- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 5 mois.
-
j’ai fait le tour des vergers et bien je crois que il n’y aura pas de fruits à vendre cette année encore malgré les chaufferettes, je vais rallumé demain vers 4h pour l’autarcie alimentaire de la ferme mais il annonce encore -3 à -5°C
cela met un coup au moral , 2 années de suite
l’acacia est gélé aussi, reste à espérer que les ruches auront des réserves pour mai et mi juin en attendant le tilleul et chataigner, mais elles mangent le peu accumulé et restera du 7 au 15avril pour qu’elles refassent le plein sur colza, je crois que je laisserai 2 cadres de miel dans les hausses pour ne pas revivre 2021.
bon pour l’instant les hausses sont toujours au hangar……Je reçois des reines mardi. Ça va pas être facile de chercher la reine à changer des des colonies grappées..
Et ben vous avez le moral dans les chaussettes.
Chez moi j’ai plein de ce genre de pissenlit, il y en a de partout dans les vignes, sur les bords des champs , en garrigue…Quelques morilles où je faisais mon sirop…
Facile Seb, quand on habite dans un coin, même sans micro climat, il suffit de dire , comme on a U .. CHAUD …
Nous, nous sommes à U .. FROID … ce matin, çà n’a pas fait plaisir aux cerisiers ! Demain, on annonce, encore des gelées plus importantes … que va t’il rester des fruitiers ? ….
Il nous énerve ce sacré SEB avec toutes ces bonnes choses qui sont naturelles chez lui ! ….
J’essaye de vous remonter le moral.
Niveau abeilles, ça a bien miellée ce début de semaine. Les colonies sont belles, je fais mes premiers essaims la semaine prochaine. Niveau production de miel, rien ne se passe , peut-être la semaine prochaine je vais bouger une paire de rucher sur la bruyère blanche. Pour le moment il ne se passait pas grand chose.Cette nuit je crains le pire pour les acacias dans le CENTRE EST!
Sinon je trouve aussi que les colonies se portent bien, ce début de semaine dans l’ISERE
ça a bien miellée sur pissenlit,colza,merisier. La miellée devrait reprendre dans 4-5jours mais
l’acacia j’ai envie de dire maintenant pour 2023.4° ce matin à 6h30 avec du vent (certainement 2° en pleine campagne ) ….
Du froid associé à un mois de mars pluvieux , les ruches consomment sérieusement à complémenter . Niveau production , il ne reste plus que la lavande dans l’arrière pays .
La bruyère c’est cuit , ne parlons pas du romarin .
L’acacia pointe ses premières pousses à voir s’il n’a pas gelé …
Les essaims précoces à surveiller , je crains pour les fécondations !
Pour ma part j’en ai pas fait encore j’attends la douceur qui doit arriver en fin de semaine …
Attendons avec prudence les saints de glace ….bonjour
– 4 hier matin dans les landes qui sont juste a quelques petits km de chez moi !!!
4eme année de gel !!! putin de rechauffement climatique !! on va tous crever de chaud !!! :twisted
Bonjour Pierrot
– 2°C sur le Bassin ce matin c’était -1°C hier matinBonjour sa beug à chaque fois
Voilà que les agris arrosent le blé.
J’ai fait un petit tour sur mes spots d’acacia
à160m d’altidude c’est gelé
à 220m, c’est bon .
Cette année ils sont plus en retard qu’en 2021 et pour l’instant il n’ya que le bout des branches qui ont les feuilles et le boutons; sur la tige il y a des bourgeons qui ne sont pas éclos, mais je ne sais pas s’ils sont suceptibles de faire des fleurs .
Mes kiwis n’ont pas aimé du tout
Par contre la vigne n’a pas débourré et ça devrait passerMes reines sont partis de Malte hier à 17h15….arrivée à Marignane à 20h30….sauf que ces blaireaux d’UPS les ont remis dans un autre avion…..elles sont à Cologne en Allemagne..
Ils ont peut-être voulu leur faire faire un vol de fécondation
Après 15 jours de printemps en mars, on retrouve une météo de février (baisse de 10 degrés, neige il y a 1 semaine, fort vent du Nord…).
Les ruches étaient bien parties sur le saule marsault. Hivernées sur 5/7 c, elles sont toutes sur 9/10, étaient bien lourdes….Hier j’ai fait une tournée pour voir si les toits avaient pas bougé, ça s’allége sévère pour certaines, j’ai dû remettre du candy dans les cas critiques…
On a la chance que la végétation ait pas trop morflé avec les gelées. Par contre, vu le ponde dans les ruches, si la météo s’améliore pas rapidement on va encore enrichir les betteraviers…et mes ruches noires font pas mieux que les buck, plutôt au contraire même !!
Encore une année où on va s’accrocher à ce qu’on peut…
visite de printemps trop tardive dans la vienne, la moitié des colonies ont essaimé ou se préparent à essaimer. Constructions dans les espaces vides entre la partition et la paroi de la ruche. ou dans les nourrisseurs J’ai sous estimé le mois de Mars qui leur a permis de démarrer fort..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.