20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Reine
      4 pts

@seb il me semblait que tu faisais tes propres préparations protéinées à base de levure de bière? je confonds avec un autre où ça c’était avant?

Rang: Reine
        4 pts

@cdsjo oui il faudrait un vrai travail scientifique, maintenant l’oeil de l’apiculteur ça compte aussi;)

@seb il me semblait que tu faisais tes propres préparations protéinées à base de levure de bière? je confonds avec un autre où ça c’était avant?

J’ai essayé une paire de variétés de pâtes protéinées, la mieux c’est farine de soja bio déshuilée+ pollen + miel+ sirop. Le reste je n’ai rien remarqué de pertinent.
          C’était des tests, je n’en ai pas l’utilité, je met mes colonies sur des fleurs , comme un berger qui mène son troupeau dans des prairies au lieu du donner du foin et des compléments.

@cdsjo oui il faudrait un vrai travail scientifique, maintenant l’oeil de l’apiculteur ça compte aussi;)

Quand on voit les scientifiques corrompus qui conseillent l’état… ça risque d’être pareil….

Rang: Nourrice

Bonjour, je suis un peux hors sujet mais je souhaite vous faire part de mon problème

je suis en kényane,

J’ai fais un premier traitement à Api bioxal par dégoutement le 19 janvier, j’ai une chute de 198 varroas sur 13 jours soit env 15 par jours.

J’ai fais un traitement à Acide Formique le 3 février 20ml à 80% par dessous sur lingette bien collé au plancher grillagé. 125 varroas sur 10 jours soit 12,5 varroas jour.

J’ai refais un traitement à Acide Formique le 13 février 20ml à 80% par dessus sur lingette en écartant légèrement les barrettes, 34 varroas en 3 jours soit 11,3 par jour.

Il me semble que la pression ne redescend pas, Je trouve que la grille de plancher est très propolisée cela peut empêcher les gaz de remonter dans la ruche surtout que ce gaz est plus lourd.

Je suis un peut inquiet.
              Merci à tous

Super !!! … un élevage de “totos” pour abeilles …

– Traitements anti-varroas trop tard ! …, d’autant plus que dans le département 13, il y a belle lurette qu’il y a une présence importante de couvain, pour le plus grand plaisir de varroa qui a toute latitude pour se reproduire …

– Limite d’efficacité des types de traitements indiqués ! …

miloni, je te dis bravo!!!!
                  bravo pour quoi va tu me dire,!!!!
                  he bien, pour avoir réalisé les comptages, et pour revenir vers nous!
                  continue, tu va rapidement progresser, et peut être t’orienter vers des outils plus adaptés , a des périodes plus ciblées
                  Picouty

La période la plus favorable pour traiter le varroas c’est quand il y’a une forte baisse de la ponte et du coup très peu , voir plus de couvain, en fin d’été. Au moment de la reprise à l’automne il faut que les colonies sont propres sinon elles n’arrivent pas ou mal en point a la reprise de janvier février.

6 pts

une 2019 qui ne veut pas se faire remplacer….
                      Premiers mâles, grosse rentrée de nectar(amandiers , rouquette), visite faite sur une dizaine de ruches, changement des plateaux, cadres pour la ponte, c’est beau… ;) dommage que ce soit si sec, les romarins sont moches, si pas de pluie sous 15 jours ça va craindre pour la bruyère blanche.

2 pts

ici la pluie est tombé au bon moment, le romarin commence à faire des boutons, je vais les amener en garrigue.

J’ai fini ma pré-visite. 25% de bourdonneux ou à problème sur les EA 21.
                        Les 20 tiennent bien la route, et j’ai aussi une verte qui pète la forme comme toi.

jcp
                          59 pts

Ca fait plaisir de voir des ruches pleines d’abeilles avec des batisses au dessus des cadres . Preuve qu’elles sont bien .
                          Par chez moi, on en est loin , mais cet aprés midi avec 18° j’ai fais un tour sur les ruchers et d’après ce que j’ai vu qui semble trés encourageant 95% paraissent trés bien .les autres plus faibles rentrent tout de même du pollen .

Pour le romarin, si pas de pluie , ça sent le sapin. Pour la bruyère blanche suivant les secteurs pas de boutons floraux donc ça ne sert à rien d’y transhumer dessus.
                            Ça va être encore une année compliquée….

Surprise la ruche qui est chez moi, j’avais laissé la hausse, elles avaient mis un peu de miel , mais là c’est plein..

6 pts

T’as pas oublié de fermer un fût ?

Suggestion pour l’étiquetage du miel de Seb :
                                  “Miel divers” (bien sûr en phonétique !)

Je pense qu’elles sont allé piller une paire de colonies.

Concernant les ruches et non cette exception, ça a rentré un peu de nectar avec le saule marsault et les amandiers mais rien d’extraordinaire. J’ai mis le 2 en pain de candi car avec le couvain qui va naître ça va bouffer.
                                    Après les miellées de romarin et bruyère blanche sont mal engagées

6 pts

Oui j’ai vu. En plus aujourd’hui il a fait un vent de folie… Les saules marsault vont finir, les prunelier attaquent. Elles profitent pas trop avec cette putain de météo.
                                        Encore et toujours ce putain de vent , le romarin c’est quasiment sûr que c’est foutu, pour la bruyère blanche, c’est le même topo.

15 pts

Si mes souvenirs sont bons, on nous annonçait la canicule tout l’été dernier.
                                          Par ici, il en a été tout le contraire, le pire que j’ai vu en + de 40 ans d’apiculture.
                                          En effet, il y en a qui ont trouvé cette année apicole pourrie : géniale par ses enseignements.

Ici, toujours, et bien cette année il fait froid ou il pleut tous les jours, sans parler du vent.
                                          3 jours de soleil depuis le début de l’année où les abeilles n’ont même pas pu sortir à cause du froid.
                                          Ici, c’est juste une région Française du 52.

Même en se levant le matin, on n’est pas sûr de la suite…
                                          Alors les prévisions météos…… :laugh: :laugh: :laugh:

Quand j’étais gamin, on nous disait qu’en l’an 2000 toutes les voitures voleraient, je m’en souviens très bien. Entre temps, il y a eu le trou dans la couche d’ozone qui allait tous nous bruler, …

Je suis peut-être déphasé parce que je vis au jour le jour, mais j’en suis bien plus heureux que de “suivre” les prédictions de… :whistle:

Heureux!

Anonyme
                                            Rang: Butineuse
                                            10 pts

bonjour a tous pour moi 7% de bourdonneuses
                                            seb d’ici la qu’elle se soit servie derrière chez toi y a pas des kiomètres :)

20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture