20 sujets de 1,761 à 1,780 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine
      9 pts

@Max Ha non je savais pas pour le varroa à Ouessant. Dommage, ça se barre en sucette là-bas. Apparemment gestion calamiteuse du conservatoire.

Rang: Reine
        9 pts

Et je remère des ruches actuellement, j’en ai eu 15% avec deux reines. Étonnant

Rang: Gardienne

@chouchie, moi aussi j’ai lu sur une revue que le varroa était à Ouessant. D’après l’article il y serait depuis un moment.

Rang: Larve

salut seb
              la fumée aussi epaisse viens de la poignée d herbe verte ajouté au combustible !!!
              quand elle arrive en contact avec la braise ca donne ca !!
              pour les piqures, la combiz trempe de sueur se collant a la peau et les zaza se regalent de ses endroits l !!
              les gants je les met systématiquement pour garder les mains propres !!
              raz le bol de foutre de la propolis partout des que tu touche quelque chose !!
              bonjour la bagnole !!! a+

Salut !
              J’arrive plus à bosser avec les gants. Je me lave les mains avant de prendre la voiture j’ai 2 bidons prévu pour ça.
              Je te taquine un peu….
              Je récolte le matin à la pointe du jour. Je crains trop la chaleur. Il y a 3 ans en Camargue j’ai levé 2,5 t de miel tout seul jai fini en milieu d’après-midi, j’ai cru y péter…..
              Mercredi je fais la lavande, j’ai 2 ruchers à faire , j’ai rien de doublé donc ça ira vite.

17 pts

salut seb
                en principe on tire les hausses le matin aussi !!
                et on extrait l apres midi !!
                mais suivant la meteo et l emploi du temps de chacun car on est 3 !!
                ma fille ainée viens en secours pour la recolte !!
                ca arrive de tirer les hausses l apres midi en privilégiant les ruchers a l ombre !! a quand la combiz climatisé ????? :woohoo:
                a+

Rang: Nourrice
                  4 pts

salut seb
                  la fumée aussi epaisse viens de la poignée d herbe verte ajouté au combustible !!!
                  quand elle arrive en contact avec la braise ca donne ca !!
                  pour les piqures, la combiz trempe de sueur se collant a la peau et les zaza se regalent de ses endroits l !!
                  les gants je les met systématiquement pour garder les mains propres !!
                  raz le bol de foutre de la propolis partout des que tu touche quelque chose !!
                  bonjour la bagnole !!! a+

Salut !
                  J’arrive plus à bosser avec les gants. Je me lave les mains avant de prendre la voiture j’ai 2 bidons prévu pour ça.
                  Je te taquine un peu….
                  Je récolte le matin à la pointe du jour. Je crains trop la chaleur. Il y a 3 ans en Camargue j’ai levé 2,5 t de miel tout seul jai fini en milieu d’après-midi, j’ai cru y péter…..
                  Mercredi je fais la lavande, j’ai 2 ruchers à faire , j’ai rien de doublé donc ça ira vite.

2,5 t en un jour ! Respect ! Il faut que les hausses soient bien pleines ! Quel moyen de révolte ? Souffleur ?

Hier j’ai récolté ma centaine de hausse sur tournesol , il en fallait pas 10 de plus ! J’ai fini explosé ! Un jour je récolterai à la grue ! Je me le suis juré !

Je ne le ferais plus c’est de la connerie.
                    Elles avaient quasiment toute 3 hausses. Je les fais au souffleur thermique. J’ai un trépied sur lequel je pose la hausse et ainsi les abeilles sont soufflées à l’entrée de la ruche.
                    Avec le bonapi je positionne la palette de récolte au plus près et à la bonne hauteur. J’essaye de m user le moins possible.
                    Maintenant j’ai généralement un pote qui vient me filer la main.

La miellée de callune démarre. Elles attaquent la hausse, déjà elles se font bien le corps et j’aurais pas besoin de nourrir.

jcp
                        59 pts

Elles avaient quasiment toute 3 hausses. Je les fais au souffleur thermique. J’ai un trépied sur lequel je pose la hausse et ainsi les abeilles sont soufflées à l’entrée de la ruche.
                        Avec le bonapi je positionne la palette de récolte au plus près et à la bonne hauteur. J’essaye de m user le moins possible.

