20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 48
      208 pts

Jeudi, 900grammes de prise de poids pour les colonies disposant de butineuses.
      Il faut des journées à + de 15 pour cette prise de poids, justement la semaine prochaine on en annonce plusieurs, donc soit on verra bien, soit on peut espérer 5kgs et le véritable démarrage de la saison ; il y aura encore du saule mais c’est vrai que le prunelier blanchit.
      Bon, je ne crois en rien sauf ce que je vois mais je tiens compte des prévisions météo.
      Il y a beaucoup de régression en apiculture mais les prévisions météo représentent une avancée considérable, un formidable outil de travail pour nous.
      Elle ne se révèle pas toujours exacte, on le sait, donc on l’accepte.
      Cela fait plusieurs années que je stoppe mes transhumances (un mouvement c’est 12 jours quand tout va bien) à moitié parce que les prévisions ne sont pas bonnes et qu’il n’y a pas dans ces conditions d’espérance de récolte.
      C’est du boulot en moins et des économies ; si on veut porter des caisses à 1200m, il vaut mieux avoir une idée des températures qu’il devrait faire dans les 15 jours à venir.
      Bien comprendre qu’il y a une société dans laquelle on nous ment beaucoup et que pour le coup on devient réfractaire à toute info.
      Mais la météo c’est de la technique et de la science qui ne peuvent nous tromper que parce qu’on progresse pas à pas, qu’elle est donc dans une évolution positive permanente et que certainement nos enfants apiculteurs auront plus de chance que nous sur le sujet.
      On restera quand même dans ce qui fait partie de la nature au sens large du terme, donc avec une part d’aléatoire ; il suffit d’être apiculteur pour en convenir.

Rang: Reine
        2 pts

Il est vrai que les modèles météo devraient s’améliorer, puisqu’on a sans cesse de nouvelles données pour les confirmer ou les infirmer.
        Après, il y a des choix.
        Je me souviens par exemple, il y a quelques années, météo france a préféré développer des modèles avec des prévisions à 10 ou 15 jours, plutôt que d’affiner les modèles régionaux, pour des raisons marketing (y’a plus de parisiens qui veulent prévoir leur WE que d’apiculteurs…).
        D’ailleurs, c’est devenu un grand spectacle la météo, non ?

Anonyme
          Rang: Butineuse
          10 pts

Ici ça pompe partout ou c’est humide et ça rentre du pollen à donf les prunelliers c’est bien parti pac contre le mistral séche tout en ce moment 15 deg a l’angle de la porte fenêtre

Hier, j’ai fait un aller retour Poitiers – Paris et le long de l’autoroute entre Orléans et le sud parisien, j’ai été surpris par l’abondance de la floraison à cette saison (quand même … un 21 février ! …)

Prunus roses, prunelliers blancs, saules marsaults, cornouillers mas …., etc, …. cela indique que notre début de saison va vite partir dès que les températures vont gagner quelques degrés…. à condition que nos abeilles sortent en bon état de la phase hivernale !

Anonyme
              10 pts

J’oubliais aussi le laurier thym en ce moment source non nègligeable pour un bon redèmarrage des colonies

J’oubliais aussi le laurier thym en ce moment source non nègligeable pour un bon redèmarrage des colonies

Oui mais avec le mistral, ça rentre pas grand chose, juste du pollen en quantité.
                Je te dis pas la geule du romarin dans les corbières, d autant plus que c’est bien plus venté que chez nous…

Il faudrait au moins 3-4 fois 50mm de pluies, sinon faire du miel chez nous c’est foutu.
                Heureusement que j’ai rien planté au potager sinon je serais obligé d’arroser.

Anonyme
                  10 pts

J’ai fait tremper les fèves ce matin et je viens juste de finir de les semer, mais bon pour l’eau j’ai aucun soucis

C’est trop tard pour planter les fèves, c’est en octobre novembre, et tu récoltes en mars avril. Là elles seront pleines de pucerons..

Anonyme
                      10 pts

Oui je sais mais je les mets à côtè des artichauts car essaie de les nettoyer quand ils en sont claffis

2 pts

ça va faire une réserve à pucerons !
                        Une fois, ils m’ont même attaqué les courgettes !

mes graines de tomates ont levées.

Rang: Nourrice

@larc
                          tu les as semé devant le cheminée ?

2 pts

exactement ! :)

J’ai préparé pour planter les fraisiers :woohoo:

Nb de ruches: 70
                                15 pts

Super ça tasse d’abord et ça décompacte après :laugh:

Rang: Nourrice
                                  7 pts

bonsoir
                                  Moi je m’en serais servi pour cueillir les fraises :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                  A+ bonne soirée

Super ça tasse d’abord et ça décompacte après :laugh:

C’était trop tasser. Maintenant c’est bien decompacté…

2 pts

Les chenilles c’est pour concasser la caillasse ! :twisted

Tiens, j’ai marqué aujourd’hui ma première reine de l’année en ponte ! :woohoo:

6 pts

Tu as des reines 2022 nées chez toi ?

J’ai les premiers mâles qui naissent,

2 pts

Des c’est beaucoup dire…
                                            Une !
                                            Lors de ma première visite il y a 8j, pas de couvain, pas vu la reine.
                                            Mais calme, ouverte sans fumée….
                                            Et aujourd’hui, 2 rond de 5cm d’œufs frais sur 2 cadres, et une belle reine !
                                            Qui a dû naitre vers le 9 et trouver quelques mâles volontaires !

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture