- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 7 mois.
-
Par contre ça pèle avec vent du nord. Hier ça a du mieller , car les cadres coulaient du nectar
Et la petite récolte à côté du rucherSalut, et sur tournesol dans le Lauragais tu as fait quoi ?
Salut
J’irai récolter la semaine prochaine. Je ne sais pas ce qu’elles ont fait de plus.La dernière photo sur ce secteur
bonjour
hier on a tiré les hausses sur un petit rucher !! ce matin un coup de réfractometre !!!
cadres completement operculé = 23%
sur morceaux pas operculé = 18,5 %
jamais vu ca en plus de 50 ans d apiculture !!
je vais allumer un feu de camp a coté !!!
a+J’ai eu la même chose troisième semaine de juillet : 21% pour les cadres operculés et 18,5 % pour les parties non operculées….
Du jamais vu aussi, mais je n’est pas ton expérience…
J’avais été étonné mais ça collait bien à la météo des semaines précédentes.
Par contre, je n’avais que 5 hausses à traiter alors que toi ça ne doit pas être la même…bonjour
hier on a tiré les hausses sur un petit rucher !! ce matin un coup de réfractometre !!!
cadres completement operculé = 23%
sur morceaux pas operculé = 18,5 %
jamais vu ca en plus de 50 ans d apiculture !!
je vais allumer un feu de camp a coté !!!
a+Houlah!
A mon petit niveau (10 hausses de montagne ) j’avais remarqué ça mais pas avec autant d’écart (18 et 19,5%) !
Combien de temps au déhumidificateur pour redescendre à un niveau satisfaisant ? ( 17% ? 18%) ? Pour moi, 4 jours et nuits pour revenir à 17 et 18%.
Est ce que dans le maturateur ça peut encore descendre?
PAs trop de souci de conservation car avec le peu de miel il n’y aura plus rien en Octobre.Pour la recolte, j’en ai une bonne partie en ruchette 6 c et les haussettes que du bonheur à manipuler ! Sans mécanisation on le sent pas passer et à bouger aussi !
Bonsoir. Récolter y a 2 jours le tournesol mélange sarrasin tres bonne recolte sa fesait plusieurs années que sa avait pas autant miellée pourtant on était entourer que de tournesol oléique comme quoi quand les conditions sont bonne même eu miellee, les corps sont blinder de miel. Traitement poser, et maintenant on va surveiller les frelon pour l’instant pas un seul de vue à voir.
C’est pas nouveau que le miel operculé soit plus humide que le non operculé !!!
C’est pas nouveau que le miel operculé soit plus humide que le non operculé !!!
salut seb
tu bébègue ??
oui effectivement c est connu mais pas avec autant de différence et autant d humidité !!
24h apres deshumidificateur 16litres /24h + chauffage 30 degrés = 18,5% sur l operculé !!!
chauffage avec ventilation dirigé sur les piles de 10 hausses sur mini palette posé en ligne avec le fond de la palette bouché a la derniere pile !!! on sent bien l air monter en mettant la main en haut de la pile !!
on remesure ce matin !!
je trouve que c est descendu bien vite !! mesuré 2 fois en cas !!
a suivre !! a+PS: on a tiré les hausses a l érica hier !!
j ai perdu du miel pour avoir sous estimé mes mexicains !!
fait sur 1 cadre de couvain en avril et ils se sont elever leur reine !!
la ruchette est un mexicains retardataire que j ai pas passé en 10 cadres car trop tard !!
pitain elle aurais bien mériter une 2eme hausse !!
je vous l avais dit l érica va donner cette année !!
le pire est qu on a encore d autres ruchers a l érica !! et ca risque d etre pareil ????
c est bien l apiculture, meme apres 50 ans de metier !! tu fais encore des conneries !!!C est les comme ça qui fait mal et du bien… Les pire a se retrouver bloqué Préfére la ruchette !
Salut comment faites vous pour déshumidifier ?
avec un simple radiateur celà suffit il , en verifiant l’hygrométrie de l’air .
J’en suis pas là , mais la callune donne ….Bravo Pierro
Là au moins y’a du rendement en miellerie la pompe va chauffer !@Terroir 66
Plus de chaleur = plus de capacité de stockage de l’humidité dans l’air !
(Tu n’es jamais allé dans les pays tropicaux … J’ai eu une petite expérience en Amazonie où sans rien faire, on dégage de la sueur de partout … tellement humide, chaleur constante nuit et jour …
çà devient irrespirable ! …)(Donc, pas grand’ chose pour traiter un miel humide … la seule solution valable = condenser l’eau contenue dans l’air = le déshumidificateur).
Perso, je travaille avec une chambre chaude à 24 à 25°C pour un stockage de 120 hausses, je sors régulièrement par jour 20 à 25 litres d’eau avec un réglage à 25% du taux d’humidité, en régime de croisière en tournant en permanence lors de la période d’extraction .
(Juste pour vérifier. En temps normal, cela part dans l’évacuation des eaux usées)Quand, l’extracteur commence à tourner (que le miel est pulvérisé sur les parois), on voit le degré d’hydrométrie monter, jusqu’à 30%, le compresseur tourne à fond la caisse et il faut une bonne heure pour revenir au conditions initiales de 25% !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.