L’apiculture, c’est un trés beau métier passionnant, mais quand on y a un peu tâté on se rend compte combien c’est difficile physiquement pour celui qui n’a pas tous les moyens de manutention . D’autant que la combi + la chaleur n’arrangent vraiment pas la situation .
                        A mon niveau de loisir, ça passe bien car je n’y suis pas tous les jours (voire nuit ) . Mais je pense parfois à vous les pros qui êtes toujours sur la brèche, et parfois dans des conditions difficiles

15 pts

Bonjour,

Moi aussi j’essaie de mettre des gants à cause de la propolis.
                          J’utilise généralement des gants en caoutchouc fin bleus achetés chez Action. C’est comme une deuxième peau : les manipulations des cadres sont bien plus aisées qu’avec des gants cuir, après, ils n’ont pas la même fonction.
                          Ca ne protège pas des piqures, mais elles n’y piquent pas beaucoup, le caoutchouc les gênerait?
                          Une astuce : ça fait des années que j’utilise du gel hydroalcoolique entre chaque ruchers et en fin de journée, et bien ça retire bien la propolis sur les mains.

11 pts

L’apiculture, c’est un trés beau métier passionnant, mais quand on y a un peu tâté on se rend compte combien c’est difficile physiquement pour celui qui n’a pas tous les moyens de manutention . D’autant que la combi + la chaleur n’arrangent vraiment pas la situation .
                            A mon niveau de loisir, ça passe bien car je n’y suis pas tous les jours (voire nuit ) . Mais je pense parfois à vous les pros qui êtes toujours sur la brèche, et parfois dans des conditions difficiles

Bonsoir,
                            Pour moi, rien d’exceptionnel pour un apiculteur d’être sur la brèche ! :woohoo:
                            :kiss:
                            @+

11 pts

https://abeillenoireouessant.bzh/info-flash/

Bonsoir,
                              Et il est arrivé comment ? A la nage, à la voile, à la rame ? :whistle:
                              Ou c’est une importation de colonies à la sauvette qui a fait que le varroa a suivi ? :twisted
                              Suite au prochain épisode….
                              @+

Rang: Butineuse

Mon record de récolte en 1 fois c’est cette année sur la lavande.
                                J’avais fait sauter les premières hausses au carré quelques jours plus tôt et je pensais que la récolte finale serait rapide.
                                Me voilà donc sur place, en sud Drôme, à 14h (le matin je pressais du foin, donc impossible.de partir plus tôt).
                                Résultat des courses: 1T de miel, seul et pas mécanisé.
                                Dire que certains payent pour aller dans un sauna et que d’autres se ruinent pour aller dans des salles de musculation.
                                Et bien moi ce jour là j’ai fait les 2.
                                Heureusement que c’était des agneaux ce jour là, j’ai put travailler avec le minimum de protection. Sinon bonjour la surchauffe.

https://abeillenoireouessant.bzh/info-flash/

Bonsoir,
                                  Et il est arrivé comment ? A la nage, à la voile, à la rame ? :whistle:
                                  Ou c’est une importation de colonies à la sauvette qui a fait que le varroa a suivi ? :twisted
                                  Suite au prochain épisode….
                                  @+

Je me pose la même question également pour la loque us .
                                  Ce qui est certain c’est qu’il y aura beaucoup de casse sur l’ile cette année.

17 pts

salut gwenam
                                    il y a eu des echanges avec des soldats US apres 45!!
                                    enfumoirs ! leve cadres ! langstroth! etc….

D’ailleurs on n’entend plus parler du petit coléoptère,

Nb de ruches: 70
                                        15 pts

D’après les cartes fournies par les autorités italiennes il semble toujours contenu a la Calabre mais on remarque que les cas positifs de juillet se situent maintenant à la limite des régions voisines.
                                        Ça progresse donc doucement ….

9 pts

Sur Ouessant il n’y a pas que le conservatoire, il y a d’autres apis à coté.

C’est vrai mais toutes les ruches sont touchées.

20 sujets de 1,761 à 1,780 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture