20 sujets de 1,561 à 1,580 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 70
      15 pts

:) Ça doit être une souche à gelée….
      Elle veut retourner passer des vacances à Malte :laugh:

Rang: Butineuse

La plupart on juste réméré… Apres j osé pas imaginé le primaire si c’est un secondaire que j ai récupéré. Pourquoi plusieurs vierges plutôt que des petits avec une vierge?j’espere qu’elles sont resté… C’est vrai que y en a une elle a vider sa ruches pour finir orpheline. Les autres qui ont marcher le mieux on fait deux hausses… Particulier quand même au mois de juillet

Rang: Reine
          9 pts

Salut, j’ai eu quelques essaimages fin juin / début Juillet, ce qui ne m’étais pas vraiment arrivé avant. Quelques remérages aussi.

Cette année, comme l’apiculteur, elles ont pas tout compris !

J’ai récolté 2 ruchers de châtaignier, c’est minable. Une hausse d abeilles et mes couilles dans la hausse….
            Le troisième rucher devrait être bien mieux, enfin je l’espère.

6 pts

Mon père est en Dordogne….début de la miellée de tournesol….elles se barrent toutes !!!!

Rang: Oeuf

salut morelia
                y a des hermano qui aiment bien les vacances !!!
                j en ai isolé une pour la liquider!!
                4 cadres de couvain et ADIOS AMIGO!!!!!!!! :twisted
                25 CR par cadre !!! c est pas du remerage ou de la supercedure !!! :whistle:
                a+

Idem pour moi. Sur 60 Cauca/Buck une grosse 20aine ont trouvé que l’herbe étaient plus verte ailleurs… Une catastrophe!

Nb : habituellement j’en commande une 50 aine par an (en BF) et j’en suis globalement satisfait.

9 pts

L’avantage c’est ça élève bien pour une fin de saison, je suis entre 90 à 100% d’acceptations des cellules.

Bon là j’arrête l’élevage, au final un premier rucher à viré les mâles (et le couvain). Les autres ne devraient pas tarder.

Récolte, intro de reines, varroas, miam miam et à l’année prochaine ;)

Purée j’ai jamais eu ce soucis là. J’ai un autre pote qui lui prend, il en est bien content.

J’ai eu un soucis d agressivité sur une lignée, je lui ai de suite dis.

6 pts

Elles m’ont également pas mal essaimé après la bruyère blanche, des 2019 et des 2020. Mais globalement c’est un bon éleveur, on peut mettre ça sur l’année atypique.

17 pts

J’ai récolté 2 ruchers de châtaignier, c’est minable. Une hausse d abeilles et mes couilles dans la hausse….

pour les abeilles ou pour les c …….. :laugh:

en attendant elles sont un peu bizarre vos croisements miss – univers !!
                        mes F 100 millions d années tiennent davantage la route !!!
                        prochainement photo 4 hausses :laugh:
                        a+

:laugh:

Quand ça ne mielle pas , tu peux avoir n’importe quelle race d’abeilles, ça ne fait rien. J’ai plusieurs lignées et de différents éleveurs c’est pareil.
                          Il a fait froid et il a plu sur une partie de la floraison du châtaignier donc c’est plié.
                          Après j’ai pas à nourrir, et elles sont blindés de pollen.

pour les abeilles ou pour les c …….. :laugh:

en attendant elles sont un peu bizarre vos croisements miss – univers !!
                          mes F 100 millions d années tiennent davantage la route !!!
                          prochainement photo 4 hausses :laugh:
                          a+

ouais; …. pareil que toi!
                            les reines ont vraiment limité la porte depuis 10 jours, il n’ a pas tant de couvain que cela3 à 4 cc
                            dans mes essaims, il y a des cr,….
                            tout cela est bizarre,…

17 pts

bonjour
                              pourtant les conditions pour de bonnes miellées y sont !!
                              la preuve y a des ruchers qui se surpassent et d autres ca decolle pas !!
                              le lendemain matin du soir ou ma fille a sorti une parti des caisses de l oignon !!
                              et que tout etait blindé !!
                              je suis parti a 7 heures mettre des hausses !!
                              j en ai mis en pagaille !!
                              et puis au fil des ruchers en se rapprochant de chez moi !!ca diminuait et j ai finis par arreter ! !
                              pourtant meme configuration et avec beaucoup plus de tournesol !!
                              y a de l eau !!! de la chaleur !!
                              comprend plus rien !!!
                              j ai des caisses qui sont pas montés dans la hausse!!
                              elles arretent pas de remerer !!! elles vont se prendre une expulsion manu military !!
                              a+

Le gel tardif a eu beaucoup plus d impact sur la végétation que l’on pense. Du coup les secteurs les moins impactés tirent leur épingle du jeu sinon le reste est minable.
                                Il y a aussi le fait qu’il manque de la butineuse sur la période de la courte miellée.
                                De toute façon on n’est tous au même point. Beaucoup de choses incompréhensibles, il faut rester humble face à la nature , c’est elle qui commande. Ça sert à rien de se mettre la rate au court-bouillon, la saison arrive à la fin.

Sur la bruyère blanche et le romarin, les colonies c’était fortement bloquée en miel, ça veut dire qu’elles sentaient la saison merdique.
                                Quand ça a miellée chez moi , même constat. En Camargue, elles ne risquent pas de crever de faim..

Autre chose sur le romarin, quand ça a miellée avant le gel, le miel était bien blanc, et à l extraction il est sorti jaune pâle. Plusieurs collègues ont eu le même phénomène. Et niveau caractéristique gustative c’est bien du romarin.. va y comprendre quelque chose.

Nb de ruches: 48
                                  208 pts

Ce qu’on a noté :
                                  Peu d’essaimage
                                  Un remèrage tardif inhabituel mais limité.
                                  Une disparité énorme entre les ruches sur un même rucher, sur tilleul c’est allé de zéro à 3 hausses au carré pour finalement finir en dessous de la moyenne.
                                  Idem pour le châtaignier.
                                  Un départ en fanfare sur tournesol (dernière transhumance mardi, abeilles recouvrant le devant de la ruche samedi matin) ; si malgré des températures plus basses la cap se maintient on aura la plus belle miellée des 25 dernières années.
                                  La dernière transhumance sur la callune est hypothétique parce qu’il n’y a pas eu de précipitations depuis le mois de mars, dans la région pour la période on est à 50% de déficit.
                                  On attend pour faire le bilan.

Je bouge les ruches du châtaignier sur la callune dans 10 jours , la semaine prochaine est chargée. C’est bien humide. Elle n’a pas souffert. Déjà que les colonies se remplissent bien le corps et puis elles sont mieux que chez moi où tout est cramé.

Rang: Nourrice
                                      7 pts

Bonjour
                                      Chez Hermanno , on en a pris pendant 4 ans , environ 200 par an , les deux premières années rien a dire si ce n’est que ça ne tient pas au cadre , comme les reines que l,on élève , rien a voir , c’était des buck , par contre les remérages une cata , on s’est fait démolir , la plupart très agressives , j’ai du les virées loin de nos ruchers de fécondation , très loin , les deux dernières années , par contre , des reines très irrégulières , je pense aussi a un moins bon suivi des fécondations , on c’est retrouver avec des lignées merdiques au possible , soit très agressives , soit qui ne pensait qu’a ce barrées, ou pire qui ne foutait rien .
                                      Son exploit a du grossir d’un coup avec la très forte demande et cela devient plus compliqué a tout contrôlé ,et quand on délègue sur de l’élevage pas facile d’avoir le personnel a la hauteur .
                                      Autre constatation, les lots reçut en 2020 , le marquage était totalement salopé ,signe d’un manque évident de rigueur du personnel .
                                      Par contre niveau relation commerciale , expédition ,soin du conditionnement ,rien a redire ,au top .
                                      J’en ai essayer ailleurs , et bien c’est loin d’être aussi bien , une cata , du coup on en hiverne un paquet pour en avoir suffisamment au printemps et ça le fait , sauf que c’est un suivi monstre l’hiver.
                                      pour ce qui est de l’élevage chez nous , une bonne grosse année de merde , ça résume la saison :twisted :twisted
                                      a+ bon dimanche

6 pts

Ça doit faire la cinquième année que je lui en prends, mi à part cette année où les 2020 ont essaimé, rien à dire, les ruches à 2 hausses de chataignier sont des Ermanno de mars 2021. Je lui prends les bucks méditerranéennes.

Rang: Butineuse

Je sais pas si je lui en reprendrai, l’an prochain les F1 fais à partir de cellules au 9 avril on fait autant de miel, la sur une grosse vingtaine, une bonne moitië à déconné et ce n’est pas des essaimages classique juste des reines remérer celle là font une hausse, et les reines qui claque en faisant des essaims elle font rien, et celle qui ont marché finissent à deux hausses, ça fait cher la f2 et le temps perdu… Juste une ruches agressive ça ne veut pas dire que la génétique des mâles est agressive je crois ou je me trompe ?

Rang: Nourrice
                                            1 pt

Bonjour le tournesol donne a fond cette annee Effectivement même les caisses pas terrible sont double et les bonnes sont a 3 ou 4 et c’est pas terminer le premier commence a defleurir et d’autre sont a moitié et d’autre arrive pour plus tard cela risque a pas donner grand chose par contre. Sa va sauver la saison et bien remplir les caisses.

20 sujets de 1,561 à 1,580 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture