- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 7 mois.
-
Un bilan encourageant et motivant , récolte de la haute montagne hier , pas mal pour 15 ruches de production. Réalisé des essaims , découverte de nouveaux “spot” comme dirait Seb.
Qui je pense seront prometteur , mon soucis majeur aujourd’hui c’est de disposer de hausses bâties pour avancer sur les miellées .
Pour un retour à l’apiculture c’est motivant , certes toutes les années ne se suivent pas , gardons l’espoir il faut avancer .Petite question à tous :
Quand on cite des chiffres, cela vous pose t il problème ?
J’ai vu dans le passé sur l’autre forum que ça dérangeait certains.
Il est certain que les chiffres ne résument pas l’apiculture mais qu’on a besoin de savoir de quoi on parle ; à la condition d’être rigoureux.
On parle ici de son propre travail et de celui de personnes de toute confiance, sans quoi c’est nul.
Cette question parce que je viens de recevoir un MP me reprochant le contenu de mes posts, donc est ce le sentiment général ou le ressenti d’une personne ?
On vient ici parce qu’on aime parler d’abeilles, pas pour enfumer la galerie ou indisposer le lecteur.
Merci de faire part de votre ressenti.Salut CDSJO,
Me concernant, j’apprécie la précision de tes observations, et les chiffres y contribuent, et permettent à un petit api comme moi d’avoir une idée des problématiques des pros.
J’imagine l’argument des réticents, on est sur un forum public et tout le monde peut les lire.
C’est bien entendu vrai, mais chacun s’exprime comme il veut, non ?
Personne n’est obligé de donner ses chiffres ou ses petits secrets apicoles ici, mais je suis sûr que nous sommes nombreux à apprécier les partageurs !Personnellement, cela ne me dérange pas du tout.
Ne change rien.larc a parfaitement résumé ma pensée
ne change rien CDSJO!Je ne vois pas pourquoi ça dérange. Quand je fais des portes ouvertes avec Bienvenue à la Ferme, les gens me demandent combien de miel peut produire une ruche. Il n’y a rien à cacher je pense.
A part peut-être pour les margoulins qui se ventent de faire 3 hausses sur une miellée alors que tout le monde fait 10 kg, il faut bien qu’ils justifient leur volume de miel souvent acheté en images au mieux à d’autres apiculteurs français au pire étranger…Merci les gars.
Ce que je peux comprendre :
Qu’un amateur qui ne sait pas ou ne veut pas tenir compte de l’ensemble des éléments du métier et dont la quantité de miel produit par ruche ne représente qu’un de ces élements.
Chaque exploitation à un prix de revient du kg de miel différent selon où il habite, où il transhume, quelles sont ses charges, quels sont les débouchés à la vente et à quel tarif.
Ex : nous travaillons avec un 3T5 limité à 40 ruches par voyage avec des emplacements sur tournesol à 150km en moyenne soit:
300 bornes pour amener chaque rucher (10 à 12) + autant pour aller doubler les hausses + autant pour récolter + encore davantage pour hisser les ruches en montagne, l’ensemble représentant un minimum de 1000kms par rucher.
D’autres apiculteurs sont sur place, le coût c’est peanuts, par contre comme nos ruches viennent de miellées conséquentes, elles sont plus populeuses.
D’autres viennent avec des camions de 80 ou 120 ruches mais sont un peu plus limités dans le choix des emplacements.
Il semble que des chiffres avérés qui viennent en appui de textes sont à même d’aider chacun à leur compréhension et non pas à perturber.
Mais c’est vrai, chacun a ses arguments et on ne peut pas plaire à tous, le but étant non pas de plaire mais d’expliquer ce qu’on fait ou de donner un avis en sachant qu’on est très loin d’avoir la science infuse et qu’il n’y a pas de voie magique, chacun faisant ce qu’il lui semble bon pour lui.Ne change rien CDSJO, les chiffres ainsi que tes observations ne me dérangent pas, bien au contraire
Par contre, j’aimerai juste une chose.
J’aimerai que tu me dises que la météo va être top chez toi dans une semaine et pour les 15 jours qui suivent, je pars visiter le pays basque en famille et cela m’arrangerait d’avoir une belle météoA CDSJO,
Ne change rien…. et portant je ne suis pas rock n’roll forever!
à man :
Je regrette beaucoup, il doit y avoir un problème de compatibilité entre le rock metal et l’abeille.
C’est le grand écart, pourtant si vous saviez les émotions….c’est encore plus violent que les hausses au carré.A Lenazu
Je veux bien répondre de mes propos apicoles mais pas endosser la responsabilité du temps qu’il fera chez nos voisins et amis basques qui ont la mauvaise habitude de nous gaver d’entrées maritimes qui font qu’on ne voit pas le soleil avant midi.
Sinon tamétéocom nous dit beau temps et chaleur la semaine prochaine puis beau temps avec températures moindres la semaine prochaine.
En gros, il n’est pas prévu de pluies avant la 1ère semaine de septembre.
PS: Si tu vas au Pays Basque pour les basquaises, c’est à tes risques et périls, si tu y vas pour la mer OK, si c’est pour la montagne, tu oublies il faut pousser jusqu’en Béarn.A CSDJO , ne change rien
Il est vrai que l’apiculture est un monde secret , mon ressenti pour ma part . A mes débuts encore adolescent , avant d’avoir la confiance des anciens et encore , rare étaient ceux qui partageaient leurs connaissances.
Chacun est libre de partager son savoir , son expérience ; c’est le but du forum .A Lenazu
Je veux bien répondre de mes propos apicoles mais pas endosser la responsabilité du temps qu’il fera chez nos voisins et amis basques qui ont la mauvaise habitude de nous gaver d’entrées maritimes qui font qu’on ne voit pas le soleil avant midi.
Sinon tamétéocom nous dit beau temps et chaleur la semaine prochaine puis beau temps avec températures moindres la semaine prochaine.
En gros, il n’est pas prévu de pluies avant la 1ère semaine de septembre.
PS: Si tu vas au Pays Basque pour les basquaises, c’est à tes risques et périls, si tu y vas pour la mer OK, si c’est pour la montagne, tu oublies il faut pousser jusqu’en Béarn.Je vais du coté d’Hendaye avec femme et enfants.
Le but est de se retrouver en famille car si on reste à la maison, je vais bosser.
Je pense que l’on va partager notre temps entre mer, montagne, charcuterie et fromage en tout gene, le tout accompagné d’un petit verreQu’est ce qui t’es reproché dans le fait de donner des chiffres ?
Plus loin dans le métier :
Organisation prévue pour la semaine 32
Dimanche 8 = Récolte (de 12h00 à 20h00
Lundi 9 = Extraction (pour récupérer les hausses vides)
Mardi 10 = Récolte
Mercredi 11 = Transhumance (4h00 à 14h00)
Jeudi 12 = Transhumance idem + extraction
Vendredi 13 = Récolte
Samedi 14 = Transhumance
Dimanche 15 = Extraction ou récolte suivant la situation
semaine 33
Lundi 16 = Transhumance
Mardi 17 = Récolte et ou extraction
Mercredi 18 = Transhumance
Jeudi 19 en fonction de la météo à 15 jours décision sur la poursuite de la transhumance ou la poursuite de la miellée de sarrasin.
Puis fin de l’extraction et poursuite de ces travaux à une cadence plus cool.
La saison ne sera pas terminée mais il n’y aura plus d’impératif de calendrier pour que toutes les ruches soient positionnées où il faut au moment propice.
C’est du prévisionnel qui ne tient pas compte d’incident ou autre élément perturbateur qui vient souvent fiche par terre les plans établis.A Chouchie
J’ai fait part de moyennes de miel produites dans telle région.
J’aurai pu préciser que cette situation avait été exceptionnelle de la part même des apiculteurs que j’ai rencontrés.
Pour confirmer que mon propos est fondé, on trouve aujourd’hui des miels de base bradés à 3e50 de 2020 qui ne sont que la conséquence de ce qui c’est produit en amont.
C’est une situation qui se produit chaque fois qu’il y a une belle récolte dans une région donnée.
Ce genre de discussion a lieu surtout entre pros, et pros qui produisent en gros mais quand on en parle ici , il y a toujours une part d’incompréhension.
Donc au départ il y a le souhait de faire part d’une situation et à l’arrivée des complications.@ CDSJO
Pour moi, pas d’inquiétude . Bien au contraire ;
J’apprécie toutes tes infos et c’est pour moi intéressant de voir comment les pros, vous travaillez et vous gérez..
Après, au milieu de toutes les interventions, il y a du fiable et du moins fiable. Mais au bout d’un certain temps, on arrive à repèrer les interventions fantaisistes;
Pour ce qui est des rendements à la ruche, personnellement pour le nombre de ruches, je fait la moyenne entre le nombre de ruche en début de saison et le nombre de ruches en fin de saison et je divise la récolte totale par ce nombre moyen .
Généralement je tourne à 20-25kg/ruche. J’ai eu une pointe à 40 en 2012 et quelques années à une trentaine.Dans tous les cas, la situation géographique avec les types de floraisons sont d’une 1ère importance.
La météo, aussi , mais elle ne peut être qu’un facteur favorisant ou pénalisant
Dans mon secteur, j’arrive a faire 5 miellées: Colza, acacia, tilleul châtaignier et tournesol. Ce dernier correspondant à la plus grosse récolte .Le colza ,il y a quelques années était présent en peu partout, mais ces dernières années avec la sècheresse au moment des semis, les agriculteur ont moins semé et par ailleurs ils sont pas mal embêtés avec les méligètes et je crains que dans les années à venir on soit obligés de transhumer pour pour bénéficier de cette miellée qui lance bien les populations , même si elle pousse un peu+ à l’essaimage
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.