- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 7 mois.
-
il y a 4 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 pts
C’est vrai que dans l’ Est, contrairement aux dernières années, vous n’ êtes pas gâtés.
2021 aura été remarquable par ses températures printanières qui ont ralenti voire stoppé le développement “normal” des colonies.
Celles qui avaient une reine dynamique ont surmonté l’obstacle mais aucun apport de quoi que ce soit n’a pu réveiller les colonies équipées de reines “moyennes” ; voilà qui nous rend à un peu d’humilité sur les limites de notre intervention.
Au final, sur une palettisation par 2, il y a souvent une ruche à 60kg (tilleul + tournesol) et une à rien du tout ; comme on ne s’intéresse qu’à la moyenne, le compte n’y est pas.Puisque que l’on est sur les mémoires des “anciens combattants” (Pierro, CDSJO et bien d’autres sans doute), je vais vous indiquer que j’ai connu (année 50 à 60) une apiculture sans Colza et sans Tournesol …
Le Colza, s’est traduit par la découverte du miel cristallisé dans les hausses, ce qui changea nos standards habituels de récolte …
Puis, le Tournesol est venu avec une folie sur les récoltes (à titre d’exemple en région Poitou Charentes, les récoltes étaient multipliées par 5 par rapport à actuellement ! …
On faisait tout cela , sans techniques spécifiques, sans élevage particulier, tout fonctionnait sans problème (voir, on a connu un bon nombre d’apis de notre secteur, sans véritables connaissances apicoles, en fait des “manipulateurs” de ruches …
Et puis … il est venu le temps des “vaches maigres” …, des pesticides spécifiques (certes on avait le Décis, mais derrière on s’en sortait … plus rien ne fonctionne malgré nos efforts d’élevage …
Actuellement, pour les exploitations qui s’en sortent correctement, il faut mettre en face une haute technicité, des déplacements de ruches, des élevages pour compenser les pertes …
Et de plus toutes ces contraintes, l’environnement agricole a énormément changé … C’est souvent alternance d’abondance et pénurie …
(A titre d’exemple, cette année dans un rayon de 1.5 Km d’un rucher, j’ai bien 200 ha de tournesol, l’an prochain et l’année suivante, sans doute pas de cultures mellifères (céréales), peut être du Colza dans 2 ans …Salut CDSJO,
Le printemps n’a pas ralenti ou stoppé le développement ici ==>
Toutes les colonies se sont effondrées et crevaient de faim, les plus fortes en 1er.
Ceux qui n’ont pas nourri n’ont plus de colonies ou presque.
Depuis, on ne fait que les maintenir, les jours de sorties se comptent quasiment sur les doigts de la main! Et encore, la dynamique n’y est plus du tout.
La moyenne ici : c’est pratiquement ZÉRO! (pour l’instant)
Non, le compte n’y est pas comme tu dis. On pleure.
Certains s’en tirent avec 1 ou 2 hausses par-ci par-là, parce qu’ils ont eu quelques jours de non pluie au bon moments.
La miellerie n’a pas vu une seule hausse à cette heure. Ca va plus vite à nettoyer.
Je n’ai plus guère d’espoir pour la suite de la saison. Malgré les hectares de tournesol en début de floraison : je n’y croit plus. Même les divisions partent en l’échec. Tout est foiré.
On verra l’année prochaine, ça ne pourra pas être pire. :twisted@Richard,
Dans le cas présent, oui la technicité aura aidé à garder des colonies “vivantes”, mais la météo a tout bousillé! Pas de fleurs, ou fleurs gelées ou fracassées par les drachées de pluie, de grêle, par le froid, le vent, tout le temps, tout le temps… Encore il y a 2 jours…
Les ruches volées…
Quoi faire? Tout arrêter? NON!Ouais c’est une sacré saison de merde. Et encore moi je ne me plains pas trop, je fais un peu de miel et pas top nourri. Je devrais avoir du miel de montagne, un peu de châtaignier , un peu de Camargue et pour le lavande j y crois pas trop. Je croise les doigts pour la callune, mais si il y a rien dans les hausses, au moins elles se remplissent toujours le corps dessus.
Je pense que les moyennes il va falloir les faire sur plusieurs années.
@ MichelV
Cette année, je pense que nous avons eu la météo la “pire” depuis des dizaines années … et très négative pour l’activité apicole … (quelques rares exceptions ne cachent pas la misère de la situation).
Je pense qu’il faut essayer de garder le maximum de cheptel … et demain (la prochaine saison), on aura un temps différent et on aura le plaisir d’avoir un peu de récolte sur nos ruches … le passé, c’est passé …, viser l’avenir …
(Par contre, ce qui devient horrible : les vols et le vandalisme (j’ai donné 2 fois cette année !).
D’accord avec toi sur les 2 points : météo et les vols.
De mon coté l’année est foutue, on verra l’année prochaine, en effet.
Pour les vols … c’est de pire en pire, il va falloir y remédier.
(“rappel à le loi” encore ces jours ci, les voleurs ont un bel avenir!)pour moi modeste apiculteur amateur, l’année n’est pas mal du tout.
dans la vienne le colza a bien donné et après un gros trou de miellée la ça redémarre .depuis le retour du chaud, sûrement le tournesol.
A Paris aussi la belle miellée de tilleul a fait plus que sauver les meubles. 1 à 2 hausses par ruche.@ MichelV
Cette année, je pense que nous avons eu la météo la “pire” depuis des dizaines années … et très négative pour l’activité apicole … (quelques rares exceptions ne cachent pas la misère de la situation).
Je pense qu’il faut essayer de garder le maximum de cheptel … et demain (la prochaine saison), on aura un temps différent et on aura le plaisir d’avoir un peu de récolte sur nos ruches … le passé, c’est passé …, viser l’avenir …
(Par contre, ce qui devient horrible : les vols et le vandalisme (j’ai donné 2 fois cette année !).
Un fait de plus à prendre en compte , sur un plantier de l’année .
Avant la plantation d’une future vigne j’avais fait préparer le terrain .Quelques jours plus tard par chance que je n’avais pas planté un c avait tout défoncé avec son 4×4 , parcelle que j’ai clôturer sommairement .
Sur une vigne en place , un autre s’amuse à me monter le talus !!!! , entre les cons du 4×4 , les lapins qui s’y mettent aussi .
Toues ces accumulations de tracas , ça commence à devenir usant et fatiguant :twistedsalut terroir66
j ai ce genre de pancarte qui fleurissent chez moi !! et c est assez efficace !!!tiens les photos sont censurés !!!!! ( a force d aseptiser le peuple !! ils vont se le prendre par la gueule )
c est celle ou il est marqué avec la photo d un cal 12
attention ici on n appelle pas le 17 !!
on utilise le 12et comme je me suis taillé une réputation sulfureuse pour avoir la gachette facile depuis longtemps !!
maintenant quand on parle de moi c est :
ce con !! il lui manque des doigts mais il en a toujours un qui trouve la gachette !!!
a+Nouveau type de vol….un copain s’est fait volé 8 colonies….mais juste les colonies…cadres secoués !!!!
A Pierro , j’arrive pas à ouvrir la pièce jointe
Nouveau type de vol….un copain s’est fait volé 8 colonies….mais juste les colonies…cadres secoués !!!!
Parce que dans les cadres il est susceptible d’avoir des traceurs GPS.
Vu que c’est une année difficile, tout les brelots qui ne comprennent rien à l apiculture ont leur ruche de crever, du coup ils se servent chez les autres…
La méthode de pierro fonctionne, je fais pareil et pas mal de connaissances le font aussi. Les poissons du Rhône seront bien nourris :twisted
Y a marre de se faire piller, on se lève le cul pour vivre de notre métier.A Pierro , j’arrive pas à ouvrir la pièce jointe
Normal, y’a des accents…
Il y a quelques années, sur l’autre forum, petite animation sur:
Transhumer ou pas avec des avis tranchés.
Dernière transhumance sur les cultures ce matin et au retour consultation des balances :
On est entre 2,4 et 3,6 ; pour des langstroth , la paye n’est pas assurée mais la trésorerie va l’être.
Sans transhumance, que dalle, c’est pour ça qu’on se lève avant le jour.
Sûr que si elles pouvaient les zazas nous diraient merci.Ça miellote tout doux sur les tournesol. Faut voir le bon côté des choses, cette année de merde va écouler tous les stocks de miel français. Et puis on se plaint tjrs des années pourries mais heureusement y’a pas mal d’années où on a fait du fric. Si tu compares a d’autres activités agricoles je pense que l’apiculture paye pas mal quand même.
Là ce qu’il faut préparer c un bon hivernage avec des corps bien remplies et un bon traitement de la varroase, et espéré que 2022 soit meilleure….J’essaie d’insérer la photo que Pierro a voulu poster plus haut :
Pour le moment on va laisser de douze dans l’étui et charger toutes les hausses qui traînent.
Pour cette journée qui n’est pas terminée (encore 1h30) la prise de poids va de 3,9 à 4,7 ce qui donne à peu près une hausse en trois jours.
Je ne sais pas comment envoyer une photo de ces courbes, dommage, heureusement que les abeilles savent se débrouiller sans moi.@CDSJO
je vois que la balance est vraiment un outil de suivi et de pilotage dans ton organisation
tu l’as peut-être déjà expliqué mais c’est quoi ton équipement niveau balance? une balance par rucher ou plusieurs? tu mets la balance sur des colonies “dans la moyenne” ou en fait tes ruchers sont plutôt homogènes et du coup tu te poses pas trop la question d’où tu la pose? dernière question, tu l’utilises sur toutes les miellees ou uniquement lorsque c’est loin de chez toi?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.