- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 7 mois.
-
Taille de la grappe comparativement aux essaims que j’ai fait le même jour et activité au trou de vol. Maintenant ce qui importe c’est le bilan à la fin de la saison;)
D’accord
Et tu ne les trouvais pas plus petites déjà à l’entrée de l’hiver ?Non je n avais pas noté de différence
C’est comme tout sylv1, le froid fait tout rétrécir
mais souvent après ce sont les plus performante.
Je suis d’accord avec Nico, les grosses, c’est parfois les plus fainéante^^
Et oui, c’est à la fin de la saison que l’on voit si on avait de bonnes colonies.
Certaines démarrent moins vite mais cartonne au finalOuais ouais , c’est ce que l’on se dit quand on les a rétréci par le froid
J’en ai trouvé quelques une de bourdonneuses, et une paire qui ont remeré récemment….
une paire qui ont remeré récemment….
Vous avez déjà des mâles dans le sud?
Non,pas encore de couvain de mâle, ou une cellule par ci par là.
C’est voué à l échec ces remérages. D ailleurs je leur ai enlevé le candi.Tu n’as pas de reines en réserve?
Avec ma bourdonneuse je ne sais pas quoi faire, la colonie n’est pas énorme, je ne sais pas depuis combien de temps elle l est donc des plutôt en fin de vie. Dans ces conditions pas trop d intérêt me semble-t-il à la secouer?Dans ces cas-là, les abeilles qui se tirent vers les autres ruches sont acceptées en cette saison ?
Ou de toute façon, ce sont de vieilles abeilles vouées à disparaitre.
Ici, je vois les premiers mâles entre le 6 et le 8 mars.Tu n’as pas de reines en réserve?
Avec ma bourdonneuse je ne sais pas quoi faire, la colonie n’est pas énorme, je ne sais pas depuis combien de temps elle l est donc des plutôt en fin de vie. Dans ces conditions pas trop d intérêt me semble-t-il à la secouer?Je les laisse crever. Aucuns interêt à essayer de les sauver.
Pareil, j’ai une grosse colonie bourdonneuse, j’ai 4 reines hivernées en haussette. J’hésite….vous tenteriez ?
Plutôt orpheline que bourdonneuse car pas de ponte du tout.personnellement, plutôt que de réaliser une manip qui risquerait de fusiller tes bonnes reines, j’utiliserais la technique “petit joueur”!!!
Je mettrais la Bourdonneuse à proximité immédiate de tes ruchettes , et je laisserais faire!.
de ce fait , je pense que les ruchettes ( compte tenu qu’elles ont une reine), vont “aspirer” les abeilles de ta bourdonneuse, sans perturber leur fonctionnement en place.( les abeilles de ta bourdonneuse risquent de préférer entrer dans une ruche avec reine qu’une ruche sans avenir)!
1°) si ce principe marche, tu va renforcer tes ruchettes
2°) si ça ne marche pas, tu n’aura consacré qu’un peu de temps à déplacer tes ruches, , pas plus mais tu aura toujours tes 4 bonnes ruchettes!
trop simple, …. peut être, mais j’aime à me faciliter la vie.
PicoutyPareil, j’ai une grosse colonie bourdonneuse, j’ai 4 reines hivernées en haussette. J’hésite….vous tenteriez ?
Plutôt orpheline que bourdonneuse car pas de ponte du tout.Si c’était plus tard en saison, tu pourrais mettre un cadre de couvain pour les faire élever et apporter des nourrices.
Mais là il ne vaut mieux pas toucher les bonnes colonies.Si tu n’est pas à une reine , tu peux tenter mettre la ruche à la place de ta haussette et tu mets tes cadres de la haussette dans une hausse et hop sur la ruche . Par contre il vaut mieux encager la reine. Après comme c’est le début de saison aucune idée de leur comportement..
Soit tu sauves la grosse colonie soit tu foires la haussette et la colonie…Perso je ne cherche pas à rattraper non plus
Elle se démerde et je secoue le moment d’ouvrir
Le temps passé à essayer de sauver les rognes….. c’était du temps à consacrer aux essaims à faire ou aux bonnes ruchesJe dirais même que la nature a fait son choix et que je suis sa décision
PS sacré beau couvain Seb !
Les températures ont bien rafraîchi , petit orage cette nuit de 15 mm.
oui petit coup de froid à venir avec retour des températures négatives le we prochain
les colonies viennent juste de repartir, je ne sais pas si cela a des incidences ou si elles gèrent plutôt bien ces alternances redou et coup de froid?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.