20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Butineuse

Pour le romarin c’est critique , il y a encore des boutons à éclore . En garrigue la bruyère n’a pas fleuiri même sur les secteurs précoces .
      La nature est en attente , selon le degré de “souffrance” ça peut réagir différement à mon avis.

Rang: Reine
        Nb de ruches: 48
        208 pts

Il y a une forme de résilience dans votre végétation, et donc, en tant qu’apiculteurs vous pouvez garder espoir.
        Mais même chez nous qui étions habitués à des pluies régulières sur l’année, la tendance est à une moindre quantité sur des périodes plus brèves ; les jeunes apiculteurs ont du souci à se faire.

4 pts

Tour des ruchers aujourd’hui. Les colonies sont très homogènes en cette sortie d’hiver, c’est la première fois que je me retrouve dans cette configuration et je suis bien content:) Il reste des réserves, juste une qui a faim. Bilan niveau pertes, 2 colonies (colonies qui étaient boiteuses à la sortie de l’été et que j’aurais du secouer, axe de progrès pour cette année).

Pour le romarin c’est critique , il y a encore des boutons à éclore . En garrigue la bruyère n’a pas fleuiri même sur les secteurs précoces .
            La nature est en attente , selon le degré de “souffrance” ça peut réagir différement à mon avis.

Beaucoup de bruyère blanche non pas de boutons floraux, c’est cuit pour celles ci, elle a trop souffert du manque de pluie de l’été automne dernier. Après tout dépend les secteurs. Mais ça ne sera pas l’opulence comme l’an dernier.
            Pour le romarin, les endroits tardifs avec de l’eau ça peut le faire , sur la côte c’est cuit.

2 pts

gelée blanche ce matin, 6° à 10h.
              froid, sec, ça vous rappelle pas le printemps dernier… :(

208 pts

On dit bien que de parler du temps c’est parler de rien mais chez nous, apiculteurs, le temps c’est tout.
                Celui qui magnifie, valide, ou ruine votre travail .
                C’est la grandeur ou l’humilité des activités liées à la nature
                On se casse le c.. pour développer des colonies les plus performantes possibles, des trésors d’inventivité pour optimiser le matériel ; trouver le mieux au meilleur prix, et….. il arrive ce que le temps veut bien nous octroyer.
                Bouffer la grenouille, rentrer dans ses frais, se verser un salaire décent, inutile de cliquer, ça dépend du temps.
                Et le temps, même pour des apiculteurs, n’a pas la même signification selon qu’on exerce à l’Est à l’Ouest au Nord ou au Sud.
                Nous par exemple, avons besoin de bonnes températures, et pas de pluie jusqu’à la mi mai fin de floraison de l’acacia ; de l’eau, il y en a eu et on peut faire sans.
                Ce qui est loin d’être le cas des apiculteurs de toutes les régions ; on voit bien la complexité des choses.
                Et pour être complet, une fois récolté l’acacia, il peut faire déluge, on s’en fout ou c’est tant mieux.
                C’est cette situation qui fait qu’on pleure ou qu’on rigole mais pas forcément tous en même temps.
                Cette année, c’est à notre tour de rigoler, après deux trois années de merde, fatalement, les mouches devraient changer d’âne, mais ça dépend de l’âne, des mouches, et du temps.
                C’est pas gagné mais on y croît, si ce n’est pas le cas, vive 2023…..si on est toujours là

Anonyme
                  Rang: Butineuse
                  10 pts

Le cornouillè mâle est en fleur

Rang: Faux bourdon

Prunellier et Saule commencent à fleurir, je vais posé du candi sur mes caisses et les ea hiverné cette aprem, c omme ça je suis tranquille jusqu’à fin mars ou les floraison devrait s’intensifier.

@ Keepeek

Au vu de ta localisation (secteur centre Charente) et pour ma part ayant plusieurs ruchers à 20 Km au nord de chez toi avec exactement la même géographie)) l’opération d’apport de candi ne serait’ elle pas trop tardive ?

Dans le secteur, cela fait plusieurs semaines que c’est reparti, pour ma part je suis plutôt au stade du 2 ème sachet de candi.

S’il y a eu pénurie de nourriture, même avec des colonies qui ont géré cette période, ces mêmes colonies ont alors limité leur développement …. et ce n’est jamais bon pour la dynamique de la colonie ….,
                      et maintenant les choses vont aller très vite.

Dans le secteur, on voit la présence de quelques pieds de colza avec les tiges avec boutons qui sont montées et même un tout début de floraison .

Rang: Butineuse

De la pluie prévue semaine prochaine , si c’est le cas ça fera du bien , un espoir pour nous les paysans … :)

Rang: Faux bourdon

@richard. Tkt pas j’ai posé du candi a l’automne et en janvier. Du coup les caisses sont pas si mal entre 5/6 cadres à 7/8 pour les plus belles. Y’a du couvain, en revanche très peu de réserves même si j’ai remarqué que ça rentré un peu de nectar mais c’est pas ouf.
                          Je pense qu’avec le retour de la chaleur en semaine ça va embrayer. Ça rentré du pollen sinon

Rang: Gardienne
                            2 pts

Cette année la difficulté ça va pas seulement d’être de faire du miel mais de trouver des pots.

Rupture partout, pas mal de fours fermés et le reste vient de l’étranger. Avant juin faut pas espérer toper une palette apparemment.

@ Keepeek

Tu me rassures ! …

Si tu as posé du candi en janvier, alors tu dois avoir des colonies très correctes …

Donc, à suivre tout cela, alors que nous devrions avoir dans les jours prochains des températures supérieures à 15°C et pas (ou peu ) de gelées matinales…

jcp
                                59 pts

Ici, cette année contrairement aux 2 précédentes, il y a des colzas un peu partout .Ils sont globalement beaux, ils ont eu de l’eau , ce soir il pleut encore ;par contre je trouve qu’ils sont en retard ; les + avancés commencent à peine à monter .
                                Si la météo accompagne, cela de vrait bien lancer les colonies (parfois un peu trop), car en 2021, c’était tellement sec qu’ils n’ont rien donné .

208 pts

Par rapport à ces dernières années, la végétation a 10 /15 jours de retard, ce n’est pas grave et peut être positif.
                                  Le développement des colonies est parallèle ; nous commençons les visites complètes cet après midi.
                                  Au menu inventaire du cheptel, marquage des reines 2021 nées naturellement, rapatriement des non valeurs où indication des reines à changer et repère des colonies sur lesquelles un essaim va pouvoir être prélevé dans une dizaine de jours au mieux.
                                  Le fait de mettre le nez (non les mains et avec les gants) dans les ruches va nous faire arrêter de gamberger.
                                  Tout ça va se faire un peu à l’arrache parce qu’à raison d’ 1 rucher/jour au vu des températures annoncées jusqu’au 20, il va falloir être patient.
                                  Chez nous, on ouvre à partir de 16°, butineuses dehors ; l’examen prend de 2 à 10 minutes jusqu’à visualiser la reine et les cadres sont déposés à l’extérieur.

J’ai remarqué aussi que la végétation est en retard par rapport à ces dernières années. Les colonies suivent le rythme, maintenant ça commence à être jolie, il va falloir poser des hausses si ça mielle!
                                    J’ai encore rien transhumer, je faisais la danse de la pluie avant, ça a l’air d arriver….

J’ai fais ma visite de printemps, chez moi c’est plutôt express, un rucher le matin et un l’après-midi, je ne sors pas tout les cadres, mes ruchers sont plutôt homogènes, ils sont classés par âge de reines.
                                    J’aime pas dépioter la ruche, pour moi ça sert à rien. Moins on les emmerde mieux elles se portent.

2 pts

Continue à danser Seb, car il est prévu que 17mm !

Moi non plus j’ai pas encore fait ma visite de printemps, et c’est pourtant là que je fais le grand nettoyage et le changement de cadres.

Mais bon, 10° au mieux dans la journée, pas possible.

208 pts

Chacun travaille à sa façon.
                                        On aimerait bien comme il y a quelques années se contenter de poser des hausses sans s’assurer de comment est la colonie.
                                        Je n’aime pas non plus les perturber et on s’en tient au minimum d’ 1 visite/an et c’est maintenant.
                                        Sur chaque ruche figure l’âge et l’origine de la reine.
                                        La visite va indiquer si un an après, il s’agit toujours de la même reine.
                                        La qualité du couvain est visualisée dans le même temps, le nombre de cadres de couvain total pour savoir si la semaine suivante on va pouvoir prélever 1 essaim en s’assurant que la souche aura récupéré son potentiel aux environs du 20 04 début de la floraison d’acacia.
                                        Cette opération évite de poser une hausse, et par là, que des miels divers ne viennent pas saloper l’acacia (exigence de la vente en gros).
                                        Il y a un objectif d’essayer d’harmoniser les colonies pour éviter de trimballer toute la saison 10% ou plus de colonies qui ne feront que se maintenir, feront chuter la moyenne de production et cramer du gasoil inutilement.
                                        Si toutes les colonies étaient soient mortes, soit au top, on pourrait peut être s’économiser ce travail mais c’est pour toutes les autres qu’on le fait.
                                        Bon, c’est ma façon de travailler et n’engage que mes abeilles et ma pomme.
                                        Cette année tristement exceptionnelle va être consacrée à remonter le cheptel sans se ruiner, à essayer de le conserver (chat échaudé….) et quand même à remplir un max de fûts si possible.

2 pts

Je sais pas quel est la part des carburants dans les frais de vos exploitation, mais ça va grimper pour les transhumances.

et la solution sera de se déplacer avec le maxi de ruche par transhumances

20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture