- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 5 mois.
-
Corbieres et garrigue , pas de retour malgré la pluie . Le romarin est sur la fin , la bruyère pas terrible .
Malgré tout ça , le nectar n’est pas encore au rendez vous , les nuits sont fraiches d’ailleurs ont sent vraiment cette fraicheur en tout début de soirée .
D’autant que la température est plus basse au lever du jour , il faut être vigilant car les abeilles consomment et ne stockent pas .
Attendons un peu de douceur ça va démarrer , tout est au rdv.
Un rafraichissement est annonvcé la semaine prochaine…Il y’a pas mal de miellat sous les chênes aussi, mais il ne se passe toujours rien. Toujours ce vent du sud ,sud -Est.
Ça part beaucoup plus mal que l’an dernier….
Ouais je viens de regarder les cartes météo ce matin…ça nous promet un beau week-end
Par chez moi c’est pas encore trop avancé tussilage et les amandiers débutent leur floraison .
Les bourgeons des fruitiers ont bien grossi avec la douceur de ces derniers jours,, on va encore avoir droit à des arrêts de sève, je voulais remonter mes ruches pour qu’elles profitent du buis , je crois que je vais changer mes plans .il y a 3 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsL’an dernier, on est passé à côté du gel, là, on nous annonce 3 séances à -3.
On va protéger les patates qui sont sorties mais pour les acacias, c’est plus compliqué ; ce sont tous les végétaux qui ont débourré qui sont concernés.
On peut supposer que dans l’Est et en montagne, ça devrait aller.
Il n’y a pas de ressemblance exacte avec l’an dernier parce que les végétaux sont un peu moins avancés mais il y aura de la casse selon les endroits.
Je me répète, les acacias ont des feuilles de 3cm et les grappes de boutons sont déjà visibles, tout ça ressemble à une malédiction pour les apiculteurs et peut êtres d’autres que nous.
Jusqu’ici tout allait bien, toutes les balances prenaient 400gr à minima, les premiers lots d’essaims ont accepté leurs reines et tout ça s’est fait dans d’excellentes conditions.
C’est le positif, pour le reste, si les prévisionnistes pouvaient se tromper de 2 degrés seulement dans le sens où nous l’entendons, ce serait parfait.
A ceux qui auraient des notions incomplètes en apiculture il faut rappeler qu’un coup de froid en cette époque à pour conséquences tout ce qui est visible mais aussi tout ce qui ne l’est pas, à savoir le comportement différent de végétaux plus tardifs dont la floraison peut être impactée.
En rappelant une fois de plus que le pire n’est jamais certain……..?il y a 3 années et 2 moisRang: NourriceMessages: 105Localisation : 35134 Coësmes, Ille-et-Vilain9 ptsLa Bretagne va etre touchée aussi !
[url=https://goopics.net/i/v7nkaa][/url]
A cette saison au niveau du gel à 1° près , ça passe ou ça casse .
Je l’ai bien vu l’année dernière 1ère gelée , RAS le landemain, 1° de moins, les fruitiers, les acacias, tout gelé .L’année dernière la végétation était + en avance .
Attendre ét voir.Et beh ici en Haute Savoie, entre -4 et -8 annoncés. Les cerisiers ont commencé leur floraison ce we. Cettains autres fruitiers aussi…
Bref, une année avec encore pas de cerise, et surtout les colos qui vont se mettre en pause pour quelques jours. Il va falloir mettre un peu de candi à celles qui sont encore trop sèches pour passer la periode
Espérons que cela ne continue pas comme l’an dernier avec 1 semaine de pluie sur les acacias…Savez vous à quelle température négative les acacias sont cuits?
Je me doute que ça va dépendre de l’état d’avancement.
Chez moi on voit juste les premiers bourgeons qui commencent à gonfler, par encore.de feuille ouverte.Une cigogne qui s’est posée à coté de chez moi ce soir (tout en haut du sapin)
L’an dernier, l’acacia debourrait a peine suivant les secteurs, il a été cramé, et après il avait fait -7 si je me souviens bien.
Il faut que ça passe et voir après. Et il n’y a pas que l’acacia, pensez à l’arrêt de sève pour le reste de la végétation… si ça caille fort , ce sera une saison pire que l’an dernier,Une cigogne qui s’est posée à coté de chez moi ce soir (tout en haut du sapin)
Ouais ça sent le sapin ça, mauvais présage
il y a 3 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsSeb, bonne description.
Mais le gel, c’est un peu comme la grêle, catastrophique pour les uns, dommageable pour d’autres et certains passent au travers, suivant :
-le degré d’avancement de la végétation ou du débourrement
-l’altitude
-les courants d’air
-l’humidité
-l’exposition
et tout ce qui fait qu’à quelques centaines de mètres de distances on peut avoir deux degrés ou plus de différences.
Pour l’exemple sur ma commune qui va de 200 à 400m d’altitude, il y a jusqu’à 10 degrés de différence ; soit en plus soit en moins (lecture des balances sur chaque rucher).
Pour avoir passé des heures a des discussions passionnées avec des pros, nous étions plus ou moins d’accord sur un impact vers – 1,5 degré.
Ensuite vient s’ajouter la hauteur des arbres (quand on observe de la floraison uniquement sur la partie supérieure, le froid est passé par là).
Donc divers facteurs qui font qu’il est nécessaire de faire une visite sur place et une observation attentive (toujours sur les mêmes sujets qu’on tiendra comme témoins) une huitaine avant floraison supposée.
C’est valable également pour une période de pluie de quinze jours ou trois semaines avec des températures basses mais non gélives dont la conséquence est la coulure au fur et à masure de la tentative d’allongement des boutons floraux.
A -4 et en dessous, ça craint, l’acacia et tous les végétaux susceptible de fleurir au printemps et en début d’été, ce qui limite l’espoir de production de miel au mieux à partir du milieu de saison.
Les colzas sont résistants, jusqu’à un certain point, certaines plantes idem.
Je vais observer la tenue de la consoude (il y en a des tapis) en pleine fleur et qui provoquent ces derniers jours + 500gr de nectar quotidien.
Sinon serrez les fesses et allumez les cierges ; on ne souhaite pas passer déjà à la saison 2023 mais sûr qu’on va reparler du sujet ces jours ci.“…” si ça caille fort , ce sera une saison pire que l’an dernier,
Bonjour,
Pire que l’année dernière!
Ca va être difficile ici, j’ai jamais vu une année aussi catastrophique en 40 ans d’apiculture.
Sauf à ce que tout le cheptel crève ou que l’on se fasse tout voler.
D’ailleurs, les vols de ruches ont recommencé ici depuis quelques jours. :twistedvous allez finir par nous porter la scoumoune !
sur mon rucher elles profitent bien du pissenlit en ce moment !
Je serai pas contre que les températures qui viennent les calment un peu !après il y a gel et gelée noire, si les nuages se maintiennent avec un minimum de vent les -3 annoncés seront pas si dommageables, les acacias ont débourrés fort sur mes secteurs en 5 jours, les ruches sont prêtes a être haussées ou faire EA, je préfère attendre 5 jours qu’elles se tiennent au chaud et cela permettra d’anticiper la marche à suivre suivant le gel mais je veux y croire pour un bon acacia 2022 , les colzas ont jaunis à perte de vue par contre c’est incroyable cette avancée de 20jours de la floraison depuis 3 ans déjà
la sécheresse des sols m’inquiète plus à moyen terme, même si la logique voudrait que cela ramène de l’humidité en avril et mai donc moins de risque de gel , les agris parlent d’irriguer le blé ,ils sont anxieux entre cours du fuel/azote/elec hors de prix
que dame nature nous aident dans notre travailBonsoir
@ Chouchie , je suis désolé mais ta cigogne n’est pas dans un sapin
mais dans un cèdre , et si je ne me trompe pas un cèdre de l’atlas vu sa silhouette
A + bonne soirée .En effet, j’aurais plutôt dû dire “conifère” ! Mon proprio adore les conifères et en mets partout.
En effet, j’aurais plutôt dû dire “conifère” ! Mon proprio adore les conifères et en mets partout.
salut chouchie
et oui a force de se prendre des buches dans la gueule le titi, il le connait le bois !!
tu va pas lui vendre un cedre pour un bambou !!!
a+Bonjour quelques nouvelles de Corrèze , au 15 février j’avais placé un pain de candi de 2,5 kg à tous le monde , puis une cheville m’a lâché après une première fracture ( octobre ) cette fois si le genoux a été aussi fracturé :twisted . Plâtre , attelle , ponction….. me voilà avec une attelle articulée et béquille
, un ami est venu me donner la main , j’ai trouvé de belles ruches 60% avec 6/8cc et réserves , pose de cadres neufs ou début étirés , il y avait pas mal de nectar sur les cadres de rive qui sont passés dans les ruches avec partitions , les pissenlits commencent , prunellier . J’ai posé un nouveau pain pour passer les mauvais jours , il sera possible de poser quelques hausses après tout sa , car comme Michel l’année dernière aucun récolte .
Ici dans le Nord, ça a démarré tout doux jusqu’au 10 mars environ. Ensuite, montée des températures qui ont fait passer les saules marsault. C’en est gavé par ici, c’est plutôt humide. Résultat, même sur les secteurs plus tardifs, c’est passé en 15 jours de 5/6c à 9/10. Mais depuis dimanche, la météo a reviré de bord, on a perdu 6/8 degrés et même plutôt 10/12 aujourd’hui, encore pire demain et pour 3 jours!!!
Le colza qui commençait à jaunir risque de pas apprécier du tout, les fruitiers pareil….on fera le bilan au retour du beau temps, mais je crains le pire…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.