- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 7 mois.
-
@ MichelV
Tu regardes chez AGRIFOURNITURES. (matériel pour les exploitations agricoles)
Modèles selon ton local de type SOVELOR
– 45 l/ jour il faut prévoir un budget de l’ordre de 750 € ( pour moi SOVEDR47 mono phasé 900 W, qui je crois est maintenant remplacé par le DR48)
– 21 l/jour budget environ 400 € type semi-pro DR21 (pour une exploitation plus petite)
On est bien dans le cadre de matériel professionnel pour usage continu.
Sinon, pour petits usages plus ponctuels (petites mielleries), voir chez les chaînes de bricolage.
(le budget devrait être de l’ordre 200 à 250 €, mais pas forcément d’usage en continu sur des périodes de plusieurs jours).Merci Richard,
Je vais regarder ça de plus près.
Bonne soirée.@ MichelV
Je te donnes en MP, une autre solution : modèle grand public avec un bon rapport qualité/prix.
à richard86
Eh non j’ai pas eu la chance d’aller si loin , mais bon .
Doit on déshumidifier avant l’extraction ou l’opération peut être faite aprés ?L’idéal c’est de brasser l’air de la pièce , pour faciliter l’échange non ?
@ Terroir 66 Post 192851
Bien sûr que l’on peut déshumidifier du miel après extraction …
Dans ce cas, on est face à des systèmes onéreux, gourmands en énergie et des quantités journalières traitées relativement faibles (voir les catalogues des marchands de matériel apicole).C’est pour cela, que l’on préconise l’opération de déshumidification en amont, avant l’extraction, lors du stockage en chambre chaude. Le système de déshumidificateur est abordable.
Je rappelle, que lorsque l’on rentre dans le marché du miel au niveau des grossistes, tout miel > 19%, donc théoriquement en dessous du seuil légal (Décret 537), il est néanmoins systématiquement refusé.
De plus en plus de groupements de producteurs sont sensibilisés à la qualité (taux d’humidité entre autres) par un système bonus/malus et dans ce cas là, un déshumidificateur est amplement amorti dès la première année avec une plus value non négligeable.
Dans le post suivant 192852, tu suggères de brasser l’air …, s’il est >à 50-60% (ce qui est très courant), ton miel va absorber encore plus d’eau !
(Le miel a une grande capacité d’absorption de l’humidité même faible dans le milieu où il se trouve).Rappel d’un principe de base de la Physique.
Pour récupérer de l’eau contenue dans de l’air, il faut le faire passer dans un condenseur (système réfrigérant alimenté par un compresseur).
Donc, si dans nos mielleries, on veut s’affranchir de ce problème d’excès d’humidité, la solution efficace sera le déshumidificateur (voir les renseignements fournis dans les posts précédents).Merci pour tes connaissances richard86 , je voulais simple dire brasser l’air en plus du déshumidicateur .
L’intérêt c’est d’avoir un hygromètre dans la miellerie , en plus d’un réfractomètre .bonjour
suite du feuilleton !! j ai controlé hier matin la pile de hausses qui etait descendu de 23 a 18,5% !!
donc une nuit de plus et c est descendu a 17, 5 %!!
par contre un autre truc bizarre!! on tire l érica sur deux ruchers distant de 4 ou 5 km !!
un a 17,5% !! l autre a 23% !!! toujours sur l operculé !!!
je me demande si y a pas un con qui va pisser dans mes ruches ??? :twisted
au fait pour le deshumidificateur !! faut que je retrouve les caracteristiques !!
car j en avais un petit qui a brulé en 2017 qui faisait 8 ou 16 litres suivant la vitesse choisie !!
et le 2eme qui fait je pense 16 et 32 litres !!
suite au prochain numero !! a+Mets une caméra au rucher , c’est peut-être une de tes petites stagiaires qui est bien chaude …
juste une petite goutte sur le réfractomètre…
bonjour
petite question pour ceux qui ont de la pratique dans l’encagement
J’encage avec des cagettes chinoises ( extensibles) et en visitant une de mes souches 5 jours après l’encagement j’ai constaté des cellules royales sur les cadres adjacents…
ça vous est déjà arrivé ?
Les abeilles détectent une reine en fin de course ou bien la reine une fois encagée n’a pas assez de phéromones pour tenir la cohésion de la colonie (ce qui revient au même) ou encore pas assez de passages d’abeilles sur une petite cage ?
Mercibonjour
petite question pour ceux qui ont de la pratique dans l’encagement
J’encage avec des cagettes chinoises ( extensibles) et en visitant une de mes souches 5 jours après l’encagement j’ai constaté des cellules royales sur les cadres adjacents…
ça vous est déjà arrivé ?
Les abeilles détectent une reine en fin de course ou bien la reine une fois encagée n’a pas assez de phéromones pour tenir la cohésion de la colonie (ce qui revient au même) ou encore pas assez de passages d’abeilles sur une petite cage ?
Merciles seules reines que je n’encage pas ce sont les souches pour évitée ce genre de problème, sur 400 reines encagées il y a 5 à 10 % d’échec autant évité que cela arrive sur des souches.
Echec … tu peux préciser : remerage ? Pas de reprise de ponte ? Reine zigouillée a la libération ?
Bon et bien je remercie l’erica qui pour une fois a fait un complément de miellée non négligeable par rapport au reste cette année. J’estime qu’au mieux j’atteind péniblement les 30% de production par rapport à une année normale…
Cette année encore montre tout l’intérêt de diversifier ses activités…
Je souhaite à tous les gens qui vivent de l’apiculture ( enfin surtout de la production de miel) bon courage pour tenir bon et sachez que vous avez tout mon soutien.salut
effectivement l érica s en est donné a coeur joie cette année !!
on a finis de tirer les hausses hier a l érica !!
pas mal de ruches bourrées mais beaucoup avec encore un peu de place au moins pour 500 gr ou 1 kg !!
et puis qu est ce qu elle est bonne !!
je dirai meme irresistible !!
quelle désolation de voir ce si bon miel se déverser sur le toit en redressant la hausse pour le souflage !!
c est dur quand on a été habituer a rien gaspiller !!
alors ????
pitain que c est bon !!! mais avec mes 2 filles je peux plus rien faire sans etre immortalisé !!!
a+a+
Bonjour,
Bin si un jour on m’avait dit que je te verrai avec une boucle d’oreille, sincèrement je l’aurais pas cru, faut le voir pour le croire !
bisous ma couille !
@+Je ne sais pas pourquoi en Cévennes l erica ne donne quasiment plus. Pourtant les montagnes sont rose de fleurs . Et cette il a plu bien plu… encore mystère.
Pitain, il va tout manger sur place !! :ohmy:
C’est comme ça qu’il est le meilleur !
Heureusement que Pierrot est là pour nous montrer les bonnes techniques apicoles !
Hello, j’encage moi aussi en cagettes chinoises depuis 2019. J’ai a peu près les mêmes pourcentages d’échecs que Lavie ( entre 5 et 10% ). Il me semble que les pourcentages d’échecs sont les mêmes en Scalvini d’après une étude de l’Adapi. Il s’agit dans la plupart des cas d’un remerrage. Je n’ai jamais vu de reines tuées à la libération mais ça doit sans doute arriver parfois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.