- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 7 mois.
-
Bonsoir ,
Étant seul à récolter je trouve que le chasse abeilles est la technique qui me convient le mieux (ruchers proches géographiquement).
Cette année j’ai récolté le châtaigner au souffleur simple ,j’étais assez satisfait de l’efficacité mais je pense qu’il faudrait que j’optimise les manipulations
pour moins me fatiguer ( construction d’un support à hauteur permettant de souffler les abeilles vers l’entrée de la ruche).
Sur tournesol je vais coupler les techniques:
Un rucher sera fait en début de matinée 7h, au chasse abeilles et un second 11h / 13h au souffleur.
Quand la main d’œuvre est là et que les ruchers sont un éloignés , je pense que le souffleur est la technique la plus efficace temps /énergie dépensée par rapport aux nombre de hausses récoltées.
Voilà pour ma petite expérience.Perso, depuis que j’ai découvert le souffleur, c’est mon moyen préféré ;pas de manip supplémentaire pour poser le chasse abeilles .Je trouve que les abeilles sont cools car projetées devant, elles sont un peu désorientées .. Quand tout est operculé, les abeilles glissent dessus et sont vite ejectées ;Quand il y a des zones non operculées ,il y en a qui s’accrochent aux alvéoles , mais pour les récalcitrantes en promenant le souffleur horizontalement au lieu de verticalement ,je ne sais pas si elles sont surprises par l’arrivée brutale du souffle dans l’intercadre, mais je trouve qu’elles sont + facilement décrochées
@ Rafi, je pose la hausse verticalement sur la ruche et les abeilles sont projetées devant la ruche .
Petit inconvénient pour moi qui est des hausses nicot , la nervure extérieure, ne permet pas une pose à plat sur le toit de la ruche avec le risque de basculement. Pour palier à cet inconvénient, j’utilise la porte nicot qui posée a plat sert parfaitement de cale pour l’équilibreEst-il possible de poser les chasse abeilles plus de 24 h à l’avance sans craindre d’éventuels problème ( remontée d’abeille dans la hausse , pillage etc ??? Par exemple poser le mercredi pour récolte le vendredi matin ?
Est-il possible de poser les chasse abeilles plus de 24 h à l’avance sans craindre d’éventuels problème ( remontée d’abeille dans la hausse , pillage etc ??? Par exemple poser le mercredi pour récolte le vendredi matin ?
Il y a intérêt que tout soit bien étanche. Il en est où le tournesol vers Castelnaudary, les tardifs doivent être en pleine fleur,non?
Non , c’est terminé à 95 % et les derniers ne donnent quasiment rien habituellement. Je récolter vendredi et samedi pour ma part. Ma balance donne un encéphalogramme plat depuis 10 jours quasiment …
@cdsjo
Méfies toi avec les chasse abeilles -excellente technique- mais en vieillissant, on craint la manutention.Tu peux les laisser 2 ou 3j. Le seul problème c’est que le miel refroidi.
Moi je mets du gros scotch style gaffer autour des hausses moyennement étanches.
la sapin ça dit quoi cette année?
Tu peux les laisser 2 ou 3j. Le seul problème c’est que le miel refroidi.
ou en période de grande chaleur les hausses ne sont plus ventilées la cire se ramollit et avec le poids du miel catastrophe
ha ça arrive pas souvent ici des grosses chaleurs ! Mais en effet j’y avais pas pensé.
Tu peux les laisser 2 ou 3j. Le seul problème c’est que le miel refroidi.
Héhé on a pas vraiment pas les mêmes souci… Chez moi c’est on se prend quelques jours de 38 à l’ombres, le chasse abeille n’est même pas une option
Au fait Chouchie t’as des infos sur cette arrivée du varroa sur Ouessant ?!?
la sapin ça dit quoi cette année?
Zéro .
Peut-être un spot bien précis où il y a quelques traces. Mais ça sert à rien de s’affoler…bonjour
ayé on a commencé, pour le moment on tire les hausses !! et fait chaud !!!
a part hier matin on c est choppé un orage mais finis le rucher juste a temps !!!!moment de méditation !!!! c est surtout que le soufleur est en panne et j attend que ma fille revienne avec un autre en reserve tout neuf ! faut etre prevoyant avec les zaza !!
vous aimez la nature, les beaux paysages de la campagne !!!
etre loin des fumée d echappements et la pollution de la ville !!
faites de l apiculture !!
Bonjour Pierrot
Très belles photos . Ça ne pille pas chez toi à laisser les hausses levées ainsi ?
salut
non c est resté bien 20 mn comme ca, sans problemes !!
ca fait 2 jours qu on tire les hausses !!!
pas une piqure !! elles attaquent pas non plus !!!
hier matin carrement sous l orage !! pareil !!
par contre je me rappelle quand j aidais JS a recolter la lavande a valensole !!
avec ses blondes !! UNE HORREUR !!
et les zaza corse chez happy a calenzana !!! pareil !!
a+Heureusement que tu n’as eu de piqûre avec les gants et le scaphandre de cosmonaute
Pourquoi tant de fumée, tu mets de la marijuanas dans l enfumoir?
salut seb
la fumée aussi epaisse viens de la poignée d herbe verte ajouté au combustible !!!
quand elle arrive en contact avec la braise ca donne ca !!
pour les piqures, la combiz trempe de sueur se collant a la peau et les zaza se regalent de ses endroits l !!
les gants je les met systématiquement pour garder les mains propres !!
raz le bol de foutre de la propolis partout des que tu touche quelque chose !!
bonjour la bagnole !!! a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.