20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Faux bourdon

Pour moi pas d’eau de partout car c’est la montagne mais ça regorge. Tout est boueux et impraticable! Juste au moment où il faut surveiller le candi! J’ai tenté d’aller controler mon plus gros rucher hier mais j’ai été stoppé à mi chemin, en forte pente avec des ornières de boue sur plus de 30cm de profondeur. Obligé de tout redescendre en marche arrière. Donc ça va être candi dans un sac à dos, caisse à outil à la main et à pied! Aujourd’hui il devait faire 12 et soleil, j’avais prévu la visite à midi sur un autre rucher mais il faisait 5 ou 6° finalement donc j’ai laissé tomber.

Rang: Reine
        23 pts

Bein oui mauvais temps depuis le 15 décembre , du 12° Aujourd’hui sans pluie momentanée puis sa repart avec de la flotte / neige . J’ai adapté une canne sur le moteur / réducteur sur un bidon 40 kg ( plastique , conique ) se soir achats d’un maturateur inox 50 kg à fond plat . Pour palier toutes modifications un manchon sur un côté de l’axe ( entretoises 15 cm ) + 15 de dépassement ( perçage réglable + river ) donc possibilité d’adapter n’importe quel fabrication ou contenant , une seule solution essayer :laugh: pour voir si je suis aussi bon que les Bretons :woohoo: :P

4 pts

J’ai adapté une canne sur le moteur / réducteur sur un bidon 40 kg ( plastique , conique ) se soir achats d’un maturateur inox 50 kg à fond plat . Pour palier toutes modifications un manchon sur un côté de l’axe ( entretoises 15 cm ) + 15 de dépassement ( perçage réglable + river ) donc possibilité d’adapter n’importe quel fabrication ou contenant , une seule solution essayer

Salut superba! Tu pourras nous mettre une petite photo STP parceque là j arrive pas trop à voir

Rang: Oeuf

Bonsoir, visite de mon rucher hier, grand beau temps, forte activité des abeilles, 10 ruches visitées, pas de mortalité, entre 3 et 6 cadres de couvain constaté, les provisions sont très correctes. J’avais mis des pains de candi d’un kilo il y a 15 jours par précaution, seules 2 colonies l’ont consommé. Les amandiers sauvages ont démarrés la floraison, le romarin aussi, il y a de la fausse roquette et des soucis sauvages dans les vignes. Ca démarre ! A suivre la météo, aujourd’hui rentrées maritimes les abeilles sont peu sorties, dans 15/20 jours je déplace les ruches dans mes vergers d’amandiers. J’ai 10 hectares de verger il y a de la place pour d’autres abeilles si ça peut intéresser l’un de vous, mes amandiers commencent leur floraison fin février (variétés floraison tardive) elle dure 3 semaines environ, les abeilles s’y régalent. ;) à Ornaisons, dans l’Aude.

6cadres de couvain au début février ?! Elles se barrent à la fin du mois.

17 pts

salut seb
                les napolitaines ont le sang chaud !!! :laugh:
                a+

Salut,
                  J’ai quasiment que de la ligustica, elles n’ont pas autant de couvain. Elles ont repris la ponte vers le 15 janvier. Et il n’y avait plus de couvain du tout.
                  J’ai visité les ruches d’un pote pro qui les a plus au Sud, elles sont au même stade que moi.

Premier pain de 2,5 kg

2-3 cadres de couvain par ruches, les premières abeilles 2021 sont en train de naître.

jcp
                        59 pts

Cet aprés midi, j’ai fait un tour pour verifier les réserves.
                        Quand c’est bien lourd, je n’ouvre même pas .
                        j’ai mis du candi sur les ruchettes et quelques cadres de miel que j’avais en stock sur celles qui étaient moins lourdes .Sur celles que j’ai ouvertes en moyenne, il y a du couvain su 2 cadres d’une surface variant entre la pomme de la main et la main les + faibles ont une pomme de main sur 1 cadre ..

Rang: Larve

Comme dit Richard…que d eau que d eau . Bon essai du jumpy qui passe un peu mieux que le partner , mais il est resté scotché aussi. Merci à l agriculteur qui est passé au bon moment avec son 4×4 . Impressionnant comme il m a sorti sans même patiner . Niveau ruches quelque candi à poser ce week-end en espérant avoir une fenêtre. Aucune perte . Quand je vois le sud qui parle de poser les hausses c’est assez fou la différence alors que je suis au sud de la Loire .

@ Jimijoe

Pas surpris sur l’état des chemins !

(J’exploite à moins de 10 Km de chez toi : Lizant, St Gaudent, les Adjots et plusieurs sites en nord Charente)

17 pts

Cet aprés midi, j’ai fait un tour pour verifier les réserves.
                              Quand c’est bien lourd, je n’ouvre même pas .
                              j’ai mis du candi sur les ruchettes et quelques cadres de miel que j’avais en stock sur celles qui étaient moins lourdes .Sur celles que j’ai ouvertes en moyenne, il y a du couvain su 2 cadres d’une surface variant entre la pomme de la main et la main les + faibles ont une pomme de main sur 1 cadre ..

salut
                              quand c est tres lourd !! c est pas bon !!
                              la colo est souvent riquiqui !! y avait pas assez de monde pour bouffer !!
                              a+

+1 avec pierro

jcp
                                  59 pts

Oui, c’est vrai. celles qui sont faibles , effectivement elles sont lourdes, je les avais déjà repéré lors du dégouttement .
                                  par contre celles que je n’ai pas ouvertes, ,je sais que globalement ,il y a du monde et ça travaille bien , avec de belles rentrées de pollen .

23 pts

J’ai adapté une canne sur le moteur / réducteur sur un bidon 40 kg ( plastique , conique ) se soir achats d’un maturateur inox 50 kg à fond plat . Pour palier toutes modifications un manchon sur un côté de l’axe ( entretoises 15 cm ) + 15 de dépassement ( perçage réglable + river ) donc possibilité d’adapter n’importe quel fabrication ou contenant , une seule solution essayer

Salut superba! Tu pourras nous mettre une petite photo STP parceque là j arrive pas trop à voir

J’ai déplacer dans «  vos ateliers « 

Rang: Faux bourdon

Salut à vous, visites candi terminées hier sur les 3 ruchers. J’ai posé 16kg avec 30 ruches au total.
                                      Pas de pertes à ce jour, apparemment du moins, je n’ai pas ouvert les lourdes, juste ouvert les légères ou celle sans sorties. Certaines avaient fini les 2.5kg de candi, d’autres pas touché, d’autre qui était lourdes à l’automne sont très légères etc, il y a de tout! Obligé de monter à pied sur 2km environ avec le matos et le candi dans des sacs!
                                      Chemin impraticable sur 30m environ, avec des ornières de roues de tracteurs de 80cm de haut!

Les langstroth ont 3 jolis cadres de couvain , par contre ça consomme. Les cadres de rives sont secs!

4 pts

Toujours impressionné par l état de vos colonies si tôt dans la saison :ohmy:
                                          De mon côté les colonies commencent juste à se développer, ça rentre du pollen, je n ai pas encore sorti les cadres pour contrôler la ponte. 1 colonie bourdeuneuse ( bruit caractéristique).
                                          Pour le moment les colonies avec reines introduites début août et achetées chez un pro sont en retard par rapport à mes autres colonies.

Qu’est ce qui te fait dire qu’elles sont en retard ?

20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture