- Ce sujet contient 1,439 réponses, 69 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abeille64, le il y a 2 années et 5 mois.
-
Remarque j’ai cassé 4 ou 5 ébauches de cellules royales sur des 2019 pleines à la toque.
Anonymeil y a 3 années et 4 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsmoi aussi j’ai mes premiers mâles mais de bourdonneuses
Des c’est beaucoup dire…
Une !
Lors de ma première visite il y a 8j, pas de couvain, pas vu la reine.
Mais calme, ouverte sans fumée….
Et aujourd’hui, 2 rond de 5cm d’œufs frais sur 2 cadres, et une belle reine !
Qui a dû naitre vers le 9 et trouver quelques mâles volontaires !C’est impressionnant dans votre secteur !!!
Tu es certain que c’est une reine de l’année ?Ce n’est pas une vieille qui s’est relancéee tardivement?
En + il fallait des mâles matures !!! A moins que chez toi elles aient continué à en élever en hiver ou qu’elles n’aient pas ttout tué
Chez nous, on est loin de cette situation. Hier j’en ai ouvert une parmi les + belles :3 jolis cadres de couvain .
Si ce temps persiste ça va vite monter en régime .Les 1ers pruneliers commencent à fleurirC’est bien une jeune.
Pour les mâles, je n’en ai pas encore dans mes ruches qui vont bien, et quelques uns dans celles tangente. il y a par contre du mâle operculé.
Et j’ai un pote à coté qui fait des reines, et nourri largement, et je sais qu’il y a chez lui.
Maintenant, faut voir comment elle va tenir. Je doute quand même qu’elle soit bien fécondée. Et peut-être que tous les œufs que j’ai vu vont se transformer en cv de males…Anonymeil y a 3 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsbonjour a tous
je me pose une question qui va peut être vous sembler ridicule , mais celui ci ne tue pas
est ce que des mâles issus d’ouvrières pondeuses sont aptes a féconder ?Déjà en temps normal (la bonne période), dans certains secteurs, la moitié des mâles ne sont pas féconds (ou avec des faibles quantités de sperme) en raison des effets des perturbateurs endocriniens ….
Il n’y a pas de question ridicule.
Et elle a déjà été posée ici de nombreuses fois.
Biologiquement, ces faux bourdons sont les mêmes, et donc ils doivent être féconds.
Maintenant, est-ce que ça fait des bombes…C’est ce que je m’apprêtais à répondre.
Effectivement, il n’y a pas de question ridicule… Donc je vais y aller de la mienne.
Colo, avec une reine de trois ans, qui a de fortes chances de vouloir prendre le large en avril.
Si, dès l’apparition des CR , on l’euthanasie, que ce passe-t-il ?il y a 3 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsSelon plusieurs critères, pas bien définis, il peut ne rien se passer mais elle peut aussi essaimer avec une ou des reines vierges.
Il faudrait pouvoir quantifier le pourcentage.
Mais, normalement l’essaimage concerne des populations fortes ou très fortes et, avec l’âge de la reine qui augmente, on a de moins en moins de population.
Donc si une colonie avec une reine de 3 ans peut essaimer, elle peut aussi “piquer du nez” c’est à dire s’affaiblir progressivement, ne pas remplacer la reine et on retrouve une non valeur.
A la marge, on peut évoquer une supercédure.
En remerciement de bons et loyaux services, il m’est arrivé et m’arrive encore de garder, sur l’ensemble du cheptel, quelques reines de 4 ans qui ont un couvain compact sur 3 ou 4 cadres en mars.
Presque systématiquement, la ponte ne va pas plus loin, elle ne peut s’étendre et le plus souvent il est inutile de poser de hausse en cours de saison et la colonie de vaut plus rien.
A force d’années d’observation, on arrive à voir et à comprendre les comportements d’une manière générale et aussi quelque exception, la nature étant tout sauf linéaire.Par rapport aux vieilles reines, il m’est arrivé qu’en fin d’année, elles fassent des supersedures . En 2021, j’en avais une ainsi , elle a fait juste un peu de miel sur le tournesol, du coup je l’ai laissée . Quand j’ai ouvert pour l’AO, elle s’est mise à vrombir, j’ai compris qu’elle n’avait plus de reine . Hier je l’ai ouverte et effectivement , elle commençait avoir un peu de couvain de mâle seulement . Comme il y avait encore3 à 4 cadres d’abeilles , je l’ai vidée, j’ai récupéré les abeilles et je les ai endormies pour les mettre sur une de mes + faibles afin d’aider le redémarrage
Anonymeil y a 3 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsJe viens de voir les premiers nerprun qui commencent à fleurir
Bonsoir
aujourd’hui visite rapide (15°)
Pour les ruches de 3 à 5cc, belles populations
Premiers mâles éclos sur les qq ruches fortes avec reines de 2 ans qui vont me servir d’éleveuses.
Beaux cadres de ponte fraîche partout et enfin du pollen varié. J’ai mis qq gaufres et des cadres à mâles dans les plus jolies.
Les miniplus poly sont de plus en plus beaux..va falloir vite les transvaser et trouver rapidement un créneau car pas de chaleur au programme pour début mars.
Bilan de l’hivernage : perte 0%Belle caisse Nextapi
L’hiver est doux chez nous mais c’est encore l’hiver, entre les tempêtes qui se suivent, il y a des averses de grêle… :ohmy:
Néanmoins, les températures montent à 10°C et les arbres ont les bourgeons qui commencent à débourrer.
Quelques prunelliers en fleurs ici et là, j’ai vu les bourgeons de certains saules bien gonflé, ce sera pour mi-Mars le début réel de saison.Il faut faire attention aux provisions chez les plus gourmandes, cela consomment secs.
Je vois les différences entre les types d’abeilles, mes peaux de vaches locales sont encore bien lourdes comparées aux agneaux qui consomment dur…Pour l’instant, pas de pertes, on verra dans 3 à 4 semaines quand je pourrais ouvrir s’il y a des bourdonneuses mais c’est un hiver normal pour l’instant à part le douceur…
Fin des visites aujourd’hui. Bilan sur 42 caisses…pas de pertes….1 bourdonneuse.
12 R 2019 un peu plus faibles, mais les remplaçantes sont commandées pour fin mars…
Le reste est top top top….problème…toujours pas de pluie. Le romarin est foutu, la bruyère blanche sans grand espoir.
Prochaine étape passer 5 ruchettes 6c en ruche….ça urge…Le nourisseur est totalement bâti.Attention ! avec les températures douces sur une majeure partie de la France, il a et il va y avoir dans les jours à venir, une forte relance de l’élevage avec le pollen abondant disponible ….. , donc une super consommation, alors que les rentrées de nectar sont encore minimes
.
(Chez moi, sur ces 3 derniers jours j’ai dépassé en moyenne 120 g/jour et en milieu de semaine on va être à 150 g/jour).On avait déjà des compléments de candi bien entamés, donc çà va s’accélérer …..
Il faut veiller à ce que cette dynamique ne soit pas cassée ! ….
Hier j’ai passé un rucher de langstroth, candi + traitement varroas, c’est à 7 beau cadres de couvain de moyenne. Ça fait chier que le romarin ne démarre pas et que ce soit trop sec. Elles ne rentrent toujours rien ou vraiment leur besoin quotidien. Il y a pas mal de couvain de mâles et les premiers sont nés. J’ai vu une colonie qui a fait un supersedure, à voir si elle se fait féconder .
Les pruneliers sont en pleine fleur.Par contre pas mal de pollen
Merci Richard pour ces infos .
Du coup , j’ai fait un controle et j’ai été surpris comment sur certaines pour lesquelles, je me croyais tranquille, ça fond comme neige au soleil .Du coup j’ai équilibré avec celles qui sont moins dévelloppées avec de grosses réserves .
Le couvain se dévellope bien 3à 5 cadres en moyenne 3 trés belles avec 6 cadres Et quelques retardataires de 1 à 2 cadresTramontane sans cesse chez nous , on annonce la pluie fin de semaine prochaine …
Peut être tout n’est pas perdu …il y a 3 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsSur la réflexion de Terroir 66 :
Il serait intéressant, du point de vue apicole, de connaître le niveau de restauration de la miellée, à partir d’une pluie, disons, tardive.
Partant de 20 30 40mm ou plus, sans quoi il ne peut y avoir d’incidence, il ne peut y avoir miellée que sur des végétaux ayant déjà des boutons prêts à éclore, donc limitée ? ou est ce que cette pluie est susceptible de créer une nouvelle végétation porteuse de futures fleurs ?
Pour moi ça change tout.
Je m’appuie sur la miellée de callune, le nombre de fleurs (on prendra une échelle de 1 à 10 suivant les années) est totalement lié à la croissance annuelle de la plante, seule productrice de fleurs.
Je veux dire que si les deux mois qui précèdent la floraison il n’a pas plu, la croissance est quasi nulle, idem pour le nombre de fleurs ; donc une pluie tardive n’est à même de restaurer la situation.
Peut être la végétation du sud est, différente de celle de l’hexagone a un comportement différent ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.