- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 5 mois.
-
etit rond de couvain et peut êre 200 ou 300 abeilles . J’ai tiré sur une ruche douce et mis directement un cadre de couvain mi naissant mi pondu de frais et couvert de jeune abeilles . 8j après la reine se promenait sur le couvain . .
.
ouais, j’attend qu’il fasse plus chaud, car j’en ai quelques unes comme cela,
pour le moment je les ai resserrée, … elles sont toujours là, après 15 jours
là il fait 8°c,vivement une période plus chaude!
Picouty,il y a 3 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsSuite et fin de la visite annuelle pour les 2 derniers ruchers, gardés pour la fin parce peu inspirants.
Colonies avec des reines issues de remèrages naturels dont le potentiel moyen est faible.
Changements de reines (qui auraient dû être faits à l’automne) dès que possible.
Au milieu de tout ça, une colonie dont le toit indique une reine de 2018 et….4 cadres de couvain avec des trous bien sûr, et une reine rouge.
Qu’auriez vous fait à ma place ? habituellement, c’est un coup de tranchant de lève cadres, en fermant les yeux, mais là, pas possible; je l’ai sortie du cadre pour la déposer dans les herbes, ça ne changera pas son sort mais je me sens moins coupable.
J’ai résumé la situation par écrit, cette colonie va être laissée à la nature, se remérer ou pas, mais si oui, on observera le comportement de la descendance.
Pas de rapport espéré mais c’est le privilège de conduire un nombre conséquent de colonies et de pouvoir garder une âme d’ amateur.
C’était le bilan de la journée.j’ai pas fait la tournée de toutes les ruches, mais en général les meilleures colonies sont les reines de Juillet/Août 2021. Les reines de 2 ans c’est assez hétérogène. Comme j’ai pas mal de reines en réserve la semaine va consister à remérer et renforcer les colonies moyennes.
De la pluie depuis 15j , celle ci est prévue jusqu’à mercredi .
A suivre pour la suiteDe la pluie depuis 15j , celle ci est prévue jusqu’à mercredi .
A suivre pour la suiteOui je vois ça, à mon avis le romarin c’est plié, pour la bruyère blanche ce ne sera pas terrifiant , pour le moment j’ai rien bougé. A suivre comme tu dis.
Les 4 temps ont laissé un temps nuageux et frais avec du vent chez moi.
Pas de pluie significative prévue avant un bon moment. Pourtant il y a de la place….
Je vais pouvoir attaquer les visites cette semaine.il y a 3 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsVisites terminées, les essaims vont être commencés en fin de matinée pour intro mercredi.
Les conditions météo, beau temps entre 17 et 20 pour les 15 jours à venir sont bonnes.
Le pissenlit en est au tiers de la floraison et les merisiers débutent.
Tout est en ordre pour attaquer la saison.De la pluie depuis 15j , celle ci est prévue jusqu’à mercredi .
A suivre pour la suiteOui je vois ça, à mon avis le romarin c’est plié, pour la bruyère blanche ce ne sera pas terrifiant , pour le moment j’ai rien bougé. A suivre comme tu dis.
je suis allé voir mon coin de bruyère blanche…c est mort, pas la peine de monter des ruches, très très peu de boutons floreaux. Le romarin s’est refait une santé mais avec ce marin persistant pas une abeille dessus.
la floraison de la roquette, c’est fini?
Quasi, résultat 2 beaux EN accrochés
Le pote est allé voir le romarin, encore 10-15 jour et c’est fini. Donc j’irai pas, pas de boutons floraux à venir.
Pour la bruyère je descendrais peut-être un rucher de ces soirs, un pote a des ruches avec balances, ça n’a rien fait et ça ne fait rien pour le moment.
Peut-être qu’ après ce putain de marin ça va y aller…Le pote est allé voir le romarin, encore 10-15 jour et c’est fini. Donc j’irai pas, pas de boutons floraux à venir.
Pour la bruyère je descendrais peut-être un rucher de ces soirs, un pote a des ruches avec balances, ça n’a rien fait et ça ne fait rien pour le moment.
Peut-être qu’ après ce putain de marin ça va y aller…Attention de pas te planter , tu peux avoir des surprises …
Derrière chez nous , çà a l’air pas mal du tout la végétation en général est belle je pense que ça souffre moins de la sécheresse .
Je n’ai pas de rucher chez eux .il y a 3 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsDe lundi à jeudi les colonies en état ont été ponctionnées d’un essaim soit deux cadres de rive et un couvain fermé et leurs abeilles bien sûr.
L’interrogation était de savoir quel était l’impact au niveau de ces colonies ; les ruches sur balance, à l’unanimité indiquent une prise de poids de 400 grammes, ce qui voudrait dire qu’elles ont repris leur développement.
Précisons que nous sommes sur la miellée de pissenlit, et que dans une semaine environ, nous verrons l’état des 3 cires gaufrées qui ont été introduites côte à côte sur une seule rive.
Celà permettra une analyse un peu plus fine pour savoir à quoi correspond cette prise de poids, stockage sur les deux tiers des cadres bâtis ou accroissement de la colonie qui investit les nouveaux cadres.
Le but étant, en fonction de la situation, de l’époque, d’améliorer nos connaissances en matière de lecture des balances, qui, à mon avis, peuvent servir à bien d’autres choses que de savoir s’il faut doubler les hausses ou si la colonie a essaimé.
Pour l’anecdote : avec des reines clippées quand l’essaim ou le paquet d’abeilles s’en va puis revient, voire recommence encore, les fluctuations des balances sont assez folkloriques.Cet après midi, j’ai vu les 1ers mâles , oh pas beaucoup mais j’ai remarqué que ces messieurs ne mettent le nez dehors que quand il fait bon . Effectivement il faisait 18°
Les 1ers colzas commencent à fleurir . En principe je tire des essaims quand ils sont environ à mi floraison , mais j’anticiperai sûrement pour quelques unes que je trouve un peu trop fortes .Et comme j’ai des colzas partout, il fudra être vigilantCorbieres et garrigue , pas de retour malgré la pluie . Le romarin est sur la fin , la bruyère pas terrible .
Malgré tout ça , le nectar n’est pas encore au rendez vous , les nuits sont fraiches d’ailleurs ont sent vraiment cette fraicheur en tout début de soirée .
D’autant que la température est plus basse au lever du jour , il faut être vigilant car les abeilles consomment et ne stockent pas .
Attendons un peu de douceur ça va démarrer , tout est au rdv.
Un rafraichissement est annonvcé la semaine prochaine…Moi ici dans le minervois, je suis agréablement surpris. Les quelques faibles sont devenues moyennes, les moyennes fortes et les fortes m ont mis du nectar dans la hausse. (2 ont essaimé)
Anonymeil y a 3 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsa l’endroit comme a l’envers on a encore le tête de travers
Ici sacré début de saison, jamais vu ça à cette période, ça mielle à fond. Et le colza a pas vraiment commencé. Des dizaines d’hectares de moutade blanches ou jaunes en fleurs, ça doit jouer. Dommage que ça s’arrête la semaine prochaine !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.