20 sujets de 1,921 à 1,940 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine
      11 pts

L’arbousier est le seul arbre que je connais qui porte des fleurs et des fruits en même temps.

Bonjour,
      J’crois bin, qu’le citronnier également, cré non.
      :woohoo:
      :kiss:
      @+

Rang: Reine

Je viens d’aller voir mes spots arbousiers. Les fleurs ne sont encore là. D’ici un mois je pense.

Par contre la salsepareille ne va pas tarder, et une petite fleur jaune est en fleurs aussi.

Rang: Butineuse

Oui moi je pense vers le 10/15 octobre, on devrait pouvoir gagner 15 jours d’avance sur la
          floraison par rapport à 2020.
          Sinon pour les petites fleurs jaune dans la garrigue je connais pas le nom…

Sur un rucher d’hivernage à arbousiers, il me restait 3 colonies qui était trop petite ou qui avait essaimé. Du coup elles sont restées sur place et ne sont pas allées sur une miellée.
            Et ben avec la flotte qu’il est tombé ça me les a déplacé sur le rucher!! Ça aurait été des ruchettes elles se seraient renversées, pourtant je suis à flan de colline.
            J’ai aussi un toit de ruche qui n’est pas à moi qui est arrivé sur mon rucher,

jcp
              59 pts

Sur un rucher d’hivernage à arbousiers, il me restait 3 colonies qui était trop petite ou qui avait essaimé. Du coup elles sont restées sur place et ne sont pas allées sur une miellée.
              Et ben avec la flotte qu’il est tombé ça me les a déplacé sur le rucher!! Ça aurait été des ruchettes elles se seraient renversées, pourtant je suis à flan de colline.
              J’ai aussi un toit de ruche qui n’est pas à moi qui est arrivé sur mon rucher,

L’essaim est vivant à l’intérieur ?
              Donc elles étaient coincées en haut des cadres ,
              Moi, j’aurais pensé qu’à cette saison avec le poids du miel, elles auraient coulé ;
              En fait pour savoir, il faut calculer le volume extérieur de la ruche par une densité de 1 et comparer au poids total de la ruche

Nb de ruches: 48
                208 pts

Il y a une douzaine d’années, j’ai perdu un rucher de 40, au mois de mai, sur l’acacia.
                Le rucher était dans un léger creux qui a reçu l’eau de ruissellement d’un champ de maïs qui venait d’être semé.
                L’eau est monté de 5cm au dessus du plancher et a stagné, les abeilles sont mortes asphyxiées.
                Je ne me suis douté de rien mais ça n’a pas été la joie à récupérer ce chantier.
                Il m’aurait suffi de déplacer le rucher de 20m (c’est ce que je fais maintenant) pour éviter cette petite catastrophe.

Elles sont sur palettes, ça a fait un genre de radeau.
                  Ce ne sont pas des enclumes, après l’arbousier oui.

Rang: Larve

Je n’ai jamais été impacté par des inondations mais les vents d’est tourbillonnants de la tempête de 1982 m’avaient renversé plusieurs ruchers entiers. J’avais réussi à en sauver environ 70%, mais quel désarroi face à de telles situations.
                    Il faut être jeune pour s’en remettre. Je compatis vraiment à la peine des collègues qui se retrouvent avec des ruchers noyés et les ruches pleines de boue.

17 pts

bonjour
                      un pote api en corse qui me loge quand je vais la bas !!
                      a subit un deluge il y a bien 5 ou 6 ans !!
                      il a des ruches qui ont derivés depuis l emplacement assez loin de la ville !!
                      ont traversés la ville !! en passant devant le bistroquet ou on mangeait a midi !!
                      et ce sont echouer sur la plage !! ca fait plusieurs km!!
                      celles qui ont eu le plus de chance ont été retenues par les ronces autour de l emplacement !!
                      et la 2eme chance est qu il avait pas mal de ruches avec un lot de couvre cadres qu il avait acheté neuf !!
                      le composant etait pas terrible les zaza avaient finis par y decouper des trous enormes
                      les toits en bois etainet pas neuf non plus !!
                      les zaza sont sortie par la haut et ne se sont pas asphyxiées!
                      il a pu en recuperer pas mal de encore vivante !!
                      depuis 1977 ou j ai vu dans un village voisin les dégats fait par 150mm d eau en 10mn!!
                      je fais tres attention ou je pose mes ruches !! et ma fille du coup a le meme reflexe !!
                      mais la ou c est pas evident c est pour les pollinisations !!
                      on a un endroit ou l agri alterne oignons et carottes entre autres !
                      le champs fait a 50 m pret autour de 1 km et bien sur les rangs dans le sens de la pente !!
                      et il faut des caisses en haut et en bas !!
                      ca me fout le bourdon chaque fois !!
                      a+

Hier j’ai fais ma dernière récolte en Cévennes, le miel operculé est à 22,5%.
                        Pour du miel soit disant mûr , il risque plutôt de dauber.
                        Il va passer quelques jours à déshumidifier.

Maintenant j’ai plus qu’à redescendre tout le monde, 4 transhumances. Le brame du cerf a débuté, une fois que tout est prêt pour l hivernage, j irais les voir….

Nb de ruches: 48
                          208 pts

La saison est terminée pour ce qui est de la production.
                          La récolte de callune a été nulle sur la partie ouest des Pyrénées et très correcte sur l’est.
                          Les ruches ont été placées temporairement au pied de la montagne pour échapper aux frelons et bénéficier du lierre ; elles ont stoppé la perte de poids et sont légèrement en reprise.
                          On est dans l’espoir d’un minimum de pertes hivernales.
                          Les ruches seront toutes transhumées en plaine fin novembre, début décembre lorsque les maximales ne dépasseront plus 10° en moyenne.
                          D’ici là, on surveille la consommation pour un réajustement éventuel et définitif avant l’hivernage.
                          Ce jour, dernière intervention sur les nucléis par traitement apivar de 1/2 lanière.
                          Puis, deux mois sans toucher aux ruches…..récupérer….

CJ6
                            7 pts

Bonjour,
                            Saison presque terminée ici, Jura 400M .
                            Récolte 15% de celle de 2020.
                            Les ruches sont “blindées” avec le lierre qui donne à fond ; il a fallu sortir des cadres pour augmenter l’espace de ponte.
                            Dommage que les autres mielllées n’aient pas été à la hauteur de la mielllée de lierre.
                            Pas besoin de sirop , ça compensera ce qu’on a mis au printemps jusqu’à fin mai.
                            Les colonies sont belles avec de beaux cadres de couvain (surtout les reines encagées scalvini en août) ; quelques ruches avec lanières Apivar qu’il faudra réouvrir fin octobre pour les enlever.

17 pts

bonjour
                              on a fait le traitement avec ma fille !!!
                              les caisses sont regulieres et belles !!
                              la callune a donner !! les cire blanchit !!
                              a+

Le lierre et l inule miellent. Les colonies que j’ai descendu de la callune blanchissent les hausses .

Avec ces putains d inondations , je perds 1 semaine-10 jours de miellée pour celles qui sont en montagne.

Les salsepareilles démarrent et elles sont très odorantes! Et il y a déjà des fausses roquettes en fleurs, c’est bon signe pour octobre et d’ici 15 jours les premiers arbousiers vont ouvrir.

Salsepareilles en fleurs

C’est les schtroumpfs qui sont contents.

6 pts

? No comprendo

L’aliment préféré des Schtroumpfs est la salsepareille.
                                        Tu ne les a jamais vu en garrigue la ramasser ?!

C’est parce que quelle à des vertus médicinales c’est pour ça!
                                          Sinon je n’ai pas encore vu des Schtroumpfs dans la garrigue!
                                          Je prendrai une photo le jour J!

la salsepareille, se trouve où?
                                            c’est elle que l’on trouve en bordure des cours d’eau, dans les lits de rivière?

20 sujets de 1,921 à 1,940 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture