20 sujets de 1,821 à 1,840 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine
      9 pts

Salut, dans le cas des 5 à 10% d’échecs, vous ne faites pas les cellules après encagement ?

Rang: Reine

Aujourd’hui récolte du miel de Camargue

Quelques hausses sympas.

Nb de ruches: 48
            208 pts

Tu nous montres tout sauf ce que je voudrais voir.
            C’est bien des langstroth, sur 1 corps ? palettes de 2 ? grilles à reine ? bien sûr avec des jaunes
            Ou une hausse dédiée à l”élevage ?
            Mode d’action de fin de saison (mais est ce que la saison finit chez vous ?) ou conduite identique tout le long de l’année printemps y compris ?
            L’apiculteur ne se focalise pas sur une hausse de miel, aussi belle soit elle, il veut savoir comment, si ça peut se dire bien entendu.

là ceux sont des dadant , partitionnées souvent sur 8 cadres. J’utilise la grille à reine.
              Ces colonies ont fait la bruyère blanche, je les ai posé sur ce spot vers la mi mai. Donc ça n’a pas été une miellée violente.
              La plupart des reines sont des caucasites de l’automne dernier ( septembre)
              Elles vont avoir l inule visqueuse pour le mois de septembre, ensuite elles iront sur l’arbousier car ce coin est inondable.
              Voilà tu sais tout.

Ah j’ai oublié j’ai des palettes de 2 ruches dos à dos et j’ai les prends 4 avec le Bonapi. Sur la première photo tu dois le voir.

Je pense que je ne dois pas être loin de la tonne de miel ce qui pour la saison n’est pas si mal.
                Les arbres sont des tamaris , les fleurs mauves sont de la saladelle, et j’ai beaucoup de salicorne aussi

Rang: Butineuse

Juste en passant, problëme….je fais un essaims. J’introduis une reine ça marche pas, elle préfère élevé. Je casse et réuni avec un haussette et une autre reine… Je reviens la voir et je trouve encore la reine et un paquet de cellules Je casse tout enleve les cadres pondu et met la reine avec plus que les abeilles… Je reviens la voir et la elles me flingue la reine devant mes yeux une première ! Je secoue tout devant un autre petit essaim avec jeune reine même serie. La je viens de la voir ce soir. Une reine toute fine encore vivante et pas d’œuf et une rimballe de cellule… Celle la je vais l’oublier je crois a plus. Ca fait du bien

Rang: Nourrice

@Chouchie

Difficile de casser les cellules après l’encagement, car c’est déjà une opération chronophage et assez physique. Souvent les ruches ne sont d’ailleurs pas récoltées à ce moment là (encagement en fin de miellée pour éviter le pillage). On considère que 5 à 10 % de pertes sont acceptables, ce sont souvent des reines en fin de course, qui semble t il émettent peu de phéromones.
                    Pour rappel, dans de bonnes conditions, il est possible d’encager 15 reines à l’heure. Celles qui ne sont pas trouvées ( souvent 10 à 20 % ) auront le couvain griffé au moment du décagement et du premier traitement.

https://www.apiservices.biz/documents/articles-fr/ameliorer_gestion_varroa.pdf
                    https://www.apiservices.biz/documents/articles-fr/ameliorer_gestion_varroa.pdf

Rang: Gardienne
                      1 pt

Je lis vos posts récents sur l’humidité du miel et voilà que je me suis fait avoir..
                      Récolte de 15 hausses de miel operculé, assez liquide, du tournesol et autre chose (miel assez foncé).
                      Je mesure au final un taux d’humidité à 21% !
                      C’est la première fois que ça m’arrive en 10 ans d’apiculture..
                      C’est décidé, je vais investir pour l’année prochaine dans un déshumidificateur.
                      Du coup je ne vais pas mettre ce miel en pot, je pense que je vais nourrir mes colonies en manque de réserve avec ce miel.
                      J’ai peur du pillage. Je pense nourrir à la nuit tombée, en nourrissant toutes les colonies en même temps, en fermant en grande partie les ouvertures des ruches avec de la mousse. Pour éviter le pillage, vaut il mieux nourrir en une fois massivement ou en plusieurs fois? Attendre peut être une période de mauvais temps quand elles sont cloitrées dans la ruche? Des avis sur la question?

9 pts

Si tu nourries au miel fais-le la nuit. Sinon ça va être le bordel.

Tu peux aussi te tente un peu d’hydromel.

Mais si le miel est operculé même avec un déshumidificateur ça ne fera pas baisser le taux d’humidité.

15 pts

Salut Chouchie,
                          On peut faire baisser le taux d’humidité à travers les opercules. Je le fais quand c’est nécessaire.
                          C’est plus long. Un peu de lecture, on en parle page 8.
                          https://www.cari.be/medias/actuapi/actuapi74.pdf

Sinon il y a des apis qui sont équipés de machines pour déshumidifier le miel une fois extrait. Ils peuvent le faire façon.

9 pts

J’ai la flemme de lire, mais je te crois ! :)

investit tout de suite dans un bon déshumidificateur, tu va le récupérer ton miel!

je me suis fais avoir, j’ai laissé mes seaux ouverts, 10 jours, et je ne comprend toujours pas comment l’humidité est réarrivée, mais le miel était revenu à 21.5% dans un seau.
                                depuis 8 jours, mon déshumidificateur tourne, et le taux d’humidité baisse doucement.
                                depuis 3 jours, un copain m’a prêté son déshumidificateur , et il y a donc 2 déshumidificateurs qui tournent , pour 30 m2
                                hier matin 5 litres d’eau au total dans dans les bacs
                                , ce matin 4.5 litres,…..
                                c’est flippant , mais je vois bien que ça sèche?
                                j’estime qu’il y a environ 15 litres d’eau a sortir, il va peut être falloir encore 10 jours pour en arriver a 18%, mais c’est bien parti, j’y crois!!
                                Picouty

Rang: Gardienne
                                  1 pt

Ah oui carrément! Je croyais qu’une fois extrait c’était cuit, à moins d’avoir du matériel sophistiqué.
                                  En même temps ça va m’éviter la mise en pot l’étiquetage, et l’hypothétique vente à des voisins, collègues, ce qui est chronophage et me rapporte peu au final en temps qu’amateur sans véritable réseau de vente…

17 pts

bonjour
                                    avec deshumificateur et chauffage a 30 degrés je baisse de 1% les rayons dans la nuit, les rayons operculés !! !!
                                    je vais en repeser ce matin mis hier soir !!
                                    a+

Rang: Faux bourdon

Moi je met le déshumidificateur 2/3 jours avant dans la miellerie avec un ventilo, ensuite je ramène tt les hausses que je pose en décalé et 2
                                      Jours de Ventilo à fond + le déshumidificateur, logiquement tu redescends à 18. Après si c déjà extrait c fouttu faut une machine spéciale dans les 3 a 5000 e je crois.

Rang: Faux bourdon

Moi je met le déshumidificateur 2/3 jours avant dans la miellerie avec un ventilo, ensuite je ramène tt les hausses que je pose en décalé et 2
                                        Jours de Ventilo à fond + le déshumidificateur, logiquement tu redescends à 18. Après si c déjà extrait c fouttu faut une machine spéciale dans les 3 a 5000 e je crois.

Mais non ce n’est pas foutu, avec un bon déshumidificateur tu mets un maturateur en hauteur, avec le robinet ouvert au minimum (juste un filet de miel )un plan légèrement incliné, le plus long possible 2.3.4 mètres avec des obstacles pour faire chicane un autre matu au bout du plan inclinée qui récupère le miel déshumidifier ca ne coute pas 3 a 5000 € 8-) :)

Rang: Oeuf

J’avais réussi à rattrapé du colza que j’avais extrait trop humide en transvasant le miel sur un tamis a fût maintenu en hauteur et qui s’écouler doucement comme un pommeau de douche dans un autre fût en dessous, avec un ventilateur qui soufflait sur les filets et un déshumidificateur qui tournait à fond. j’ ai dû faire l’opération plusieurs fois…
                                          Je sais, c’est long mais j’ai rattrapé le taux d’humidité

Cette année moi aussi le tournesol est a 21%, du coup en chambre chaude avec déshu

Un collègue a une machine pour sécher le miel extrait. En gros il faut un jour et demi pour 300 kg à 21% et le tomber à 17,5%.
                                            L’eau qu’il sort, a le parfum du miel. Le miel passé dans cette bécane ne bouge pas au niveau des HMF.

20 sujets de 1,821 à 1,840 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture