ça craintbonjour
j allais ouvrir un post pour ca !!
j ai perdu en 3 semaines 50 % de mes ruches uniquement en pollinisation !!
ca m est arrivée y a une 10 aine d année !!
et entre 2 fois au moins avec moins de pertes mais plus que la normale des autres ruchers !!
décision prise = finis les pollinisations !!! :twisted
je vous ferez un condensé de ca car j y ai fait pas mal d observations utiles !!!
a+Pollens contaminés consommés en hiver ??
C’est pas le Covid, c’est à la mode en ce moment…
Elles ne devaient pas être vaccinées, c’est pour cela…
@keepeek Un collègue pro a perdu 70%de ces caisses en Charente
J’irai voir les miennes dans pas longtemps mais ça craintj’ai pas eu le temps de faire le tour, mais étant sur les mêmes secteurs que lui j’ai peur d’avoir la même sanction ,on en discutait cet aprèm en montant des parpaings, je pense qu’il y eu un soucis sur les tournesols, il a appelé le véto ,on verra ce qu’il dira.
mais ce qui est sur c’est qu’il y a plus d’abeilles dans les caisses, pas de trace de nosémose , je lui file un coup demain à enlever les morts semaine prochaine car des secteurs galère en camion donc on enlèvera avec mon pick up.
le problème c’est que l’on est pas encore au 25mars et ça peut claquer encore, ce qui est bizarre c’est que sur un secteur sarrasin qu’on a transhumé fin aout c’est la même (60 caisses sur ce secteur hors tournesol)Salut Pierrot
Tu viens de les perdre ces dernières semaines ?
C’est 50% de tes ruches de pollinisation , pas sur tes ruchers de prod de miel ?
Putain ça fait chier ces conneries de mortalité
a+ bonne soiréeLe seul rucher qui est allé sur tournesol était magnifique en octobre. J’y passerais voir mais je suis assez serein.
Samedi, j’ai vu un pro pas loin de chez moi, il m’a dit avoir déjà beaucoup de pertes et qu’il n’était pas le seul dans la région . Pour lui, c’est le varroa .
Tout ça confirme les annonces de CDSJO
Pour l’instant je touche du bois, mais lors du traitement à l’AO, c’était bien, et l’activité de ces jour-ci le confirme , mais comme dit morgan, on n’est pas encore au printemps .@ pierrot,
C’était des pollinisations sur quoi ?
Colza ?Carotte ?Oignon ?Tournesol ?Fruitiers ?Le paramètre “varroa” pourrait être conforté par une présence tardive en saison et très anormale du couvain de mâles, donc un taux de prolifération important pendant une bien plus longue période qu’habituelle …
Il ne faudrait pas oublier aussi un facteur majeur que nous avons constaté sur pas mal de secteurs :
– des provisions d’hivernage (récoltes naturelles de fin d’été, donc sans apports de sirop et/ou de candi) bien plus faibles que d’habitude ….
(pour moi, de 20 à 30% en moins que la moyenne quinquennale)– des stockages de pollen en déficit important (voir en plus la sécheresse automnale), d’où une carence de protéines … donc, un lien direct avec en premier la capacité à faire des abeilles hivernantes de qualité, donc qui auront une plus courte espérance de vie et à terme un impact sur la longévité de ces abeilles hivernantes.
De plus, un meilleur taux de vitellogénine améliore la résistance à Nosema Ceranae …Rappel. J’ai déjà évoqué ce problème de taux de vitellogénine dans un sujet précédent qui concerne 2 périodes clés de la vie des abeilles : au redémarrage en sortie d’hiver et en automne à la mise en hivernage (il me semble bien que le sujet a été torpillé) …
Il y a sans doute d’autres paramètres … (On attend quelques éléments complémentaires).
Salut Pierrot
Tu viens de les perdre ces dernières semaines ?
C’est 50% de tes ruches de pollinisation , pas sur tes ruchers de prod de miel ?
Putain ça fait chier ces conneries de mortalité
a+ bonne soiréeen 3 semaines en decembre !! on etait passé debut decembre pour voir !!
on a lever quelques couvre cadre , la population avait baissé depuis le traitement de septembre mais normal pour un rucher rapatrié dans un bois !! je surveille beaucoup les rentrés de pollens et c etait bon !!!.
les ruchers hors pollinisations mortalité moins de 5% !!a+@ pierrot,
C’était des pollinisations sur quoi ?
