20 sujets de 1,841 à 1,860 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Faux bourdon
      2 pts

Récolte en cours me reste mon rucher dans le Gers que je ferai samedi. Autour de 550kg de récolté pour le moment, tout c’est fait en trois semaines!
      j’ai été pessimiste j’ai mis qu’une hausse sur la plupart alors que finalement les quelques une doublées étaient pleines et j’en avais laissé une sur trois hausses et elle aussi était pleine a craque. J’ai inspecté vite fait quelques colo tout est plein et y’a encore du couvain sur 4cc environ.
      j’ai posé mes apivar en même temps que je récolte restera a venir gratter dans 6 semaines.
      Pas bcp de frelons pour le moment mais bon on sait bien qu’ils vont faire chier jusqu’à noel!
      la miss en photo
      niveau santé j’ai réussi a tout faire tout seul! j’ai juste étalé un spot par journée pour pas tirer et mon beauf est venu à l’extraction m’aider pour le rucher le plus gros. Je vais pouvoir remettre de l’ordre dans le cheptel en septembre.

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        ayé !!! finis l extraction hier en fin d apres midi!!
        les hausses que j avais mis a secher toute la nuit ont perdu 1% d humidité !
        la veille au soir il faisait 20,5 % a une temperature entre 25 et 30 degrés !!
        j ai mis un echantillon dans un pot et posé le pot dehors bien fermé!!
        le lendemain matin j ai passé l échantillon froid au réfractometre !! 1,5 % de moins !!
        le miel chaud marque plus haut en humidité que froid, au réfractometre !!
        pour info le pollen aussi !!!
        par contre je pense pas que se soit valable pour tout !!! :woohoo:
        si vous avez de la fievre !! attendez pas d etre froid pour la prendre !
        OK je repars me coucher !!! pas assez dormie !! :laugh:
        a+ si je me reveille !!

PS: finalement la recolte est pas mal du tout !!
        ma fille depuis qu elle c est installer n avais pas encore vue les bidons défiler a cette vitesse !!!
        ca aura été partagé en deux !!
        les ruchers coté culture assez moyens !!
        par contre dans les bois et a l approche des bois a été tres benefique !!

15 pts

Salut Pierrot,
          Les appareils de mesure sont généralement prevus pour fonctionner à une température de 20°C sous nos latitudes pour obtenir le maximum de précision.
          En s’écartant de cette température on se doit s’appliquer un correctif suivant une échelle predefinie. C’est pour ça que certains appareils ont une fonction prévue à cet effet.
          C’est l’ATC pour certains réfractomètres : Correctif Automatique en fonction de la Température.
          Malgré cela, plus on sera à une température proche de 20° plus on sera précis.
          Après, avec un appareil numérique on est mieux placé côté mesure

MichelV aborde le problème majeur des lectures pour les réfractomètres.

Le principe : l’appareil et l’échantillon à mesurer doivent être à la même température.
            C’est pour cela que les appareils à prismes doivent être munis d’un abaque pour faire les corrections éventuelles. Hélas, les appareils à bas prix ou les apis laissent cet abaque dans le coffret de l’appareil.

Avoir 5 à 10 °C de différentiel est courant et la correction est relativement importante.

Pour les appareils électroniques, on a une correction automatique, sauf que si le différentiel est trop élevé l’appareil “pédale” pour corriger.

Pour faire des mesures fiables, l’appareil et l’échantillon doivent être dans la même ambiance thermique au moins 24H avant.

Pour faire, un bon millier de mesures par an, petit détail, on ne garde pas la main sur l’appareil, mesure l’appareil posé sur la table (communication de la chaleur humaine).

Je ne sais pas si des gens ont déjà fait des mesures de degré d’alcool, on a la même problématique avec les écarts de températures et les corrections avec l’abaque approprié avec l’ appareil.

6 pts

Et oui, Richard et Michel ont raison….approchez vous de 20° pour vos mesures…
              (J’utilise régulièrement réfractometre, mustimètre, carbodoseur….)

15 pts

En même temps, je n’ai pas de mérite : l’étalonnage d’appareils de mesures a fait partie de mon autre profession durant 20 ans. (Métrologie)
                J’ajouterais que la mesure du taux d’humidité du pollen suit le même schéma (en plus compliqué).
                D’où l’intérêt de posséder le bon appareil adéquat.
                Et aussi d’étalonner très régulièrement ses appareils de mesures avec les “étalons” adéquat
                Et non avec une “mixture” même si celle-ci est proche de l’étalon à “l’instant t” :whistle:

2 pts

L’huile d’olive n’en est-il pas un bon ?

Rang: Butineuse

J’utilise un réfractomètre digitale depuis 10 ans maintenant et je trouve que c’est plus facile d’utilisation que les autres et quelque soit la température.

c’est celui que j’utilise.

15 pts

Il est très bien ce modèle. C’est celui que j’utilise la plupart du temps. 8-)

Par contre le miens indique pas la température sur l’écran par rapport à d’autre…
                          je sais pas si cela a des conséquences sur les mesures…

15 pts

J’ai le même. Pas de température affichée non plus.
                            Faut rester proche des 20°C et suivre scrupuleusement le mode d’emploi il fait le correctif au cas où.
                            https://les-ruchers-champetres.blogspot.com/2013/07/le-refractometre-numerique-miel-pal-22s.html

Il est très bien ce mode d’emploi!!
                              Par contre est-il vraiment necessaire pour la mise à zéro de mettre du liquide de réfractiion?
                              Car j’ai jamais mis de liquide!
                              J’obtiens le résultat en appuyant plusieurs fois jusqu’a stabilisation de la mesure comme indique sur le mode d’emploi.

15 pts

Il s’agit d’un des articles de mon blog. Merci.
                                L’étalonnage se réalise avec de l’eau, ça fonctionne très bien.
                                J’utilise de l’eau déminéralisée quelque fois pour essayer et je n’ai jamais vu de différence.
                                Sur le site Anglophone il est en effet fait mention, par un moment, de la possibilité d’utiliser un liquide de référence!? Apparemment tout le monde utilise de l’eau comme indiqué sur le mode d’emploi.

Hier j’ai fais mon tour sur la callune, sur tout les ruchers , les colonies sont blindées en miel et pollen. Certaines ont mis du miel en hausse mais c’est pas la généralité.
                                  J’avais un rucher minable, qui était à la limite de crever en juillet quand je suis passé, je le considérais comme HS.
                                  Là il est magnifique et c’est lui qui a le plus de miel en hausse!! Ces abeilles me surprendront toujours….
                                  Le mistral fait chier par contre, ça miellotait juste. Il reste 10 jours de fleurs en altitude et au moins 15-20 jours plus bas.

En tout cas j’ai un jolie bureau…..

Nb de ruches: 70
                                          15 pts

Ouais ça c’est de l’open space :)

Rang: Gardienne
                                            1 pt

.

20 sujets de 1,841 à 1,860 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture