- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 7 mois.
-
Salut melilot
Il se trouve que depuis le temps avant que tu ne débarques sur la planète, j’avais et j’ai toujours plein de copains dans le sud ouest y compris dans le 32.
Pas d’acacia, pas de bourdaine, peu d’érica, encore pire en montagne.
Ce n’est pas parce que les miels de culture payés au prix du caillou ont été généreux, que le chiffre d’affaire sera dans la moyenne.
Pour le niveau des prix, si celui du tournesol de base ta satisfait, tant mieux pour toi et tant pis pour moi ; quand on voit les annonces de miel à vendre à moins de 4 balles, tu as raison les prix suivent mais à un niveau qui ne tient aucun compte du prix de revient.
Dans le paysage apicole, on connait quelques pros qui ne font pas de miel quand tout le monde en fait mais celui qui fait quand les autres sont à la peine est à découvrir.
Bon mais si tu es satisfait de ta saison, c’est très bien, nous, on attend l’an prochain parce que la roue tourne.
Gardes un peu de trésorerie de côté quand même mais si tu as besoin d’aide pour la dépenser tu peux me joindre en MP, j’ai plein d’idées.
@cdsjo;
Tu sais, j’ai un peu de bouteille quand mm en apiculture dans le sud ouest, et pour avoir produit et vendu à mimich de 2009 à 2014 au prix suivants; acacia 4e50, tournesol 2e80 au début, je peux te dire que je préfère cette année, même à 2011 qui est mon année record!!!
En 2011 j’ai été obligé de passer au réel, et mon chiffre d’affaire apicole est au dessus de 150000e chaque années depuis.
Cette année il y a eu une bonne production de printemps (11kg/r), on a fais un peu d’acacia (7kg/r) qui parait’ il ce négocie très très cher, et une récolte de châtaignier ronce exceptionnel (une 20ene de kg/r)!
Pour ce qui est du miel d’été, toutes les hausses sont posées et les dernières ce remplissent tranquillement, donc la meilleurs récolte de miel d’été en perceptive depuis mon installation…
Voilà, j’ai lus dans un autre poste que le prix de revient dépend surtout si l’on transhume en brouette ou en Ferrari, à méditer…
J’ai des exemples par chez moi d’agriculteurs qui galèrent à ce sortir un salaire avec plus de 500ha et d’autres qui marchent bien avec 150ha…
Il ne sert à rien de courir, le tout est d’arriver à temps je pense!
PS; pour ce qui est de la trésorerie, ce sera des futs vendu l’année prochaine (au réel il faut lisser les années pour les impôts et la msa!).PS; pour ce qui est de la trésorerie, ce sera des futs vendu l’année prochaine (au réel il faut lisser les années pour les impôts et la msa!).
Je ne comprends pas du tout la logique de ton raisonnement…
Pour rappel, aux termes de l’article 38 sexdecies H de l’annexe III au CGI, les stocks agricoles sont évalués selon les règles applicables aux entreprises industrielles et commerciales (CGI, ann. III, art. 38 nonies et CGI, ann. III, art. 38 decies), c’est-à-dire :
– d’après leur prix de revient : prix de revient effectif ou prix de revient évalué selon une méthode forfaitaire ;
– ou d’après le cours du jour à la clôture de l’exercice si ce cours est inférieur au prix de revient.
Si je comprends bien votre échange (avec CDSJO), le prix de revient est sans doute assez proche du prix de vente… Du coup, si tu fais correctement ta compta (en évaluant les stocks), stocker ou vendre à la même influence sur ton résultat. En effet, la variation à la hausse des stocks de produits finis augmente les produis d’exploitation et donc le résultat.
Après si les stocks passent à la trappe…. c’est une autre histoire
Au concours de celui qui l’a la plus longue, ce sont les nez qui vont s’allonger.
Le sujet n’est pas du réel ou pas, chacun se débrouille comme il peut dans ce domaine.
Il y en a qui devraient y être et d’autres qui en sont victimes ; être au réel avec une propriété agricole qui brasse est normal.
Mais ce n’est pas le sujet, ni de savoir ce qui se fait ou pas derrière chaque cour de ferme.
Le sujet est quels volumes de miel, et de quels miels parle t on pour ce qui est de la production nationale 2021.
Je crois qu’on va encore battre des records cette année, il n’y a plus de miel d’acacia, on va écouler tranquillement le surplus d’autres miels de crus de l’an dernier et après on verra.
Il se pourrait qu’il manque de miel au printemps.
On évite de parler des miels dits “de printemps” et autres cultures qui ont pu donner ça et là en quantité, mais pas partout, parce que ces miels sont concurrencés par les miels à deux balles de pays du quart monde.
Les contacts avec les apis pros depuis des générations, qui emploient des salariés, connus et reconnus dans le monde apicole sont unanimes, c’est une année compliquée.
On va s’armer de patience et attendre la publication des chiffres officiels par rapport à la moyenne de ces dernières années ; à partir de là on pourra rester sérieux dans nos commentaires.Sinon, rien à voir : Vous faites comment CDSJO et melilot pour gérer le renouvellement de vos cadres ? Merci
Je crois que l’un comme l’autre nous n’avons ni patrons, ni cadres à gérer et pas d’ouvrier à driver pour ce qui me concerne.
Mais si tu veux écarter tous les débats le forum devient indigeste.
Pour ta gouverne, on se connaît un peu avec melilot, nous n’avons simplement pas le même point de vue sur la situation pour des raisons qui sont partiellement exposées ici mais si ça n”intéresse personne, on prend acte.
C’est pas trop dans la nature mais on peut garder pour un milieu plus restreint, ses connaissances, son ignorance, ses doutes et ses réflexions et même prendre un peu de hauteur avec un large sourire.Ha non débattez si vous voulez, c’était une vraie question.
Je sais pas si c’était une blague, mais je parle de cadres de ruches
Je sais que vous vous connaissez suite a des débats apiservices où Mellilot à invité les apis à venir voir son exploitation et où tu es allé je crois. Ma gouverne va bien
Pour une fois que y’a de l’animation sur le forum, c’est cool. Mélilot choquait déjà tout le monde sur Apiservices, j’aime bien le concept, je sais pas si c’est un style, de la mauvaise foi, ou de la réalité mais c’est cool, et ça peut donner de la motivation et de l’optimisme aussi. Pour ma part ( sud est ) on se dirige vers une année moyenne je dirais mais pas mauvaise.
Bon, là tu m’épates.
Mais je ne vois pas bien ton,soudain intérêt pour les cadres (hors saison et dont on a parlè abondamment) et je passe du sourire au rire, petit malin.ha non je pensais à ça en désoperculant mes cadres. Et j’ai jamais lu réponses qui m’allait ! En général c’est : tu enlèves les vieux cadres au printemps. Mais moi ça marche pas, ils sont rarement vides. Alors peut être que ceux qui ont 800 ruches ont des astuces de sioux.
Oui melilot il mets l’animation c’est très bien. Et j’ai rien contre 12 débats en parallèles.
ha non je pensais à ça en désoperculant mes cadres. Et j’ai jamais lu réponses qui m’allait ! En général c’est : tu enlèves les vieux cadres au printemps. Mais moi ça marche pas, ils sont rarement vides. Alors peut être que ceux qui ont 800 ruches ont des astuces de sioux.
Oui melilot il mets l’animation c’est très bien. Et j’ai rien contre 12 débats en parallèles.
Et bien moi, après la récolte d’été, je réduis les colonies sur 7 à 8 cadres pour l’hiver et j’en profite pour faire des essaims avec les cadres retirés et des reines fécondées.
Essaims qui servent en cas de coup durs en hiver et si cela se passe bien, ils sont vendus en essaims hivernés.Au printemps, les colos de prod prennent des CG pour le renouvellement mais je fais également des EA dessus sinon, cela finit toujours par une fièvre.
A partir de là, mes plus vieux cadres ont 2/3 ans max…MAIS…….., je n’ai pas 800 ruches et la réponse m’interresse aussi.
Cette année, des petits soucis de santé vont m’empêcher d’avoir cette stratégie, on verra pour les renouvellement des cadres quand j’irais mieux…
Il n’y a jamais eu de renouvellement systématique selon un quelconque schéma.
Un renouvellement opportuniste oui sur des ruches bourdonneuses ou a problème, c’est chaudière, désinfection et retour en piste si la structure du cadre est bonne.
Certains cadres ont plus de 50 ans, c’est une occupation principalement hivernale.
Les ruches de production reçoivent 3 à 4 cires lors du prélèvement de l’essaim, tous les ans ou deux ans en gros.
La récupération des cadres est un travail répétitif , les journées de trempage désinfection sont un peu pénibles mais il y a 3 mois à tuer l’hiver donc c’est une partie du travail qui n’est pas la plus passionnante mais ne pose pas de problème particulier ; c’est devenu une routine.Oui mais vos cadres ils vont dans les essaims ?
Moi cette année j’ai mis quelques ruches sur deux corps séparés par une grille à reine. Je mets les vieux cadres en bas et je prends des essaims en haut (ou pas). C’est la seule astuce que j’ai trouvé pour pouvoir virer des cadres sans avoir à planifier la chose.
Oui ils vont dans les essaims lesquels seront colonie de production en juin et composés de 3 ou 4 cadres bâtis et vieux et de 6 à 7 cire neuves.
Quand un cadre ne semble plus en état (larves de mâles ou déformations) il est poussé en rive de façon à ne plus être utilisé pour l’élevage d’abeilles puis retiré à un moment donné, plein de miel ou pas.
Il me semble que de cette façon il y a une vraie rotation même si elle n’est pas programmée.
Ce sont des habitudes de travail, pas plus.
L’attention est de veiller a avoir 7 à 8 cadres au centre de la ruche en état d’accueillir un couvain correct sur toute leur surface.salut gaspard
je sais pas depuis combien de temps tu est sur le fofo !
mais dans un passé pas tres lointain !!
on en a eu de L ANIMATION !!!!!!! :twisted
a+
A Csdjo , peux tu m’expliquer pourquoi des secteurs pourvu en callune dans mon département ne donnent pas . Sachant que la pluviométrie est correcte
Jamais fait un peu de callune, pourtant j’ai des ruchers ou y’en a. J’ai pas encore récolter mais d’après mes collègues c pas terrible sur tournesol. La récolte va être vite faite au retour des vacances et la saison serra pliée après la pose des lanières. On devrait se situer a 10/15 kg de moyenne par ruches avec un EA de fait par caisses.
A terroir 66
Mes connaissances en matière de callune se limitent au massif forestier landais (septembre) et aux montagnes du 64 et du 65 (août).
Les régions où l’on peut produire du miel de callune, potentiellement en quantité ne sont pas nombreuses en France ; les autres massifs montagneux, ça existe mais je ne connais pas les volumes.
La Sologne produit certaines années mais ce sont bien nos régions qui alimentent le marché.
A conditions identiques (développement de la plante, disponibilité en eau, température conséquente, nature du sol) je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas de callune dans le 66.
J’ai une lacune pour ta partie des Pyrénées, est ce qu’il y a de la terre meuble en surface, ou n’est ce que de la caillasse ?
Chez nous pour quelle donne il faut que ce soit des surfaces implantées sur la pelouse, celle qui pousse sur la rocaille n’a pas une alimentation hydrique suffisante sauf s’il pleut tous les jours.
C’est peut être le facteur limitant.je confirme récolte pourrie sur tournesol pas une seule hausse au carré, j’ai pas fini celle doublée on meme pas remplie celle du dessous a fond, mais cela fait pas mal d’année que j’ai pas vu aussi nul, jp dit qu’en nord charente c’est pas mieux , hormis sur sarrasin ou ça bosse à plein, mais trop peu d’abeilles sur mes secteurs pour transhumer, vivement 2022
Je pense que pour le tournesol, la météo a son importance .
Dans mon secteur, les apis que j’ai vu sont ravis sur cette récolte .
J’avais lu ici et ailleurs qu’il fallait de la chaleur . aujourd’hui je suis passé sur 3 rucher, il ne faisait que 23°, c’était de la folie, il a ensuite fait une grosse averse(15mm), puis le soleil est revenu , je suis revenu voir, elles avaient repris pareil . Je n’ai pas de bascule, mais je pense que ça devait bien rentrer
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.