20 sujets de 1,541 à 1,560 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 48
      208 pts

Seule une partie des ruchers est équipée de balances , si c’est possible à terme il y en aura une par rucher.
      En ce moment elles sont réparties de façon à couvrir les 3 types de miellées soit :
      Tournesol uniquement
      Sarrasin
      Sarrasin/coriandre
      Les trois ensemble
      Et c’est celles qui sont sur le tournesol solo qui frisent les 5kg.
      Une balance par rucher témoin , elle est posée sur une ruche estimée moyenne/forte de façon à ne pas me laisser déborder en cas de forte miellée.
      Les balances sont utilisées toute l’année, elles permettent de détecter toute anomalie et de surveiller la consommation de la colonie.
      Par exemple ce printemps pourri on est intervenus pour nourrir à 5 ou six reprises avec des poids de candi de 1kg à 2,5kg de façon à ne pas descendre en dessous du poids minima tout en ne provocant pas de stockage.
      A l’aide de ces données, il faut entre vendredi et lundi aller poser 360 hausses pour ne pas freiner les abeilles en les obligeant à mettre le miel en lieu et place de l’espace qu’il faut leur laisser pour la ponte et le développement du couvain.
      Hors saison la lecture est quasi quotidienne, actuellement c’est plusieurs fois par jour.
      On arrive avec le temps à comprendre le fonctionnement des colonies comme si on était sur place.

Rang: Reine
        15 pts

Balances, …. ça m’intéresse aussi d’en discuter. Je suis justement en train de relire quelques discussions à ce sujet sur d’autre forums où chacun y va de ses préférences, pas facile de s’y retrouver. Et, je trouve que c’est “relativement” cher.
        Ca fait un moment que ça “me trotte”, j’ai bien envie d’essayer. En faite, je sais très bien que je vais essayer. Je que je souhaite, c’est ne pas me tromper sur le choix.

15 pts

je sais pas chez vous, mais depuis un certain temps je trouve que ce forum est complétement à la ramasse ===> quelle lenteur! Et pourtant j’ai la fibre!
          Et de votre coté?

Rang: Gardienne
            1 pt

je teste les balances depuis cette année, pour moi c’est indispensable quand on a des ruches éloignées comme moi. D’ailleurs là j’ai un début de miellée ..

9 pts

Je suis allez ailleurs que sur mes ruchers d’élevage aujourd’hui, ben en fait ça a miellé pas trop mal sur la fin de châtaignier et ça continue un peu sur fleurs variées. Elles ont finies les hausses, très bien.

9 pts

J’en ai une qui a fait 3 hausses et demi, c’était une reine vierge que j’avais “trouvé” sur un toit de ruche en faisant des essaims l’année dernière. Bien fait de la garder ;)

9 pts

Et j’ai rarement vu autant de mâles à cette époque. Du couvain dans presque toutes les ruches, même sur des essaims d’Avril.

Rang: Larve

Pareil chez moi dans le 29.

Rang: Butineuse
                      Nb de ruches: 3
                      17 pts

Et j’ai rarement vu autant de mâles à cette époque. Du couvain dans presque toutes les ruches, même sur des essaims d’Avril.

Attention à la futur explosion de l’invasion des varroas … ça peut faire mal …

4 pts

je sais pas chez vous, mais depuis un certain temps je trouve que ce forum est complétement à la ramasse ===> quelle lenteur! Et pourtant j’ai la fibre!
                        Et de votre coté?

peut-être un peu plus long que d’habitude mais honnêtement je n’y avais pas prêté attention

17 pts

bonjour
                          il y a surtout depuis plus d un mois un bordel monstre sur le net!!
                          j ai la box qui se déconnecte plusieurs fois par jour !!
                          hier soir il a fallu que je passe par le telephone pour avoir internet sur l ordi !!!
                          y a que la nuit que ca marche !!
                          il doivent etre en train de connecté les 80 000 antennes de la 5 G !!
                          a+

9 pts

Moi ça fonctionne comme d’habitude. RAS

9 pts

Attention à la futur explosion de l’invasion des varroas … ça peut faire mal …

j’ai fait 2 séries de comptage dans la saison, pas beaucoup de varroas. Mais comme tous les ans, mâles ou pas, tu crois qu’il y en a pas, et le 15 Août y’en a partout !

En montagne ça miellait vraiment fort aujourd’hui !! J’ai doublé 43/64 ruches

6 pts

Magnifique, belle récompense pour ton travail.

15 pts

L’avantage de mon coté de ne rien faire (zéro récolte pour l’instant), c’est que ça m’a laissé le temps de prospecter de nouveaux emplacements pour transhumer l’année prochaine.
                                    Et, c’est très prometteur, si la météo le veux bien en 2022.
                                    8-) Si la météo……………………….

Je confirme la lenteur de ce site comparé aux autres forums (on s’habitue à la fibre et que ça pulse), mais là! :whistle:

Vendredi récolte de 2 ruchers de châtaignier, j’ai peur que ce ne soit pas terrible. Le 3 eme rucher sera récolté plus tard car il y a encore du châtaignier en pleine fleur.
                                      Il me manque à aller voir mon troisième rucher en montagne, 1 mois et demie sans aller les voir. J’ai des potes qui y sont passer apparemment c’était pas vilain.
                                      Au pire les hausses seront pleines à craquer.

Pour la lavande je suis septique, il a fait 40 mm sur Sault, ça peut faire du bien, pour le moment c’était pas la folie.
                                      Déjà une belle hausse par ruche serait bien.

La callune n’est pas encore là en altitude , (1500m) on ne voit pas les boutons floraux donc à surveiller.

Magnifique, belle récompense pour ton travail.

Et c’est des mamies de 2018-2019!
                                        Je les changerais en septembre quand même sinon j’aurais de la perte cet hiver.

Rang: Butineuse

Pour moi, les courbes s’arrête pour la majorité, s’aurai pu être une bonne année.ca à fais quand même un peu de miel, il a manquë du monde… Sur Sault les courbe donne pas trop envie d’y aller apres ça te fais plus loin. Aujourd hui jolie essaim primaire de reine vierge si ça existe y en avait plusieurs je sais pas comment ça va finir, elle sont toutes rentré, c’est à la couleur une d’hermano ça fais 5 qui a réméré et essaimë en plus. Un dernier emplacement ou y a lavande fine et lavandin qui commence quasi quand les autres s’arrêtent on verra à la fin pour la moyen y’en à quand même quelque une à trois… Éprouvant comme année

17 pts

salut morelia
                                            y a des hermano qui aiment bien les vacances !!!
                                            j en ai isolé une pour la liquider!!
                                            4 cadres de couvain et ADIOS AMIGO!!!!!!!! :twisted
                                            25 CR par cadre !!! c est pas du remerage ou de la supercedure !!! :whistle:
                                            a+

20 sujets de 1,541 à 1,560 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture