20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 1,440)
    • Rang: Reine

Elles sont bien parti, elles déplacent le miel pour le mettre près du couvain.
      Je pose 2,5 kg de fondant , avec la population qu’il y a dans les caisses , ça consomme.

Rang: Reine

Belle ponte fraîche…

Pas mal de rentrée de pollen

Rang: Nourrice
              4 pts

Avec ces températures elles consomment plus il va falloir être vigilant sur le candi si on veut pas les retrouver mortes
              La rentrée de pollen ne fait tout

Nb de ruches: 70
                15 pts

C’est délirant ces températures..
                Derrière chez moi au Nord où ça n’avait pas dégelé depuis plus de 3 semaines je viens de poser un thermomètre : 18° , ces deux dernières nuits ont été bien plus douces que certaines nuits de juillet :blink:
                Et je suis à 900m.

Le rucher de cette après-midi, c’est pareil. Je suis assez content, si le romarin et la bruyère blanche veulent le faire ça devrait être pas mal.

J’irai voir les ruchers sur l’arbousier la semaine prochaine. J’ai même pas récolté….

jcp
                    59 pts

C’est sur que par chez toi Seb, le climat est particulier . Il ne faut pas prendre référence sur l’état de tes colonies car on serait découragé .
                    Ici, il y a certes un bon radoucissement , mais avec des matinées entières de brouillard, quand l’après midi le soleil se montre ça bricole un peu avec les premières rentrées de pollen, mais peu pour l’instant .

Pour nous, côte Atlantique, c’est aussi bien parti ! ….

Cet après midi 20°C , des rentrées massives et régulières de pollen de noisetiers …

La reine a repris la ponte … donc çà va sérieusement consommer, car il ne faut pas se faire d’illusions, il y aura quelques journées plus froides !!! , mais les abeilles vont essayer de maintenir la bonne température dans la ruche … donc, vigilance, surtout cette année avec des récoltes médiocres, les réserves ne sont pas terribles !

A toi, l’apiculteur pour gérer cette situation !

Rang: Butineuse

J’ai jeté un oeil vite fait à quelques colo cet après-midi.
                        Les plus “précoces” ont l’équivalent d’une balle de tennis de couvain fermé sur 2 faces de cadre (ne te moques pas Se8-). Ce sont surtout les reines blanches.
                        Pour les autres quelques débuts de ponte fraîche, sinon les nids à couvain commencent à se dégager.
                        Les réserves sont encore très belles dans l’ensemble, il y a encore du pollen en quantité notable dans les cadres. Par contre les rentrées de pollen frais sont très faibles ce jour.
                        Semaine prochaine retour du froid, j’espère que la majorité sera toujours en arrêt de ponte, sinon ça va bouffer sévère.

C’est pour ça que je pose un pain de 2,5 kg, je repasse d’ici 15jours 3 semaines pour un second

Anonyme
                            3 pts

je confirme pour notre région…la température prévue cet am : 20°C
                            heureusement que j’avais fini l’AO avant Noel ! bon bout d’an

Nb de ruches: 70
                              15 pts

Comme la saison 2022 est partie , je vous la souhaite bonne et heureuse.
                              Meilleurs voeux a tous :)

Et bonne : ……!

6 pts

je confirme, reprise de ponte. Pollen abondant….mais première piqûre douloureuse.

Toi aussi , ça réveille les premières piqûres…

jcp
                                    59 pts

Moi aussi cet après midi , une piqûre sur la paupière !!!, mais ça n’a pas gonflé
                                    C’était la dernière de 2021

6 pts

Elle m’a piqué ce que nos compagnes appellent avec indulgence les poignées d’amour….
                                      Ben….il n’y a pas que du gras à cet endroit….

Rang: Gardienne
                                        1 pt

A Paris près des buttes chaumont, rentrées de nectar jaune vif et jaune pâle.
                                        J’ai ouvert une ruche: une main de couvain operculé !
                                        Je vois des cellules luisantes comme si ça miellait !?

Chez moi , la rouquette s’éternise avec cette humidité persistante .
                                          En attendant le début de saison avec l’amandier ça s’annonce bien
                                          A suivre !

Chez moi , la rouquette s’éternise avec cette humidité persistante .
                                            En attendant le début de saison avec l’amandier ça s’annonce bien
                                            A suivre !

Je vais aller nettoyer mes emplacements ce début de mois, les amandiers fleurissent vers le 20-25 janvier en temps normal. Je commencerais par transhumer mes ruches près de la côte.
                                            En tout cas le romarin n’a pas fleuri de l hiver , ce serait plutôt bon signe…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 1,440)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture