20 sujets de 1,861 à 1,880 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Gardienne
      1 pt

Moi je met le déshumidificateur 2/3 jours avant dans la miellerie avec un ventilo, ensuite je ramène tt les hausses que je pose en décalé et 2
      Jours de Ventilo à fond + le déshumidificateur, logiquement tu redescends à 18. Après si c déjà extrait c fouttu faut une machine spéciale dans les 3 a 5000 e je crois.

Mais non ce n’est pas foutu, avec un bon déshumidificateur tu mets un maturateur en hauteur, avec le robinet ouvert au minimum (juste un filet de miel )un plan légèrement incliné, le plus long possible 2.3.4 mètres avec des obstacles pour faire chicane un autre matu au bout du plan inclinée qui récupère le miel déshumidifier ca ne coute pas 3 a 5000 € 8-) :)

Je vais essayer!
      J’ai commandé un déshumidificateur recommandé par Richard86 et je vais le mettre dans une pièce de 15m2 avec le miel dans plein de bassines peu profondes.
      Sur 140 kg de miel extrait à 21%, Je voudrai juste en récupérer 20 ou 30 kg pour ma consommation personnelle..

Rang: Reine
        Nb de ruches: 48
        208 pts

A Seb
        Non, pas toi.
        Ce ne sont pas les abeilles qui sont surprenantes, les abeilles font toujours le taf.
        Ce sont les conditions auxquelles elles sont confrontées qui sont aléatoires et qui fluctuent tellement depuis quelques années qui nous étonnent.
        Sur cette même callune, avec 23mm d’eau au mois d’août et presque aussi peu en juillet, on a plus de 8kg de prise de poids, dont 2,5 hier.
        On ira au résultat dans 8 jours, nous on ne monte pas les abeilles pour faire les provisions mais pour sauver la trésorerie, mais c’est la nature qui décide, même pas l’abeille.

C’est clair que c’est la nature qui décide. J’ai quand même des ruches qui ont 3/4 de hausses, et d’autres la demie hausse. Je ne mise pas sur cette miellée trop aléatoire. Je les pose dessus après le châtaignier car je n’ai plus rien à leur faire faire. Je sors toujours des colonies pleines, le miel c’est le bonus..

208 pts

On a une approche un peu différente parce que nous sommes dans une région normalement concernée par des orages qui bonifient la callune.
            Le potentiel est d’une hausse 6/7 années sur 10 ; c’est donc une miellée sur laquelle on compte dans notre CA, ce n’est pas une opportunité mais quelque chose sur laquelle on s’appuie même si les cours de gros ont baissé ces dernières années.
            Ce qui m’interroge est l’impact du changement climatique.
            Il y a une problématique constante qui est qu’il faut se situer au dessus de 1000m et qu’à cette altitude la majorité des terres appartient aux collectivités dans notre région.

Oui exactement.
              Souvent ça se mélange à mon montagne ou à mon miel des Cévennes.

4 pts

Passage en revue des colonies aujourd’hui pour préparer la mise en hivernage. Globalement niveau réserves c’est pas mal en tout cas rien à voir avec l’année dernière où à cette date c’était sec de chez sec. Par contre encore des placards de couvains, ça déborde d’abeilles, sur les plus grosses colonies j’ai même encore du couvain de mâles. Je n’avais encore jamais vu ça à cette époque de l’année. Pas fait de comptage par contre je pense que le varroa ça doit bien lui aller :roll: sinon pas vu en FA et ça c’est cool… pourvu que ça dure!

wLz
                  Rang: Butineuse
                  8 pts

On ira au résultat dans 8 jours

J’y suis monté vendredi, belle activité et avec la semaine qui vient elles devraient boucler leur hausse. Sur une autre miellée j’aurai doublé. La balance a décollée le 11/08, calme plat en suivant et depuis le 19 elles bossent bien

Rang: Faux bourdon

Bon fin de saison chez moi, y’aurra pas eu de miracle 10 kg de moyenne en statique avec un EA par caisse sois 150 e de CA par ruche. Ça paye tout juste les charges. Plus qu’à mettre l’apivar et la saison serra bouclé. En espérant que 2022 sera meilleur.
                    Dommage j’ai plein de demande de miel mais impossible de fournir.
                    Mettez des annonces le miel va partir en 2/2 cette année. Limite c pas plus mal ça va évacuer tous les stocks…

208 pts

A wlz
                      Les rentrées de nectar de callune que j’indique le sont pour des ruches placées en montagne dans ton département, merci voisin.
                      Et cette miellée sera à l’image de la saison,, à l’arrache.
                      Post de fin de cette saison qui aura joué avec nos nerfs et notre porte monnaie.
                      Pour nous, une dominante, contre toute attente, et en contradiction avec la tendance lourde, la saison aura été plombée par l’insuffisance des températures aux moments cruciaux.
                      Pas d’acacia parce que températures trop basses, miellées de châtaignier de de tilleul plombées par un développement insuffisant des températures un mois auparavant, là, les fleurs étaient là, les températures aussi, mais pas le personnel pour bosser.
                      Les miellées de cultures dont le potentiel était énorme cette année ont aussi été handicapées par l’irrégularité du cheptel, toujours dû à cette période merdique qui a fait de très beaux résultats sur les colonies correctes mais seule la moyenne nous intéresse.
                      Quand à la callune, sur un mois de stationnement la récolte se sera faite en 4 jours, 4 jours où il a fait 30° en plaine, on peut clôturer.
                      Pour moi, au moins pour cette année, c’est clap de fin.
                      Il y a une part de désenchantement de ce métier ; je crois qu’il va devenir très aléatoire à l’image de la nature ; point de restauration et de stabilisation de la nature et rien ne sera plus comme avant, c’est dire le défit qui attend nos enfants et nos petits enfants.
                      Mais on va rester debout tant qu’on le pourra, donc l’objectif 2021 2022 (la grue refonctionne, tous les espoirs sont permis) est le suivant :
                      Près hiverner les ruches à l’abri de la présence des frelons pour bénéficier de la dernière miellée de lierre et entamer 2022 avec un cheptel intact ; mettre l’accent sur la création de nombreux essaims artificiels pour restaurer le nombre de ruches, acheter encore des nucs pour acquérir l’indépendance en matière de reines en mettant fin à l’achat de reines, qui nous a dépanné mais ne représente pas une solution pérenne.
                      Voilà la dernière intervention pour 2021, cette saison, si elle nous laisse vivants ne laissera pas un souvenir impérissable.
                      Peut être à 2022 ?

De mon côté je pense que la callune en altitude c’est cuit, 3 jours de fort mistral…a plus basse altitude ça peut continuer
                        Je vais les laisser traîner là haut tant que la pluie n’est pas encore tombée chez moi.
                        Les quelques ruches que j’ai laissé chez moi ont fait un arrêt de ponte , ça redémarre bien, par contre niveau réserve c’est chaud. Là elles sucent les vignes vendangées. Demain un coup de sirop et ce sera bon avec l arrivée de l’inule et du lierre.

Rang: Nourrice

Je finis très bien la saison!!! Sur 18 ruches en production, j’ai fais 130kg la première semaine de Juillet, et là j’ai fais 240kg de miel la dernière semaine d’août. La douceur de l’été aura été bénéfique pour les elles. Top…!

Aujourd’hui c’est la pleine floraison des lierres dans la vallée du rhône et ils
                            vrombissent d’abeilles!!! Et ça commence à blanchir sur les cadres.

Pas encore ici, ça ne devrait pas tarder. Hier, il a fait 15 mm, c’est pas assez mais ça fait du bien..

C’est déjà pas si mal 15mm pour les inules visqueuse, mais sinon l’orage est passé plus sur
                                    Montpellier, je crois 100mm là bas en deux heures!!

9 pts

Nous ça sera à la fin du mois. La moutarde commence et la phacélie en Octobre si le temps s’y prête.

Les ruches, les populations sont très bien, les réserves ça dépends des endroits, mais j’ai pallié au problème.

En apiculture, on en apprend tout les jours.
                                        Les abeilles sont à fond sur le chénopode !! J’allais broyer.

En train de se brosser les poils pour faire les pelotes de pollen

Nb de ruches: 70
                                            15 pts

Super tu vas avoir un stock de graines pour les annees prochaines :laugh:

20 sujets de 1,861 à 1,880 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture