- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 7 mois.
-
@ CDSJO
Dans ton post 192507, tu abordes les raisons d’une bonne ou mauvaise miellée sur le tournesol.
1/ Une raison que tu mets en avant pour cette année sur pas mal de secteurs : la réduction du butinage actif journalier …
2/ Autre point à rajouter : il faut tenir compte : de la sucrosité du nectar …
Pour une plante donnée (notre tournesol en l’occurrence), la sucrosité du nectar est fonction de la quantité d’énergie captée et à partir du CO2 et du H2O, cela va donner du glucose, or cette quantité est fonction du nombre de lumens captés par la plante. Donc, il est évident que c’est plus important avec les hautes températures diurnes et selon la position du soleil au maximum sur l’horizon.
En début Juillet, c’est toujours mieux qu’après en Août et de moins en moins efficace, au fur à mesure de la saison.3/ La main d’oeuvre pour faire le job (les butineuses).
Sachant qu’une butineuse est issue d’un œuf pondu 40 jours auparavant, donc pour cette année pas de surprises, pour beaucoup d’apiculteurs, nous n’avons pas eu des élevages corrects (1 mois et demi à 2 mois avant le début du tournesol).Voici 3 raisons majeures , auxquelles il faudrait rajouter :
– L’effet espèce de tournesol
– Les perturbations pesticides, fongicides, etc… etc… (beaucoup trop de …. etc !!!)
je constate la même chose, plus il fait chaud plus ça rentre sur le tournesol!
jusqu’à 4 ou 5 kilos par jour à plus de 30 degrés pour moi.
voilà un graphique qui étudie le lien entre la sécrétion de nectar du tournesol en fonction de la température.Chez Étienne Labastide d’Anjou?
Chez Étienne Labastide d’Anjou?
Exactement !!
Chez Étienne Labastide d’Anjou?
Exactement !!
Je suis juste à côté , j’ai des rucher à 3km à vol d’oiseau ! Fais moi signe la prochaine fois!
Ok , quand j’irai récolter.
Tu penses qu’il y de la fleur pour combien de temps ? Moi j’aurais dis jusqu’au 15 août. Mais j’y connais rien
Et le plus important !!!!Bonsoir,
Pitain ! mais c’est prévu pour combien de personnes ?
@+
Soulever les hausses après ça….ça doit être un calvaire.
une année bien pourrie jusqu’à la semaine dernière
pas de récolte de printemps pour pas avoir à nourrir, ça descendait doucement et soudain hop 15kg en une grosse semaine. Première récolte hier des premières hausses et le reste fin aout.
Et le plus important !!!!Bonsoir,
Pitain ! mais c’est prévu pour combien de personnes ?
@+
On était 4 ! Et on a pris un plat de plus, mais plus petit.
Soulever les hausses après ça….ça doit être un calvaire.
Ouais il faut faire le boulot avant sinon c’est mort!
bonjour
y a des comiques dans ce bistro !!!!
je viens de parcourir les messages d hier et :
pendant qu il y en a qui sortent des données avec graphiques tres interessant !!
y en a un que je citerais pas car vous pouvez pas le louper !!
qui pense qu a bouffer !!!
avec un doyen du fofo qui pele pas les figues non plus !!
a+Ok , quand j’irai récolter.
Tu penses qu’il y de la fleur pour combien de temps ? Moi j’aurais dis jusqu’au 15 août. Mais j’y connais rienVu la météo à venir et l’avancée de la floraison c’est terminé , le plus gros est rentré .
Ceux qui ont aimé Juillet vont adorer Août, un peu de patience, l’été arrive en Septembre.
La bonne nouvelle est que tout ceci freine le développement des frelons, ils seront en retard, mais promis, ils seront là.Ceux qui ont aimé Juillet vont adorer Août, un peu de patience, l’été arrive en Septembre.
La bonne nouvelle est que tout ceci freine le développement des frelons, ils seront en retard, mais promis, ils seront là.Ils sont là! j’en ai vu plusieurs hier en prédation devant les ruches
@+Oui, les premiers (plus petits) commencent à tourner autour des hausses, ça va être du copié collè à l’an dernier, arrivée tardive mais prédation jusqu’au 15 décembre.
Mais cette année on va pas se laisser niquer 150 ruches, on va les grimper 500m plus haut, c’est un mouvement de plus mais le coût sera inférieur au renouvellement du cheptel.Bonjour
Tu dis 500m plus haut mais à combien de km de tes emplacements où tu avais eu des dégâts l’an passé ?
Ça veut dire qu’à partir d’une certaine altitude le frelon n’est pas présent ?
Par chez moi ça a l’air d’être le cas pour la pyrale du Buis…des dégâts partout autour mais plus bas ..Salut nextapi
J’ai 18kms à faire.
Il y a la conjonction de 2 facteurs :
– l’altitude
– l’absence de bâti
Il y en aurait même une troisième qui est l’absence de ruches dans le secteur au moment où les frelons bâtissent le nid définitif vers mai juin.
Je vais faire du stockage de ruchers c’est à dire 160 caisses sur le même emplacement, cerise sur le gâteau, à cette altitude la pression des VV sur le lierre sera bien moindre ce qui va permettre aux abeilles de reélever en octobre ; c’est là aussi que je situe une partie de mes déboires.
Bon, tout ça c’est dans la tête, reste à vérifier sur place mais je ferai un retour d’expérience.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.