Colza ?Carotte ?Oignon ?Tournesol ?Fruitiers ?salut
sur colza !! puis rapatrié sur acacia !!
pas mal de souffrance sur acacia obligé de nourrir certaines !!
laissé sur place car chataigner , un peu de bourdaine !!
ensuite carotte et oignon !! la aussi souffrance au depart puis en fin de floraison elles ont mis dans les hausses !!
on a laissé les ruches sur place pour le tournesol !!
cette année pas de pollinisations tournesol !!
on a ramené des ruchers apres colza dans des bois et ils y sont encore!!
elles ont cartonnés sur érica !!
bonnes rentrés de pollen et reserve a l interieur !!
a+salut richard !!
chez moi c est pas le varroa !!
j ai ouvert des plaques de cellules de males toute la saison et plus que d habitude !
car on voyait pas de varroa !!!
j ouvrais des plaques grandes comme une chocolatine ou un pain au chocolat pour certains !!
PAS UN VARROA !! jamais vu ca !!!
on a fait le traitement AO entre noel et 1er de l an = peu de chute !!
a+il y a 3 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsEt chez moi non plus, pas l’ombre d’un varroa, sur des mille d’ouvertures de ruche à l’année.
Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas mais on n’en voit aucun.
Pour nous c’est une porte qui est fermée.
On se tourne du côté de ceranae avec virus associé ou pas.
Le phénomène est spectaculaire puisqu’on passe en même pas deux mois à des colonies très populeuses a une certaine mortalité devant la ruche caractérisée par deux ou trois abeilles devant chaque ruche qui s’agrippent aux brins d’herbe sans pouvoir décoller et qui se termine par pas ou plus d’abeille à l’intérieur.
Mais pas sur toutes les palettes, ou pas sur tous les ruchers avec des parcours identiques et cette année avec une collecte de pollen de lierre en montagne très conséquente octobre et novembre.
Mais le problème existait déjà.
La situation semble s’améliorer pour les colonies survivantes mais l’année qui vient sera dédiée à la reconstitution du cheptel avec des soins inhabituels jusqu’à ce jour, une observation renforcée, et un changement d’abeilles.
Notre modèle d’apiculture (production de volumes de miel (déjà en sursis) n’a aucun avenir dans ces conditions.
La passion est mise à mal ; bilan peut être définitif pour ce qui me concerne fin novembre de l’année en cours ; c’est l’époque de l’année où on voit ce qu’on a fait et où on sait sur quoi on peut compter par la suite.
Sinon santé à tous (es), au diable le reste.Une étude en anglais qui montre une meilleure efficacité d’un traitement au lithium par rapport à de l’AO en sublimation :
https://akjournals.com/view/journals/004/68/4/article-p370.xml
bonjour
suite des constatations faites sur mes pertes !!
les ruches mortes sont soit :
1: vide completement , pas une abeille morte ni dedans ni dehors !!!
2: ou juste gros comme une grosse mandarine d abeilles morte ou vivante avec la reine au milieu !! mais pas positioné comme ceranaé en soleil la tete vers le centre ou se trouve la reine !! j y ai trouvé aussi du couvain magnifique operculé gros comme une piece de 4 euro, opercule jolie couleur !!
3:)es caisses avec plein d abeilles mortes sur le fond de ruche toute la colo en fait !!! abeilles mortes recemment !!! les caisses ce sont vidés en 3 semaines !!
4: les caisses restantes sont bondés d abeilles pour la plupart !! les zaza des ruches vide sont partie dans les restantes !! j en suis certains car une visite debut decembre avec levage de couvre cadre!! les colos avaient diminuer mais rien d alarmant car rucher dans les bois posé de retour apres la recolte generale aucun accés aux cultures et dans le bois accés au lierre, érica et callune !! et y a 8 jours lors du traitement, pas mal de caisses sont bondés a bloc d abeilles !!
vu le nombre de caisses avec les zaza mortes dans la caisse avec poignée d abeille vivantes et couvain nickel !!!
pour moi il n y a pas eu ponte d abeilles d hiver et a mi decembre c est le moment ou toutes les abeilles d été arrivent en bout de course aidé par une semaine de froid a moins 2 ou 3 !!
celles avec les zaza mortes dans la caisse sont mortes pendant le froid et n ont pas pu aller dans les autres caisses !!
pour les ruches vide , les zaza sont parties a la remonté des temperatures juste apres le froid apres midi ensoleillé!!
constatation generale :
pour moi c est pas cerané car j ai deja eu ca !!! et la c est pas pareil !!
pas de chiures en batonnet gris marrons!!
pas de trainantes devant la porte !!
elles rentraient du pollen a gogo tout le temps !!PS: je pense a se que disait ispat sur ……céranaé seche ….????
il voulait pas en parler car il faisait faire des analyses !!
apres ca avait mal tourné sur le fofo et il s en etait detourné!!!
le prochain coup je vous parle d une autre constatation !!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.