20 sujets de 1,661 à 1,680 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine

A Csdjo , peux tu m’expliquer pourquoi des secteurs pourvu en callune dans mon département ne donnent pas . Sachant que la pluviométrie est correcte

Dans le haut vallespir , j’en ai eu fais par contre il ne faut pas laisser les ruches là-haut.

Rang: Reine

Vu qu’il pleuvait aujourd’hui j’ai transhumé 2 ruchers sur la callune. Elles est très belle. Si la chaleur revient comme il est annoncé, ça devrait le faire. En tout cas ,ça n a pas manqué et ça ne manque pas d’eau

17 pts

bonjour
          par chez moi la calune fleurit a partir de septembre!!
          on est dans l érica en ce moment encore !!
          les tournesols sont sur la fin, sauf quelques parcelles tardives!
          a+

Rang: Butineuse

A Csdjo , peux tu m’expliquer pourquoi des secteurs pourvu en callune dans mon département ne donnent pas . Sachant que la pluviométrie est correcte

Dans le haut vallespir , j’en ai eu fais par contre il ne faut pas laisser les ruches là-haut.

Peut être , mais je suis un peu plus bas pas sur le haut vallespir .
            Le châtaignier a bien donné .

A csdjo , ta réponse me paraît logique .
              Sur des sols type cailloux , schisteux les réserves en eau sont limités .
              On verra l’an prochain .
              merci

15 pts

Ca continue, encore et encore : 17mm de pluie depuis ce matin :twisted
                13.9°C à cette heure : 9h35 (du matin)

23 pts

Bonjour Michelv , ici pas mieux :twisted , en fin de semaine il annonce de la chaleur , je sais pas comment sa va se terminer

9 pts

Oui nous aussi c’est pareil.

4 pts

Et moi, je récupère 12 heures après, ce qui passe chez toi ! :laugh: :woohoo:

9 pts

Ben là c’est cadeau ! Froid pluie vent !

Nb de ruches: 48
                          208 pts

Comment ça se termine ?
                          En principe très bien, lorsqu’une période de fortes pluies, froid ou pas, est suivie d’un épisode de fortes températures et qu’il y a un potentiel mellifère, ça pisse le nectar.
                          C’est la règle.

Rang: Oeuf

Bonjour,

Je rejoins Michel, ici cela s’annonce mal. Le tournesol est la dernière ressource de laquelle on peut attendre quelque chose, et cela se termine.
                            Depuis mars les colonies sont plus que sur le fil, les reines ont coupé la ponte en mai (température max sur le mois 14°) , en juin (record de chute de grêle au val d’ajol, les chasses neiges sont sortis pour dégager les routes…) en juillet (200mm de pluie en 3 jours)
                            L’espoir d’une relance potable sur le tournesol s’est évaporé cette semaine avec les pluies et les températures (18/19 max)

Maintenant, il faut avec les techniques que nous avons a disposition relancer la machine pour espérer passer un hiver correct.

Clairement, si on a un hiver comme cette année, il y aura de la casse.

9 pts

J’ai récolté un premier secteur, pas si mal pour le temps qu’il a fait. 25kg / ruches (pas eu d’essaimage sur ce secteur). Ronce / châtaignier

Par contre les populations sont énormes. Après récolte nourrisseur plein d’abeilles, et barbe sur tout le devant de la ruche (avec de la pluie) J’ai remis une hausse au cas où pour le retour du chaud, varroa attendra un peu.

Il y a des tonnes de prairies en fleurs, mais j’ai peur que tout soit ratiboisé après la pluie.

2 pts

J’ai visité également mes ruches de prod.
                                Il y a aussi encore des fleurs, pissenlit, trèfle mais peu de blanc, et des tas d’ombellifères style carottes, mais j’ai jamais vu d’abeilles dessus.
                                ça rentre encore un peu je pense, et ça fera une vingtaine de kg par ruche à vue de nez. La première hausse est bien pleine, et celles qui ont eu droit à une deuxième, à peine 2 ou 3 C de miel non operculé.
                                je pense récolter dans une dizaine de jours.

Nb de ruches: 48
                                  208 pts

Pour établir une moyenne, on prend le volume total de miel récolté divisé par le nombre du ruches de production mises en piste au début du printemps, à compris les essaimeuses, les orphelines, les mortes ou accidentées, et là, et là seulement on obtient une moyenne qui teint la route.
                                  Il y a donc lieu d’attendre le dernier kg de miel dans le récipient ad hoc pour faire les comptes.

15 pts

Ben, la moyenne est vite calculée pour moi à cette heure : ZÉRO!!!
                                    Jamais vu ça en 40 ans avec les abeilles!
                                    J’ai quelques hausses sur le tournesol qui se termine et qui n’a vu pratiquement que de la pluie et du froid.
                                    Pour être optimiste, je pense que j’arriverai peut être à 5Kg de moyenne par ruche en fin de saison!
                                    ==> Si j’ai de la chance.

Aujourd’hui dernière récolte du châtaignier, c’est pas terrifiant, mais un peu mieux que les 2 autres. Les ruches iront sur la callune.
                                      Je pense que la semaine prochaine j’irai récolter la montagne et la lavande.

La saison est pliée, il faut penser à la suivante.

Pour établir une moyenne, on prend le volume total de miel récolté divisé par le nombre du ruches de production mises en piste au début du printemps, à compris les essaimeuses, les orphelines, les mortes ou accidentées, et là, et là seulement on obtient une moyenne qui teint la route.
                                        Il y a donc lieu d’attendre le dernier kg de miel dans le récipient ad hoc pour faire les comptes.

Exactement, c’est trop facile sinon.
                                        Il y a aussi ce qui regroupe 2-3 colonies pour en faire qu’une pour la miellée de lavande. C’est sûr ils font du miel avec cette colonie. Par contre c’est à diviser par 2 ou 3 .

Exactement, c’est trop facile sinon.
                                          Il y a aussi ce qui regroupe 2-3 colonies pour en faire qu’une pour la miellée de lavande. C’est sûr ils font du miel avec cette colonie. Par contre c’est à diviser par 2 ou 3 .

Une méthode de jean prost , apiculteur provençal bien connu …

Nb de ruches: 3
                                            17 pts

Bonjour,
                                            Plus de 10 jours que les luzernes sont en fleurs…. et presque autant de jours de pluie , vent et température faible… et ceci jusqu’à lundi encore.
                                            Et toujours pas de miel dans la hausse…
                                            Une belle année de M…E, c’est sûr qu’on est pas près de l’oublier cette année 2021.
                                            Bon courage à tous

20 sujets de 1,661 à 1,680 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture