20 sujets de 1,621 à 1,640 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine

Avec la météo annoncée, je sais pas ce que va donner la callune.
      Je pensais en monter cette semaine, car ça commence à fleurir, je pense que je vais attendre un peu. J’ai pas envie qu’elles crèvent de faim.
      Je vais pas tarder à récolter mon montagne aussi.
      Quelle météo de merde…. Les miellées sont de plus en plus courtes.

Rang: Reine

Tiens pierro en voici des courbes de balances.
        C’est en Camargue. Ça démarrait bien, j’ai doublé et depuis ça miellote tranquillement

Nb de ruches: 48
          208 pts

La floraison de callune dure 3 semaines au moins en moyenne.
          Dans nos Pyrénées il y a 2 callunes, une qui débute en premier et donne un miel clair puis la callune qui donne un miel plus foncé voire rouge selon les terroirs.
          La couleur au final sera déterminée par l’époque de la miellée la plus prolifique.
          Deux conditions sine qua non : que la plante ait une disponibilité permanente en eau et du 30° en plaine.
          Les orages nocturnes ne sont pas pénalisants au contraire.
          Pour analyser le potentiel il faut essayer de se mettre en tête la croissance de l’année (10 à 15 cm) qui va déterminer le nombre de fleurs et donc tout le reste.
          Là aussi pour arriver à ce stade de croissance la plante aura dû, jusque là, ne pas avoir subi de stress hydrique pendant l’été ni de coups de chaleur.
          Pour l’apiculteur les stades à prendre en compte sont le vert = 3 semaines devant soi
          le blanc, une dizaine de jours suivant les températures ultérieures,
          et le rose, ouverture des fleurs dans 3,4 jours.
          Dans nos régions, vu le désordre climatique, on peut :
          Doubler les hausses la première semaine d’août ou observer la miellée le 8 septembre.
          Comme les saisons sont de plus en plus compliquées et de plus en plus chiches, on évite de doubler de façon à pouvoir rapatrier les ruches avec la récolte pour limiter les frais.
          L’observation de ces quelques éléments peut permettre, dans certains cas, de sauver la saison.

En altitude ça démarre juste. Par contre ça fait frais, moins de 20 degrés au plus de chaud de la journée.
            La semaine annoncée n’est pas terrible, je vais commencer à en monter milieu de semaine.

17 pts

bonjour
              avec toute l eau que la callune a eu elle donnera !!
              chez nous ca mielle pas mal de temps si le temps si prete !!
              je n y met pas de hausse !! ce miel m interesse pas !!
              je prefere cadré les traitements varroa !!

cdjo
              cette année chaque fois qu on est parti a l autre bout du rucher avec une hause sous le bras pour rajouter des hausses !!
              on se les ai ramené !!!
              du coup on y allé juste avec l enfumoir !!
              a+

23 pts

Bonjour , ici l’herbe est bien verte , de là fleurs dans les prairies , de la callune , mais toujours cette météo de mer…. , 11° se matin avec brouillard . Quelques ea au tapis ( reines mâles fécondées ) les sourires commencent à rentrer , je vais poser les portes , trouver une éclaircie pour évaluer les réserves et commencer à traiter

jcp
                  59 pts

Tu sais ici, ce n’est pas guère mieux ;Fraicheur et humidité ;
                  Je suis rentré des samedi,, je pensais trouver les hausses pleines et c’est trés variable .. Certaines qui avaient patiné ont très bien travaillé et d’autres qui avaient bien bossé sur le tilleul ,n’ont pas confirmé .

208 pts

Hier ça a pris entre pas grand chose et 2kg, ça devrait s’améliorer aujourd’hui mais c’est vrai que d’ici 10 jours les températures seront insuffisantes.
                    Si au moins il pouvait pleuvoir, on a besoin d’au moins 50mm pour la suite.
                    pierro, entre la callune de Seb, la mienne et celle du massif landais il y a un paquet de degrès de différence.
                    Quand il fait 26 chez toi, là haut il fait 18 maxi.
                    Pour qu’on fasse du miel il faut vraiment que tu transpires, es tu prêt a ce sacrifice ?

2 pts

Ici on aimerait bien un peu d’eau, il fait sec comme un coup de trique.
                      Par contre, je remarque que mes colos en garrigue s’en sortent mieux que celles en plaine, que j’ai dû nourrir hier.
                      Il y a un champ de melons et de courgettes à 1.5 km, vous pensez que ça peut être ça ?

Sûrement car c’est irrigué

15 pts

Ici on aimerait bien un peu d’eau, il fait sec comme un coup de trique.

Tu n’imagines même pas combien je t’envie.
                          Ici, la pluie, c’est presque tous les jours depuis le printemps. On vient encore de se prendre cet après midi quelques orages avec des trombes d’eau. (de toute façon on est en alerte météo presque tous les jours en ce moment) Et encore s’il faisait “chaud” entre les orages, mais même pas!
                          Je ne ferai peut être pas de miel cette année, mais en plus, j’ai de la perte! En pleine saison!!! :(
                          A 50 km d’ici, qu’elles dizaines de ruches d’un jeune apiculteur qui souhaitais s’installer cette année sont parties avec les inondations il y a une dizaine de jours…

208 pts

C’est bien triste tout ça.
                            Maintenir les colonies en bonne santé pour pouvoir rebondir l’an prochain, c’est ce qu’on peut vous souhaitez.
                            Mais il y a peu de régions où on fait les malins, on aura bossé pour garder l’outil de travail mais quoiqu’il arrive, le salaire sera absent.

pour moi malgré une météo très fraiche et des pluies régulières les ruches ne vident pas les hausses; on dirait même que ça mielote un peut (mes ruches sont entre 600 et 900m d’altitude)

jcp
                                59 pts

Aujourd’hui, je suis allé voir mes ruches qui étaient sur le châtaignier.
                                . Alors que la récolte de châtaignier était faible, malgré une belle population , sur les 2 sites il y a du tournesol, j’avais mis 2 hausses sachant que je ne les reverrais pas de 15j.
                                Et bien pendant que j’étais en vacances, elles ont bien bossé , car il m’a fallu mettre une 3ème sur la moitié .Celles qui avaient les 2 hausse pleines avaient bloqué le corps . Je suis revenu chez moi chercher des cadres batis et j’ai remplacé 2 cadres de miel par ces cadres que j’ai mis au ras du couvain, pour faire pondre la reine car même les cadres de couvain étaient remplis de miel au3/4.
                                Il faut penser à la population à venir .
                                ça bosse encore bien car il y a des tournesols qui ont été resemés donc + tardifs et en pleine floraison

Aujourd’hui j’ai fais 70 essaims pour la saison prochaine.
                                  Ils devraient être près pour le romarin.

Rang: Oeuf

C’est bien triste tout ça.
                                    Maintenir les colonies en bonne santé pour pouvoir rebondir l’an prochain, c’est ce qu’on peut vous souhaitez.
                                    Mais il y a peu de régions où on fait les malins, on aura bossé pour garder l’outil de travail mais quoiqu’il arrive, le salaire sera absent.

Salut, je ne comprend pas comment est-ce possible de ne pas s’en sortir cette année dans le sud ouest de la France car c’est une bonne année; le tonnage est la et si les prix suivent alors pas de quoi se plaindre!??
                                    Petit repos bien mérité avant la grosse récolte qui arrive!

208 pts

Salut melilot
                                      Il se trouve que depuis le temps avant que tu ne débarques sur la planète, j’avais et j’ai toujours plein de copains dans le sud ouest y compris dans le 32.
                                      Pas d’acacia, pas de bourdaine, peu d’érica, encore pire en montagne.
                                      Ce n’est pas parce que les miels de culture payés au prix du caillou ont été généreux, que le chiffre d’affaire sera dans la moyenne.
                                      Pour le niveau des prix, si celui du tournesol de base ta satisfait, tant mieux pour toi et tant pis pour moi ; quand on voit les annonces de miel à vendre à moins de 4 balles, tu as raison les prix suivent mais à un niveau qui ne tient aucun compte du prix de revient.
                                      Dans le paysage apicole, on connait quelques pros qui ne font pas de miel quand tout le monde en fait mais celui qui fait quand les autres sont à la peine est à découvrir.
                                      Bon mais si tu es satisfait de ta saison, c’est très bien, nous, on attend l’an prochain parce que la roue tourne.
                                      Gardes un peu de trésorerie de côté quand même mais si tu as besoin d’aide pour la dépenser tu peux me joindre en MP, j’ai plein d’idées.

Rang: Faux bourdon
                                        2 pts

Ça continue de miellée doucement (2kg depuis vendredi) mais avec les températures annoncées la semaine prochaine elles vont finir de faire le plein tranquillement. Le souci avec l’été décalé c’est qu’il faut être encore plus impeccable sur le varroa pour ne pas être embêté si on récolte fin aout. Cela fait deux ans que je fais du sacrifice de couvain de mâle (1/2 cadre tout les 15j/3 semaines) et clairement le couvain est beaucoup plus joli arrivé en juillet. Plus d’abeilles avec la tremblotte ou les ailes déformées non plus. Cela occupe les nourrices et les cirières mais si c’est vrai que cela demande du boulot surtout dès qu’on a posé les hausses et pas forcément facile à faire sur de grosses exploitations.

208 pts

Là aussi, c’est la situation qui impose de s’adapter.
                                          Dans les régions, ou les secteurs, qui bénéficient de miellées tardives, il est hors de question de traiter en juillet août où même septembre.
                                          Pour citer des chiffres qui ne soient pas fantaisistes, durant les 5 ans d’expérimentation de la miellée de tournesol par l’Adaaq avec comptage de varroa début août, des ruchers avaient zéro varroa alors que le traitement avait lieu en octobre, et d’autres, traités deux mois plus tôt étaient plombés.
                                          Nous avons été surpris de ce résultat, normalement quand on est professionnel, on se contente de savoir si on a un problème ou pas.
                                          Quand on peut bénéficier, comme ça été le cas, d’observations pointues et de comparaisons avec d’autres, on peut prendre acte de la qualité éventuelle du travail effectué.
                                          Sans vouloir donner de conseil à quiconque ; c’est possible, c’est tout et on s’en tient là.

23 pts

Bonjour , hier une ouverture 11h 30 et j’ai bien fait aujourd’hui 18 ° gris , sur les ea sa descente dur 60 % quelques colonies bien établies , reines plus de ponte , trois / quatre remérages ou rien ( intro cadres ponte / couvain ou avec abeilles en plus ) après 40 % avec de la reprise de ponte 3 cadres ou 5 cadres de couvain operculé fournis en abeilles , une partie pèse bien l’autre limite . J’ai posé les portes et plateaux puis VarroMed , pour tous le monde et candi , il manque souvent les deux cadres de rive vides , bref pas facile

20 sujets de 1,621 à 1,640 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture