- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 7 mois.
-
Après ça dépend aussi du sol. Mon père en Périgord blanc, terre très argilo calcaire, coteaux fait de très bonnes récoltes et régulières.
Sur mon rucher dans les cevennes à 700 mètres surprise aujourd’hui. Ça bossait fort mais sur quoi ? l’erica est toujours en fleur, un peu de ronces tardives mais en fait elles sont… dans les chataigniers qui refleurissent aux cimes ! Ca dait drôle de voir des groupes de petites bogues avec des chatons au milieu. Du coup elles rentrent du pollen bien jaune spécifique du chataignier.
Aussi quelques calunes qui commencent à fleurir, trois semaines en avance !
Drôle d’année !il y a 4 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsOn a pris tellement de douches cette année qu’on ne s’emballera pas mais les balances sur miels de cultures ont décollé hier.
Ce jour, on est entre 1,3 sur coriandre/sarrasin et 1,6 sur tournesol qui commence à peine.
Dès demain on doit atteindre les 2 kgs au minimum jusqu’à vendredi soit peut être la première hausse.
L’espoir est de doubler en fin de semaine même si la météo n’est pas la même.
Et toujours la même zizanie dans le cheptel, des ruches qui ont fait et vont faire encore trois hausses et d’autre qui attendent l’équipe de réa pour monter dans les hausses.Sur mon rucher dans les cevennes à 700 mètres surprise aujourd’hui. Ça bossait fort mais sur quoi ? l’erica est toujours en fleur, un peu de ronces tardives mais en fait elles sont… dans les chataigniers qui refleurissent aux cimes ! Ca dait drôle de voir des groupes de petites bogues avec des chatons au milieu. Du coup elles rentrent du pollen bien jaune spécifique du chataignier.
Aussi quelques calunes qui commencent à fleurir, trois semaines en avance !
Drôle d’année !même constat dans le Haut Languedoc, elles me terminent doucement les hausses avec l’erica. Beaucoup de pollens variés. Belle reprise de ponte.
Ici aussi les hausses se remplissent enfin! Mais finalement ce sont mes colonies qui étaient poussives en début de saison qui carburent. Mes belles colonies sont pourtant beaucoup plus populeuses mais j’ai l’impression qu’elles ont moins d’ardeur à travailler. Je ne sais pas trop comment l’expliquer?
Pareil celles qui m’ont fait 3 hausses sur bruyère blanche et qui n’ont pas essaimé ne branlent rien, et celles qui avaient essaimé carburent….
il y a 4 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsPendant plusieurs années consécutives, l’Adaaq a effectué un suivi rigoureux de ruchers sur la miellée de châtaignier de ruches destinées dans la foulée à la miellée de tournesol.
Nous avons effectivement constaté que les plus productives sur tournesol n’étaient pas forcément celles qui avaient donné le plus auparavant.
Et ceci (comptage de couvain et évaluation d’abeilles) alors que les colonies ayant fait 20 à 30kg sur châtaignier étaient toujours aussi populeuses.
Si on n’avait pas eu tant de ruches on aurait pu faire un vrai travail en assurant un suivi personnel des colonies mais comme le but était l’étude de la miellée de châtaignier nous n’avons pas été plus loin.
C’est un peu dommage parce qu’un amateur n’a pas assez de colonies pour valider et qu’un pro est débordé à cette époque de l’année.
Sans apporter de chiffre il semble qu’effectivement une colonie n’est pas totalement performante sur plusieurs miellées consécutives.Ça dépend peut-être de l’enchaînement, si on arrive au bon moment. Le plus important c’est de ne pas casser la dynamique des colonies. Ça ne sert a rien d’être trop sur la miellée visée, c’est mon point de vue.
Bon cette année c’est pas une référence, mais en général j’ai jamais trop fais vu ce phénomène.
Par exemple l’an dernier, mon meilleur rucher m a fait :
Un peu plus de 3 de fleurs printemps, 5 fûts de fleurs d été et 4 fûts de lavande .Là les ruches qui ont fait la bruyère blanche sont en montagne et ça a l’air de le faire.
bonjour
pour le tournesol le terrain y fait beaucoup!!
les argilo-calcaire donnent le plus!!
la boulbenne c est aleatoire!!
les sables !! vraiment pas terribles !!
les variétés aussi mais actuellement ca change pas grand chose !!
y a 30 ans le mirasol , cargisol etaient du tonnerre !!
maintenant ???????
CDJO je sais pas si tu te souviens mais a l epoque y avait pas les néomerdiques !! et y avait pas mal de pucerons sur le tournesol et comme il fallait un enjambeur pour traiter !! on le faisait pas !!!
les zaza marchaient sur le feuilles et les tiges en trainant la langue dessus !
ca commencait plus d un mois avant la floraison !!
on faisait une hausse de ce miellat avant la fleur!!
miellée lente mais continue!!
ca dopait les colo !! et oui faut 40 jours pour faire une butineuse !!
quand la floraison commencait les colo etaient a donf !!!
j avais mes dadants avec le corps et 1a 2 hausses de couvains !!
plus la hausse de miellat
plus une ou deux hausses vide !!!! et plus sur les bombasses!! sans oublier les caraçonnes de vignes pour haubaner le tout !!
au fur et a mesure que le couvain naissait, elles mettaient du nectar !!
de retour de moissonner ! car j etais un des deux chauffeurs de la cuma !!
je passais a travers champs et je faisais des detours pour voir des ruchers !!
a 30m tu sentais l odeur d évaporation du nectar !!en regardant avec une lampe tu voyait de l eau qui goutait au coin devant la ruche !!!
souvenirs !! souvenirs ! souvenirs !! souvenirs! souvenirs! souvenirs !! souvenirs !souvenirs! OU ETES VOUS ?????????
A+bonjour
pour le tournesol le terrain y fait beaucoup!!
les argilo-calcaire donnent le plus!!
la boulbenne c est aleatoire!!
les sables !! vraiment pas terribles !!
les variétés aussi mais actuellement ca change pas grand chose !!
y a 30 ans le mirasol , cargisol etaient du tonnerre !!
maintenant ???????
CDJO je sais pas si tu te souviens mais a l epoque y avait pas les néomerdiques !! et y avait pas mal de pucerons sur le tournesol et comme il fallait un enjambeur pour traiter !! on le faisait pas !!!
les zaza marchaient sur le feuilles et les tiges en trainant la langue dessus !
ca commencait plus d un mois avant la floraison !!
on faisait une hausse de ce miellat avant la fleur!!
miellée lente mais continue!!
ca dopait les colo !! et oui faut 40 jours pour faire une butineuse !!
quand la floraison commencait les colo etaient a donf !!!
j avais mes dadants avec le corps et 1a 2 hausses de couvains !!
plus la hausse de miellat
plus une ou deux hausses vide !!!! et plus sur les bombasses!! sans oublier les caraçonnes de vignes pour haubaner le tout !!
au fur et a mesure que le couvain naissait, elles mettaient du nectar !!
de retour de moissonner ! car j etais un des deux chauffeurs de la cuma !!
je passais a travers champs et je faisais des detours pour voir des ruchers !!
a 30m tu sentais l odeur d évaporation du nectar !!en regardant avec une lampe tu voyait de l eau qui goutait au coin devant la ruche !!!
souvenirs !! souvenirs ! souvenirs !! souvenirs! souvenirs! souvenirs !! souvenirs !souvenirs! OU ETES VOUS ?????????
A++1 Cette odeur caractéristique je l’ai en mémoire aussi , un signe que l’on perçoit peu souvent aujourd’hui.
A suivre , cette année je l’ai perçu sur un de mes ruchers en montagne on verra à la récolte .
Chez nous , on constate que l’effet sécheresse monte de plus en haut en altitude , que faire attendre des années meilleures je ne le crois pas , trouver de nouveaux emplacements .
Pas facile car nous sommes dans des productions de miels de cru où la miellée est courte et aléatoire .
Tanshumer sur d’autre département c’est parfois loin , une logistique qu’il faut avoir pour une éventuelle rentabilité.Les PO sont un très beau département pour faire du miel. Il y a de très beau spot à châtaignier, à montagne et haute montagne.Certaines années , il peut y avoir du miellat de chêne liège, une miellée de buplèvre.
Par rapport à chez moi où les vraies miellées démarre en mai-juin et encore pas tout le temps.il y a 4 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsOui pierro je me souviens, tout allait de pair avec l’insouciance de l’époque.
Nous sommes une génération bénie des dieux et malgré l’évolution des sciences et de la techniques on ne peut qu’être nostalgique face aux inquiétudes du moment et aux problèmes à venir.
Ce qui me désespère le plus en apiculture, ces dernières années, c’est mon incapacité à développer et à pérenniser des ruchers homogènes.
Dans quatre ou cinq jours je vais aller doubler puis tripler des hausses mais sur 15% au moins je vais retirer celle qui est en place parce qu’il n’y aura rien à en attendre.
Les seuls ruchers performants sont ceux constitués en mars.
A travail égal on a diminué le nombre de ruches d’un tiers mais c’est de moitié qu’il aurait fallu faire pour que toutes les ruches soient productives.
Dans le temps elles l’étaient à peu prés toutes ; il y aura encore de très bonnes années mais du point de vue cheptel la situation ne s’améliorera pas.photo insolite prise hier apres midi juste avant que la moissonneuse arrive et bouffe tout !!
pour ceux qui ont jamais vu !! c est des repousses de tournesol dans du blé !!!
c est la 1ere fois que je vois ca !!
et les zaza y bossent depuis pas mal de jours !!
on vois qu une parti du champs !! y a 25 ha comme ca !!!
heureusement elle vont pouvoir se rabattre sur une parcelle qui commence a fleurir !!
Tu as certainement raison Seb , la flore et les terroirs sont variés . Mais le rendement n’y est plus , même pour la vigne ma principale activité , les sécheresses à répétition me donnent à réfléchir …
L’irrigation pour y pallier , mais je ne peux pas un coût trop élevé pas possible en zone aoc .
De pluss les forages ne se font plus comme çà , de plus c’est pas ma philosophie !!
Question abeilles , je me pose la question de changer de race ?
Le rendement ne se fait plus à la ruche comme avant , il faut du volume et de très bonnes caisses pour faire du miel .J’ai jamais connu les gros rendements à la ruche et je ne les connaîtrais sûrement jamais. 20 kg de moyenne par ruche sur toute la saison je trouve ça correct. Et c’est mon objectif annuel, bon cette année c’est mal barré, il faudra compter en fin de saison, et qui sait une bonne miellée sur la callune ou arbousier ou une miellée surprise de romarin en novembre ….
Après c’est sur il faut plus de caisses qu avant. Quand on fait un gros coup une année, on peut stocker pour les années plus maigre. C’est l’avantage de vendre en pot.+1 c’est une production qui peut encore se stocker , un avantage .
D’ailleurs en agriculture comme dans l’apiculture il vaut mieux fourmi que cigale ….Bon moi je vais mettre l’extracteur en route, ça mielle un peu mais la dynamique y est plus sur la plupart des ruchers.
J’ai regardé quelques ruches sur un rucher de bucks, elles ont des placards de pollen (3 à 5 cadres !) et le reste de la belle ponte. Le miel qui reste ça sera pour elles.
Le sarrasin ça rentre par contre.
Par contre y’a un truc qui est bien, c’est que je vais me tirer en vacances ! Au moins un avantage aux années de merde
il y a 4 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsTu vas dépenser une partie des dividendes accumulés cette année ?
Je vais passer des vacances pas cher
Pas d’argent mais des copains !
Ça dépend peut-être de l’enchaînement, si on arrive au bon moment. Le plus important c’est de ne pas casser la dynamique des colonies. “…”.
Par chez nous, la météo a fait que la dynamique a été cassée au printemps sans qu’elle ne revienne.
C’est certainement plié pour cette année ici. On est en train de voir à préparer l’hivernage, reste des hectares de tournesol, elles rentrent pas mal de pollen, et c’est tout pour le moment… A suivre.
En 40 ans d’apiculture : jamais vu une année aussi pourrie.
Avant hier encore on était sous des trombes d’eau depuis des jours et des jours avec 12°C où elles ont bouffé le peu qu’elles avaient difficilement rentré avant.
On a sauvé ce qu’on a pu au printemps à coups de sirop, depuis, ça végète.
Inutile de parler des élevage, tout a échoué……. Tout a échoué, tout! Même les récoltes de pollen ici.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.