20 sujets de 1,961 à 1,980 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine

En garrigue, ça dépote

Rang: Reine

Ça devient le bordel! Il va falloir transvaser les ruchettes et poser des hausses

Dans la plaine, le lierre et l inule crachent bien .

Nb de ruches: 70
              15 pts

Woaho c’est joli :)
              Si ça continue tu vas pas pouvoir te reposer cet hiver ;)

Ben oui , de toutes façon maintenant ça va être chasse!!! Les abeilles se débrouilleront sans moi.

Rang: Butineuse

Moi j’attends encore 10 jours pour mettre les hausses sur les plus fortes et vu cette année
                  comme la végétation est belle en garrigue et plutôt avancée je pense que certaines feront
                  la hausse.

Ouais la végétation est belle, ça devrait faire du miel pour les colonies les plus grosses. Je poserais les hausses aussi dans 10 jours.

6 pts

J’avais laissé une dizaine de hausses sur les plus forte…c’est plein…inule, raisin et un autre miel très clair et super bon…

Généralement le raisin c’est rouge avec le goût de vinasse.
                        Il n’y a pas de fausse roquette ?
                        Ici ça commence , il va y en avoir le paquet

Nb de ruches: 70
                          15 pts

C’est vraiment une annee folle
                          Ça me fait penser à ce que m’avait expliqué un apiculteur de la Loire il y a bien 35 ans …:
                          C’etait une année de rien comme cette année et il avait déjà descendu toutes ses ruches dans le Var.
                          En posant le dernier voyage contrôle et grosse miellée sur les premières qu’il avait descendu.
                          Retour chez lui pour redescendre des hausses …résultat 7 tonnes de bruyère ( à l’époque bien vendue en Allemagne ) !! Ca lui avait payé sa palettisation !

Rang: Gardienne

Généralement le raisin c’est rouge avec le goût de vinasse.
                            Il n’y a pas de fausse roquette ?
                            Ici ça commence , il va y en avoir le paquet

Bonsoir:
                            Raisin rouge, nectar rouge, raisin blanc…
                            Fontalières n’aurait pas ces ruches du côté de saint jean minervois?

Rang: Gardienne

Cette année est probablement un avant goût de ce qu’il risque de se passer avec le changement climatique, souvent on le voit sous un angle négatif, mais certaines conditions climatiques exceptionnelles nous serons aussi très favorables, certaines miellées de début et fin de saison risquent de devenir plus régulières ou exploitables.

6 pts

Oui il y a pas mal de cellules avec du moût rouge. Beaucoup de salsepareille en garrigue mais pas vu une abeille alors que sur l’inule ça pullule.

On va pas faire les difficiles, au moins pas de sirop et des colonies avec une belle dynamique et de bonne réserve pour passer l hiver.
                                  A mon avis je vais avoir des surprises sur les ruches qui viennent du tournesol…. Elles étaient partitionnees, je sens le merdier….

L’année 2015 en garrigue et maquis ça avait été pareil, j’avais fait 10 kg de moyenne sur arbousier dans le VAR sur octobre-novembre, et récolté au 20 novembre avec certaines hausses qui étaient au carré et dans le Gard un api avait fait 4 tonnes.

Ben ici, c’est plutôt nourrissement massif… Y a rien qui rentre depuis longtemps, et très grosses infestations sur quelques ruches, avec certaines hs à réunir malgré l’apivar. Elle avait étais proche d’un rucher pas vraiment traiter ‘l an dernier! Et pas assez bien traiter l’hiver dernier. Sinon l’année aura était pas si mal avec 30kilos de moyenne à peu près en comptant les ruches en sorti d’hiver en quasi sédentaire …

4 pts

Plusieurs orphelines à déplorer ces dernières semaines. Principalement des essaims fait en juin-juillet mais aussi la colonie qui m’a fait le plus de miel cette année. Ces colonies avaient pourtant encore de beaux placards de couvain fin août. Première année que je constate ça. Pas vu de cellules en même temps des mâles il n’y en a plus trop. Étrangement les colonies sont calmes.

Si c’est calme il doit y avoir une reine.

4 pts

c’est ce que je me suis dis mais j’ai regardé par 2 fois, vu ni la reine ni le moindre oeuf ni le moindre couvain
                                            il ne me semble pas que la miellee de lierre soit une miellee bloquante?
                                            pas vu de reste de cellule royale qui laisserait espérer la présence d’une vierge

20 sujets de 1,961 à 1,980 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture